Sommaire
Les nouveautés sont affichées en bleu…
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Versions « R »
– Contribution pour la Solidarité (Tahiti uniquement)
– Externalisation courriers (nouvelles rubriques + données complémentaires)
– Syndic : annulation votes par correspondance et notification rapport AG
– OPERAT / décret tertiaire : nouvelles fonctionnalités
– Corrections diverses
Module Organiseur
MYCO v2 – nouvelle version, entièrement réécrite
Externalisation des fichiers
Corrections diverses
– Prévisualisation d’emails
– Gestion des pièces jointes
– Signature électronique
Module Syndic
– Pre état daté et DRAC (uniquement en 6.2)
– Etat daté – nouveau paramètre (uniquement en 6.2)
– Etat daté -fonds travaux utilisés (uniquement en 6.2)
– Budget : nouveau type – travaux avec utilisation du fonds (uniquement en 6.2)
– Suivi du fonds travaux : transférer les fonds
– AG : feuille de vote par correspondance
– AG : pouvoirs portés à 15 %
– Perte d’une copropriété – améliorations et nouvelles options
Corrections diverses
– Etat daté
– Mutation et liste de diffusion
– Répartition multi-entités – imprimer tableau et détail
– AG : feuille vote par correspondance
– Carnet d’entretien
Tous modules
– LOT : encadrement des loyers (obligatoire à compter du 01/04/2022)
Jestimo : l’estimation immobilière (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)
Corrections diverses
LOT (recherche, module Gérance)
Module Extranet
– Mode d’envoi des données
Module Gérance
Revenus fonciers 2021
cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct
Locataire
– Factures locataires : complément d’information affichable
– Régularisation des charges : immeuble complet : état des dépenses
– Gestion automatisée de la CAF avec NEOVACOM (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)
– Gestion de la CAF à l’encaissement
Propriétaire
– Aide au mandat de gestion (uniquement en 6.2)
Corrections diverses
– Bordereau vacance locative
– Trop perçu
Module Comptabilité
– Relances d’impayés – amélioration de l’impression
– Masques comptables avec règlement automatique
Corrections diverses
– Consultation d’un compte
– Brouillard d’encaissement
Administration
– Regroupement des fiches – copropriétaires (correction)
Versions « R1 »
Contribution pour la Solidarité (Tahiti uniquement)
Mise en place de la gestion de la CPS en sus de la TVA. Cf. documentation spécifique
Externalisation courriers
Nouveaux types d’envoi
Deux nouvelles options ont été ajoutées pour définir les types d’envoi de vos courriers :
- Recouvrement
- Appel
Sauvegarde des consignes d’expédition & Données complémentaires
Si vous cliquez sur cette option, les consignes seront conservées par Tiers ET par type d’envoi. LSC vous les proposera par défaut à nouveau dans un contexte identique pour un tiers courant.
Exemple pour Aloxe Corton pour un courrier de type « Autre ». Les consignes pour une lettre recommandée, à archiver 6 mois, en couleur et en recto verso ont été indiquées puis ..sauvegardées..
Sur la fiche TIERS, de nouvelles données complémentaires ont été créées, nommées « Externalisation-AUTRE ».
Ces données se mettront à jour à chaque fois que vous les sauvegarderez à partir de l’externalisation des courriers
Syndic : annulation votes par correspondance et notification rapport AG
Rappel : en fonction de votre paramétrage du module Syndic, un vote par correspondance annulé (donc ceux qui ont voté OUI) considère que copropriétaire comme « absent » ou « non votant »
En assemblée générale, dorénavant, quand un vote par correspondance est annulé pour un copropriétaire / une résolution, LSC traitera ce dernier en conséquence lorsqu’il s’agira de gérer les notifications en recommandé pour le rapport de l’assemblée générale.
En clair, suivant le cas, lesdits copropriétaires seront ajoutés à la liste des absents ou des non votants. Ils ne seront donc plus ignorés dans ce cas précis.
OPERAT / décret tertiaire : nouvelles fonctionnalités
Source site de l’ADEME : « OPERAT est le guichet de l’Ademe mis en place dans le cadre du décret tertiaire. Comme l’explique l’Ademe, « Cette plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire constitue un outil d’accompagnement des acteurs du tertiaire dans la transition énergétique. »
Dans LSC, pour vous permettre la saisie et le suivi des consommations, nous avons ajouté :
Fiche COMPTE (comptes 6 et 7)
Nouvelles rubriques :
- Energie
- Type énergie (en fonction des données OPERAT)
Permet d’indiquer, pour chaque compte, quel type d’énergie est consommée….
