Addendum version 6.0

Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 5.5.26 et 5.6.14

MODULE ORGANISEUR (nouveautés)

F2 – nouvel écran

Pour mémoire, la partie supérieure affichait les « non lu » tandis que les « lu » basculaient dans la partie inférieure.

  • Documentation complète sur le lien « La palette« 

F5 – nouvel afficheur

Entièrement réécrit, lecture simplifiée, traitement plus rapide…

Pour mémoire, la partie supérieure affichait les messages non lus, qui basculaient en partie inférieure après lecture.

F7 – nouvelle liste des événements

La liste des événements (et plus généralement les listes de gestion de l’organiseur) a également été repensée. La vague disparaît au profit de menus.

Ancienne liste de gestion des événements.

 

F8- nouvelle liste des tiers

La liste des tiers a également été repensée. La vague disparaît au profit de menus. Une nouvelle notion de filtre est proposée

Ancienne liste de gestion des dossiers.

 

F9- nouvelle liste des dossiers

La vague disparaît au profit de menus

Ancienne liste de gestion des tiers.

 

Nouvelles listes des Devis, Bons de livraison, factures

Comme pour les autres listes, la vague disparaît au profit de menus

Exemple pour la liste des factures.

ANCIENNES LISTES DE GESTION – EVOLUTION

La V6 verra, au fur et à mesure des versions, toutes ses listes de gestion évoluer. Seules celles liées à l’Organiseur ont été redessinées mais il y en a beaucoup d’autres, dans tous les modules. Pour ces dernières, un changement remarquable est à signaler, la disparition du menu « Sélection » dans la partie supérieure de l’écran.

Le menu Sélection devient un bouton sur la vague. Toutes les options sont accessibles par un simple clic.

LISTE DES LOTS

Ajout d’un bouton « Menus » qui reprend l’ancienne barre n°11 avec les menus « Impressions », « Traitements » et « Imports »

SAISIE COMPTABLE / SAISIE MULTI ACTIVITE

Ajout d’un bouton « Menus » qui reprend l’ancienne barre avec les menus « Etats », « Cycle rapide » et « Utilitaires »

MYCO

Nouvelles possibilités disponibles dans l’application MyCo

+ Chronotage des à traiter
+ Création et modification de tiers
+ Ajout du report d’événements
+ Ajout de la visibilité des A traiter plus tard
+ Ajout du bouton « répondre à » lorsque l’on commente un évenement que l’on a en A traiter
+ Modification de l’ordre de la visionneuse dans les mails
+ Modification de l’affichage des contacts ( icônes d’appel rapide )

MODULE ORGANISEUR (DIVERS)

Tous les menus sont à présent disponibles sur la partie gauche de l’écran

F3 – historique

Ajout d’un bouton « Dupliquer » pour Evénement, devis et facture

Signature électronique (corrections et nouveautés)

+ L’événement signé n’était pas chronoté
+ L’événement de retour n’avait pas d’initiales. C’est dorénavant l’initiale du modèle qui est utilisé et si elle est absente, celle de l’utilisateur qui récupére les signatures du nuage

+ Le bouton de zoom affiche maintenant un dialogue permettant d’ajouter, de supprimer ou de modifier une ligne de signataire dans une listbox

+ Ajout de la collecte du président du CS qui fait l’objet d’une nouvelle coche dans le modèle d’événement

Emails reçus

  • EML d’un email reçu

Correction d’un EML contenant la chaîne STLS par la roue cranté : le fichier n’était pas restocké sur le disque dans le dossier temp si bien que la nouvelle extraction automatique ne se déclenchait pas.

  • Bouton cranté des PJs – (en shift + clic)

Si un EML est présent, un dialogue permet de confirmer la réparation de l’eml (qui consite à supprimer la chaine STLS + retour chariot dans le fichier EML). La réparation est appliquée lorsque qu’on valide la messagerie ou l’événement. Pour les messageries, on tente d’extraire à nouveau les PJs dans une nouvelle messagerie qui apparaîtra à l’écran. Pour les événements, une alerte informe que la réparation sera activ

  • Relève (POP ou IMAP)e à la validation de l’événement.

Si l’EML ne continuait que du text/html et que ce contenu était supérieur à 32000, de sorte que le texte récupéré était tronqué avant la balise de fin de corps de texte,  alors le nouvel outil d’extraction du texte brut bouclait sans fin sans pouvoir sortir, ce qui pouvait provoquer un blocage Maintenant nous lisons 320000 caractères et si la fin du corps n’est pas trouvée,  on rend le texte HTML tel qu’on l’a extrait.