Saisie comptable
En saisie comptable, quand vous appelez ce type de compte, cela vous permet de renseigner le nombre d’unités consommées.
Fiche Compte – bouton historique
Sur le bouton « Historique », ajout d’une ligne « Voir les consommations » pour les comptes 6 et 7 ayant une classification.
Permet d’accéder à un écran qui reprend l’historique du compte et présente 3 nouvelles colonnes : »
- Quantité
- Unité
- PU TTC
Si les informations sont trouvées en saisie comptable, elles sont affichées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire à ce niveau ..
Permet ainsi de saisir les valeurs, y compris sur des écritures clôturées. En effet, à priori, vous devrez fournir les données 2020 et 2021 d’ici au 30/09/2022
Corrections diverses
AR24 – Erreur -43
Suite à une amélioration récente sur la gestion des noms, une erreur -43 pouvait apparaître dans certains cas. Corrigé
Régularisation des lots isolés – nouveau mode
Annoncé notamment dans le dernier webinaire, le bouton « nouveau mode » était invisible, empêchant le passage sur ce mode. Corrigé
Brouillard d’encaissement
Le passage d’une écriture sur un compte syndic se faisait sans code fiscalité. Corrigé
Dorénavant si le compte est celui d’un copro et qu’on se trouve dans le module gérance on passe quand même par le module de paiement syndic.
Module Organiseur
MyCO V2
La version 2 de Myco est maintenant disponible. Entièrement réécrite, fortement enrichie (et ce n’est qu’un début), elle vous permet une connexion à LSC à distance, via un navigateur, une tablette ou… votre smartphone.
Dans sa version 2.0, vous aurez accès à
- A toutes les rubriques présentes en MyCO V1 + de nouvelles fonctionnalités
Si vous êtes intéressé, interrogez notre service commercial au 03 83 90 36 36 ou info@crypto.fr
Externalisation des fichiers
Nouvelle rubrique du menu « Actions » de la liste des événements, elle permet de faire traiter vos courriers de façon dématérialisée ou tout simplement par sous-traitance. Cette rubrique est multi-partenaires (tous présents ou en passe de l’être sur notre store).
Une documentation exhaustive est disponibles sur le lien suivant : externalisation de fichiers
F1 – Evénement
Conclu par… le … à…
Nouvel automatisme lié à la conclusion d’un événement et notamment quand il ne vous appartient pas (vous n’êtes par l’utilisateur « à traiter »). Donc, si une autre personne chronote l’événement à votre place (pour diverses raisons), la zone de notes se complète de cette information
Exemple : un événement est à traiter par Phd mais est chronoté par AJ. La zone de note affichera : Conclu par AJ – Le 04/03/2022 à 14:16:09
Corrections diverses
Prévisualisation d’emails (sous Windows)
Dans certains cas, quand la zone « HTML » contenait trop de balises « Div », la zone Web faisait quitter l’application. Dorénavant si un HTML contient plus de 500 DIV vides consécutifs, il n’est pas chargé. Un texte « Contenu HTML illisible » le remplace.
Gestion des pièces jointes
L’ajout d’une pièce jointe par le bouton + pouvait générer un nom existant….
Exemple on ajoutait une nouvelle pièce « test.txt » alors qu’une pièce jointe « test-2.txt » existait. In fine, on obtenait 2 pièces jointes « test-2.txt » dans la liste
+ Le bouton « Envoyer vers » ne testait pas l’existence de PJ de même nom que celle(s) ajoutée(s).
+ Les caractères interdits sont remplacés par des _ dans la nouvelle méthode de traiter les PJ.
Toutes les tables permettant l’ajout de pièces jointes sont impactées.
Signature électronique
Envoi des données
Nouveau mode d’envoi des données pour la totalité de la signature électronique pour éviter certains blocages, suivant configuration du PC.
Yousign
Désactivation de cette fonctionnalité car nous ne travaillons plus avec ce partenaire.
MODULE SYNDIC
Registre des copropriétés
Nouvelle norme
L’envoi d’informations vers le registre des copropriétés a évolué. De nouvelles données sont attendues par le registre, elles sont dorénavant traitées par LSC.
Pré état daté & DRAC
Nouveau paramètre
Ajout d’un paramètre: « Afficher les montants à 0 »
Si cette boite à cocher l’est, les montants à 0 sont imprimés en 0,00 au lieu d’être vide sur le pré-état daté et le DRAC
Etat daté
Nouveau paramètre (uniquement en version 6.2)
Ajout d’un paramètre: « Désactiver 4ème partie (informations diverses) »
Si vous cochez cette case, l’onglet « Etat daté (4) » sera grisé en modification de l’état et ne sera pas pris en compte à l’impression (chapitre B12)
Onglet Etat daté (6)
Fonds travaux utilisés (uniquement en version 6.2)
Ajout dans la zone de note de la notion d’utilisation de fonds travaux et ajout du montant de fonds travaux utilisés pour les lots vendus
Budget
Budget travaux avec utilisation du fonds (uniquement en version 6.2)
Un nouveau type de budget vous est proposé permettant une gestion automatisée du fonds travaux et notamment lorsque celui-ci ne permet pas de couvrir le montant des travaux.
Si vous choisissez ce nouveau type de budget, deux nouvelles colonnes seront présentes :
- Compte d’affectation travaux : permet d’ajouter un compte 705xxx
- Fonds à utiliser : permet d’indiquer la partie liée au fonds travaux à prendre en compte
Le montant saisi ne peut être supérieur à celui du budget N
Sur la copie d’écran ci-dessus, des travaux sont lancés pour 3000 €, en utilisant
- Les fonds travaux (compte 105999) à hauteur de 1000 € qui basculeront le cas échéant sur le compte 705002
Le fonds à utiliser ne peut être supérieur au montant du budget N. LSC modifie automatiquement le montant à hauteur du budget N le cas échéant
- Un ou plusieurs appel(s) de fonds pour le différentiel, soit 2000 € (compte 102002 qui basculera in fine sur le compte 702002 après constatation des produits)
Principes
La proportion
En fonction du nombre d’appels définis, les montants à appeler / traiter sont proportionnels.
Pour nos 3000 € de budget, dont 1000 € provenant du fonds, nous faisons 5 appels. Ainsi, chaque appel sera fait à hauteur de 600 € dont 200 € prélevés sur le fonds travaux.
1000 € / 5 = 200 € + 2000 € / 5 = 400 €
L’appel de fonds
Lors de l’appel de fonds travaux,
- Le compte 102 est désormais crédité pour la totalité de la quote-part.
- Si le compte 105 est renseigné, le montant qui doit être pris sur le fonds l’est…
- Les comptes 102 et 105 sont débités par lot,
- Le compte 705 est crédité par lot pour la partie liée au fonds travaux
- Le compte copropriétaire est débité du montant de son appel ET, est crédité pour l’ensemble des lots de la quote-part du 105.
Pour résumer, vous n’avez plus besoin de vérifier que le fonds travaux est suffisamment alimenté pour l’utiliser. Les traitements via ce nouveau type n’iront jamais au-delà du montant de fonds à utiliser défini dans la nouvelle colonne.
C’est un réel changement par rapport à l’ancienne manière de procéder d’autant que si vous utilisiez le compte 105xxx, il vous fallait avoir deux lignes. Une pour l’utilisation du fonds, l’autre pour les appels de fonds.
Exemple des écritures passées lors d’un appel de fonds
Recherche
La recherche sur ce nouveau type de budget est possible
Répartition des charges
Annexes 4 et 5
Agrandissement de l’entête. Dorénavant, le SDC peut tenir sur 4 lignes et le titre est sur 2 lignes)
C’était déjà la cas pour les annexes 1, 2 et 3.
Suivi du fonds travaux
Transférer les fonds…
Dorénavant, le montant à virer, proposé par entité devient saisissable.
Assemblée générale
Feuille de vote par correspondance
Il est maintenant possible d’afficher les dispositions légales et règlementaires liées à ce type de vote.
Un paramètre a été ajouté en administration pour activer / désactiver cette option
Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG
Saisie des présences – Gestion des pouvoirs
Pour rappel, en 2020 et 2021 (jusqu’au 30/09/2021), le plafond des pouvoirs pouvant être détenus par un copropriétaire avait été porté ) 15 %. Depuis le 1er octobre 2021, celui-ci était repassé à 10 %.
Or, en janvier 2022, certains articles de ladite loi ont évolué de la façon suiante : « A l’article 22-4 et à la première phrase de l’article 22-5, la date : « 30 septembre 2021 » est remplacée par la date : « 31 juillet 2022 » ;
Donc, dans LSC, le nombre de voix dont peut disposer la mandataire de plus de 3 délégations de vote est augmenté à 15% jusqu’au 31 juillet 2022 !