NB : un EML est le format original des échanges d’emails… Nous nous en servons pour restranscrire l’email en messagerie dans LSC. Ce fichier peut cependant nous servir en cas de problème, il est donc conservé de façon caché dans tous les emails reçus.

Envoi d’un email

+ Le Post-it ne présentait que le destinataire principal (Pour :)), pas les copies (Pour Copie 🙂
+ L’événement chronoté ne présentait que le destinataire principal (Pour :)), pas les copies (Pour Copie 🙂

SMTP (protocole de communication permettant l’envoi des emails)

  • Fiche utilisateur

Lorsque l’utilisateur a un compte d’envoi paramétré sans mot de passe d’authentification alors on prend le mot de passe d’authentification des paramètres (comme auparavant).

Même principe pour les comptes auxiliaires

  • Authentification par le compte utilisateur

Le type d’authentification n’était pas initialisé au lieu d’être à 0, si bien que s’affichait une erreur 10113 authentification inconnue.

MODULE GERANCE

Tous les menus sont à présent disponibles sur la partie gauche de l’écran

 

Les honoraires de mise en location (partie propriétaire) *

(* Cette option n’est pas disponible pour le compte affecté)

La version 6 propose une nouvelle rubrique via le menu propriétaire, permettant un calcul automatique des honoraires de mise en location (partie propriétaire) lors du lancement du calcul.

Principes retenus

  • Deux modes possibles : via la génération de factures ou en comptabilisation directe.
  • Dans chacun des modes : avec ou sans détail des honoraires et pour le mode « compte », avec ou sans détail de la TVA.
  • Seuls les locataires entrés sur la période de calcul des honoraires seront affichés à l’écran
  • Ce sont les montants saisis sur la fiche lot, onglet Gérance, qui seront pris en compte pour le calcul de ces honoraires

Informations exhaustives sur notre aide en ligne disponible sur le lien suivant : <les honoraires de mise en location – Propriétaire>

OU .. sur l’addendum version PDF (sur demande)

Calcul d’honoraires de gestion

  • Vérification post calcul

+ Une vérification est faite sur les écritures assujetties non calculées antérieures au début de période. S’il existe des honoraires à calculer, un message permet d’obtenir la liste des écritures concernées.

+ Si des écritures soumises à honoraire sont sans lot rattaché, un nouveau message d’erreur s’affiche : « Compte »+[Compte]NumeroComptable+ » : écriture(s) soumise(s) à honoraire, sans lot rattaché »

Propriétaires non occupants

  • Facturation propriétaire – PNO2

Si l’option date prise d’effet est cochée, on ne prenait pas la date d’effet PNO mais PNO2, si bien que la liste n’était pas filtrée par la date d’effet.
+ A la comptabilisation on distinguait les lots professionnels des lots d’habitation en se basant sur le contenu de la donnée complémentaire « PNO:Type lot » au lieu de « PNO2:Nature du bien », si bien qu’on ne prenait que le tarif professionnel pour comptabiliser.

Relevé de gérance

Format n° 3

+ Ajout d’une Boite à cocher « Exclure du solde les écritures non propriétaire » visible lorsque la BAC « Présenter le solde locataire » est cochée.

Format n° 4 et 4b

+ Ajout d’une boite à cocher « Recettes immeuble : présenter uniquement le solde » (présente Credit ou Debit mais pas les 2)

+ Ajout d’une boite à cocher « Recettes immeuble : ne pas afficher N-S ».

Format n° 5

+ La fiche courante du lot pouvait, dans certains cas, être perdue. Cela perturbait la recherche d’écritures

Format n° 6

+ Quand on changeait les couleurs, un bord jaune restait apparent

Format n° 7

+ Ajout d’un format n°7 (qui est un mixte entre le 3 et le 6)

Format n° 8 (= format 1 avec regroupement des honoraires)

+ Ajout d’une boite à cocher « Regrouper les honoraires » qui permet d’avoir un nouveau relevé avec les honoraires 1, 2, 21, 3 et 31 regroupés par code fiscalité avec cumul HT et cumul TVA

+ Le total par immeuble n’était pas initialisé. Les honoraires se cumulaient sur les immeubles.