Perte d’une copropriété
Améliorations et nouvelles options
Cette option ne supprimait notamment pas
- les AG (+ résolutions & votes),
- Exercices hors ligne,
- Les répartitions (entête et résultat),
- Les états datés
Dorénavant, ce sera le cas…
Deux nouvelles boites à cocher :
- Supprimer les dossiers de l’entité
- Supprimer les événements des comptes
Pour ces dernières, c’est votre choix, au cas par cas d’aller encore plus loin.
Corrections diverses
Etat daté
L’onglet « Partie commune » ouvrait l’ancien format au lieu du nouveau (avec fibre optique). Corrigé
Nouvelle Mutation
Quand on saisit une mutation, si une liste de diffusion existe pour l’immeuble et que le cédant de ladite mutation est concerné, la liste se met à jour.
Seulement, une erreur pouvait survenir lorsque que le mail du vendeur était seul présent dans une liste de diffusion, en liste « Pour », « Copie » ou « Copie Cachée ». Corrigé
Répartition multi-entités
Imprimer tableau » et Imprimer tableau détail
Ne généraient pas correctement les PDF, problème lié au nom donné aux pièces jointes. Corrigé
AG
Formulaire de vote par correspondance
Si un tiers était lié à 2 comptes, sans regroupement d’identité, le formulaire de vote pour le tiers non votant, s’imprimait avec la mention « Vous n’êtes pas concerné par ce vote » sur toute les résolutions. Corrigé
Dorénavant, les informations imprimées sur la feuille de vote sont celles du votant.
Carnet d’entretien
Le numéro de fax était tronqué à l’impression. Corrigé
Tous modules
LOT
Encadrement des loyers
Rappel
Ce dispositif s’applique aux baux signés depuis le 1er juillet 2019 et les trois types de loyers de référence sont fixés annuellement par un arrêté du préfet : un loyer minoré (équivalent au loyer de référence -30%), un loyer de référence, un loyer majoré (équivalent au loyer de référence +20%).
Qui l’applique ?
- Paris depuis le 1er juillet 2019 ;
- Lille depuis le 1er mars 2020 ;
- Plaine Commune depuis le 1er juin 2021 ;
- Lyon et Villeurbanne depuis le 1er novembre 2021 ;
- Est Ensemble depuis le 1er décembre 2021.
Courant 2022, Bordeaux et Montpellier l’appliqueront également
D’ici fin 2022, la mesure s’appliquera donc sur sept territoires représentant vingt-quatre villes.
Dans LSC…
Dans la fiche LOT, ajout de 2 nouveaux champs sur la page publication.
- Permet d’indiquer si le lot à louer se situe dans une zone tendue
- Si OUI, oblige à renseigner un loyer de référence majoré.
Un clic sur les trois petits points donne accès à une information qui permet de visualiser les données qui seront publiées
- loyer de base
- complément de loyer
Pagesimmo
Pour gérer l’encadrement des loyers dont les informations sont obligatoires à partir du 1er avril 2022, nous avons ajouté des balises sur le fichier publié
- LOCATION/ZONE_SOUMIS_A_ENCADREMENT_DES_LOYERS : Le bien est-il situé dans une zone soumis à l’encadrement des loyers ? (balise toujours envoyée)
- LOCATION/ENCADREMENT_LOYER_BASE : Loyer de base si bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers = balise envoyée uniquement si non vide (et zone tendue)
- LOCATION/ENCADREMENT_LOYER_DE_REFERENCE_MAJORE : Loyer de référence majoré si bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers (balise envoyée uniquement si non vide et zone tendue)
A noter : la balise « COMPLEMENT » est calculée automatiquement si zone tendue et sinon, reprend la donnée complémentaire actuelle
JESTIMO
JESTIMO permet aux professionnels de l’immobilier d’estimer précisément tout bien d’habitation en France métropolitaine et de remettre à son client, un dossier personnalisé complet appuyé à l’aide de données objectives de marché. (source : https://www.jestimo.fr/)
(cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)
Corrections
Liste des Lots (module Gérance) – version 6.2 uniquement
En recherche par activité « Gérance », on cherchait toujours les lots actifs. du coup, la recherche « actif/inactif » ne fonctionnait pas. Corrigé
Module Extranet
Envoi des données
Mode
La méthodologie de génération des fichiers liés à la GED (Gestion Electronique des Documents) a évolué pour en améliorer ses performances.
Techniquement, avec l’envoi de vos documents, un fichier de type « XML », récapitulant l’ensemble des informations, était généré. Dorénavant, en plus ce celui-ci, deux fichiers « .txt » (classeurs & documents » contenant les mêmes données est également envoyé à l’extranet.
Ce sont ces derniers qui seront traités par les serveurs pour l’intégration.
Module GÉRANCE
LOCATAIRE
Factures loyers
Code produit
Ajout d’un champ « Utiliser la note pour les factures de loyer ».
Si coché, le contenu de la note alimente le code PRODUIT lorsqu’il est utilisé dans la facture de loyers Gérance et notamment si vous utilisez les balises (cf. copie d’écran ci-dessus)
Pour votre parfaite information, voici les balises gérées :
- <lot_codeG> = code lot gestion
- <lot_codeS> = code lot
- <lot_type> = critère 1 du lot
- <lot_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (lot)
- <immeuble_code> = code immeuble
- <immeuble_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (immeuble)
Régularisation des charges (immeuble complet)
Etat des dépenses
Ajout d’un nouveau format pour l’état des dépenses, nommé « Format vertical HT une colonne ».
Ce format présente, par clé et par fiscalité : libellé + date + pièce + montant HT
Revenus fonciers 2021
cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct
CAF
Neovacom
Journal « CAF » (uniquement en 6.2)
Dorénavant, vous avez la possibilité de définir un journal (ou plusieurs) spécifique à l’encaissement de la CAF.
Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet Gérance
Le principe est simple : vous indiquez le ou les journal(aux) comme étant des journaux d’encaissement de CAF. Si vous en saisissez plus d’un, séparez les par une virgule.
L’intérêt ?
De façon certaine, LSC saura distinguer un encaissement de type « CAF » d’un autre, permettant des regroupements d’écritures par type, même si elles sont encaissées le même jour.
Quel courrier ?
Les modèles de courrier utilisant un Vliste (48) ou (49) sont impactés par cette fonctionnalité. Pour mémoire, ces deux « Vliste » regroupent les écritures d’encaissement par journal et par date.
Dans notre exemple ci-dessus, une ligne « Virement CAF » est créée pour les écritures issues d’un journal CAF, en plus de la ligne « Votre règlement du xx/xx/xx »
PROPRIETAIRE
Aide au mandat de gestion
Cette nouvelle fonctionnalité, accessible par un raccourci permet, à partir d’un assistant unique multi fenêtres de créer le propriétaire, le mandat, le compte 411, l’immeuble et le(s) lot(s) attaché(s).
Accès direct à la documentation spécifique…
Corrections
Bordereau vacance locative
s’imprimait en portrait au lieu de paysage. Corrigé
Trop perçu
Gestion des locataires en préavis
Correction d’un problème concernant la définition du trop perçu pour les locataires dont la date de préavis était atteinte. En effet, tout mouvement comptabilisé à une période postérieure à la période correspondant à la fin de préavis du locataire était considéré comme du trop perçu. Ainsi, si on enregistrait un paiement locataire, un mois ou plus après la date de fin de préavis, tout était considéré comme du trop perçu.
Désormais seules les écritures pour lesquelles code fiscalité et période présentent un solde créditeur, sont considérées comme des trop perçus.
Compte affecté
Traitement journalier
Dans le cas de comptes honoraires débiteurs, les fichiers bancaires générés et les écritures comptables gérance générées étaient erronés. Corrigé
Tableau de bord – uniquement en 6.2
Les sauts de pages étaient désactivés par rapport à la 6.0 pouvant poser des problèmes sur les impressions en PDF; Corrigé
MODULE SCI
Facturation
MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)
Relance d’impayés
Impression (formats vertical et horizontal) – Uniquement en 6.2
Ajout, sur la ligne de total, du nombre de comptes concernés.
Masques comptables
Masques avec règlement automatique
Les comptes 445 sont dorénavant exclus
Brouillard d’encaissement (syndic)
Le passage d’une écriture sur un compte syndic créait un compte 820000 dans le plan comptable syndic. Corrigé
CORRECTIONS DIVERSES
Consultation d’un compte
Regrouper les règlements
Les tableaux sont désormais triés par date et par bloc d’écritures. En effet, dans certains cas, les encaissement pouvaient être présentés AVANT les appels (loyers, fonds, …) pour des écritures à la même date.
Administration
Regroupement des fiches
Copropriétaire
Le regroupement de copropriétaires ne mettait pas à jour les n° de pièce des écritures comptables (comptes 102xx, 105xxx, …). Corrigé