Situation locative

Situation locative n° 3

Ajout d’une option « situation locative format n°3 »

Permet d’éditer une nouvelle situation. Aucune option disponible, sauf, ne prendre en compte que les écritures ‘propriétaires’

Accès au paramètre : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration Gérance, onglet relevé de gérance

Mandat de gestion

Création d’un nouveau mandat

Le taux de TVA par défaut devient 1 (Pas de taxe) à la place de 3 (Tx normal) pour les taux 2 et taux 3

Paiement des propriétaires

Ajout d’une Boite à cocher « Exclure les acomptes » : est cochée par défaut pour les mois autres que 3, 6, 9 et 12

Permet d’ignorer les propriétaires pour lesquels vous avez fait un acompte sur les 1er et 2ème mois de chaque trimestre…

Liste des lots

Export fichier dépôt bailleurs

+ La sélection de locataires était incorrecte

+ Donnée entité : lors du test des données renseignées avant export on testait la présence du nom de l’agence alors que c’est la désignation de l’entité qui est envoyée. Le test est maintenant conforme à la donnée utilisée dans le fichier, ainsi que l’information sur la barre de progression

+ L’export crée maintenant un fichier par entité et génère une impression listant les erreurs rencontrées (lot sans ville, entité sans SIRET, etc)

+ Le regroupement des lots se fait maintenant par l’entité attachée au mandat de gestion du lot. Si le lot est secondaire, on prend le mandat de gestion du lot principal.

+ Le nom de l’entité déposée dans le fichier est la désignation de l’entité.

Locataire

Fiche

Bouton « Recopier » : les lignes de quittancement complémentaire sur le lot pour loyer et charge n’étaient créées que si le montant du loyer et/ou des provisions étaient à 0.

Désormais, les lignes ne sont jamais créées et les valeurs du lot sont toujours mises à jour.

Liste Indice INSEE

Ajout d’un aller ‘Locataire ‘indice initial' »

Révision de loyer

Lors d’un double-clic dans la colonne « Quittancement révisé » : la fenêtre affichée dépassait la taille de l’écran.

Appel de loyer

  • Avec création de facture

Certains champs  étaient valorisés avec le Tiers propriétaire au lieu du Tiers locataire

Quittancement par date

La boite à cocher « Sans solde précédent » est dorénavant gérée à l’impression comme à l’export texte.

Encaissement locataire

Si le quittancement permanent était inférieur à 0 (avec des lignes de quittancement), alors le traitement générait une boucle infinie.

Validation d’un départ Locataire

Lorsqu’un locataire avait un top perçu, les écritures de trop perçu étaient prises, à tort, pour la compensation du DG. Les blocs d’écritures générés étaient incorrects.

Bordereau d’assurance locative

Dorénavant, par défaut le code journal est vide (au lieu de QT). Donc, par défaut, nous prenons tous les journaux de type « quittancement »  (QT, QP, etc…)

Module de paiement

Remboursement du solde locataire

Les écritures liées au trop perçu n’étaient pas lettrées sur le compte propriétaire, ce qui provoquait un problème sur tous les décomptes (sauf 1 et 5)

Régularisation des charges

Bouton Valider

Ajout d’une demande de confirmation

Consommation négative

+ La saisie de consommation négative devient possible sur les clés de répartition de type « S » suite à l’ajout d’un paramètre : « Autoriser les consommations négatives »

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, gérance, configuration gérance, onglet Gérance

Bouton « Recalculer les nouvelles provisions »

Le champ « Montant des futures provisions » n’était pas mis à jour, ce qui avait pour conséquence que le quittancement n’était pas mis à jour pour les provisions sur charges

Fonction

Nouvelle fonction, à placer dans un module d’événement dont vous vous servez « post régularisation des charges ».

  • vRepartition(P1;P2;P3)
    P1 = -1 ou référence de répartition. si -1 alors prend la dernière répartition pour l’immeuble
    P2 = Ref du locataire [Locataire]IdRef
    P3 = «  » (pour tout) ou code fiscalité à prendre en compte
    Le résultat est la somme des montants répartis
    Ex. : vRepartition(-1;[Locataire]IdRef; »32ASC ») pour avoir le montant correspondant à la fiscalité 32ASC pour la dernière répartition créée sur l’immeuble du locataire.

MODULE ETAT DES LIEUX

Administration EDL

Ajout de la case Rapatriement mono utilisateur par défaut.

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet EDL


Si cette cas est cochée, le rapatriement par défaut sera celui de l’utilisateur connecté
Si elle n’est pas cochée, le rapatriement est valide pour tous les utilisateurs

Cependant, sur la liste des EDL, un clic long sur le bouton « rapatrier » permet de choisir son mode de récupération.

Rapatriement

Désormais, l’événement créé lors de la récupération d’un EDL récupère l’éventuelle information du dossier renseigné sur le RDV initial.

Erreur XSD

Lorsque l’on renseignait une photo fixe et une dégradation… Dans certains cas cela provoquait une erreur xsd. Corrigé

Valeur à vide dans une désignation

Mise en place d’une vérification qui empêche dorénavant l’envoi de valeur vide dans l’une des désignations.

EDL :
+ Ajout de la référence cloud visible dans la fiche EDL
+ Rend visible et autorise les dégradations qui ne proviennent pas du dictionnaire
+ Permet l’édition et la suppression des dégradations provenant de la tablette
+ Ajout d’un correctif pour une valeur de nombre anormal renvoyer depuis les tablettes Android ( nombre = null )

Compositions types

Dorénavant, nous envoyons l’ordre de notification des clients pour modification des compositions seulement en fin de processus,
ce qui permet, si des lenteurs sur le réseau sont constatées, de ne plus avoir de problème de fichiers non trouvé lors de la duplication de composition type

 

MODULE VTI (Gérance et Syndic)

Administration VTI

Ajout de la case Rapatriement mono utilisateur par défaut.

Accès : GERANCE  : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet VTI

      SYNDIC :  menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Syndic, configuration syndic, onglet VTI


Si cette cas est cochée, le rapatriement par défaut sera celui de l’utilisateur connecté
Si elle n’est pas cochée, le rapatriement est valide pour tous les utilisateurs

Cependant, sur la liste des VTI, un clic long sur le bouton « rapatrier » permet de choisir son mode de récupération.

MODULE SYNDIC

Tous les menus sont à présent disponibles sur la partie gauche de l’écran

Immeuble

  • Duplication d’un immeuble

Le n° de registre est dorénavant remis à zéro

  • Onglet Etat daté

+ En cliquant sur « Prochaine AG le », la fiche immeuble courante était perdue

+ En cliquant sur « Date dernière AG », la fiche immeuble courante était perdue

  • Onglet Registre

+ Sous onglet Données financières, rubrique :  charges pour opérations courante : le « total 1 » devient « sous-total du total 1 »

+ Lors de la mise à jour des données, si l’adresse secondaire était renseignée, elle provoquait une erreur sur les serveurs du registre empêchant la mise à jour
le passage en tableau dans notre base de cette donnée permet de résoudre le problème au niveau de leur outil de contrôle

  • Onglet Clés de répartition

Le bouton « ouvrir dans View » devient « ouvrir dans une liste » avec de nouvelles options disponibles

AG

  • Liasse externalisation

+ Ajout d’un plus sur le bouton pour indiquer une action en clic long
+ L’événement « tableau de répartition » apparaissait à l’écran alors que les autres non.

+ Si la coche « convocation individuelle » est cochée en même temps que le « fichier d’export », le fichier d’export ne contenait que le dernier copropriétaire dont la convocation a été générée au lieu de tous les copropriétaires.

  • Convocation

Créer un événement : le corps de la zone Write n’était pas figé, si bien que si on la consultait à partir des événements pouvait ne pas correspondre à la bonne AG. Dorénavant le corps du courrier est figé avant d’être utilisé dans l’événement.

  • Export Athome

Bordereau d’impression : ajout d’une colonne qui contient E ou vide (pour la LRE)

  • Saisie des présences

Ouvrir dans View est renommé en « ouvrir dans une liste » et ouvre dorénavant la feuille de présence dans une listbox avec de nouvelles options

  • Gestion des votes

Une sous-résolution à l’article 25 ne pouvait pas être revotée à l’article 24

AG nomade

Dorénavant à l’export en AG Nomade, l’AG est verrouillée.

Le bouton pour la déverrouiller n’apparaît qu’en page 1 aux conditions suivante :

+ Que l’on soit en licence AG nomade

+ Que l’ag soit verrouillée avant l’étape 3 incluse.

Au déverrouillage, un message rappelle à l’utilisateur de ne pas oublier de réexporter l’AG vers la nomade.

Cette procédure a été créée pour éviter les différences de numérotations internes de fiches entre l’AG et l’AG nomade

Pièces comptables

  • Génération de pièces comptables (association décompte et écritures)

Ne fonctionnait pas en décompte groupés et à partir des répartitions multi-entités.

Génération AF multi-entités

La liste est désormais triée par entité et par dates croissantes (ancien et nouveau décret)

Répartition des charges (décret de 2005)

  • Nouvelle répartition

Dorénavant, quand on coche « Forcer l’affichage des lignes budgétisées sans quote-part réalisée », cela prend aussi en compte les lignes de budget sans budget pour lesquelles il existe des écritures sur le compte de charge associé.

  • Impression décompte (multi-entités sur répartition comptabilisée)

La Boite à cocher « Remplacer TVA par déductible fiscal » n’était pas visible

  • Annexe 1

« Ventiler les fournisseurs » déséquilibrait l’annexe 1 sur le N-1 lorsqu’il y avait un solde débiteur sur N-1

  • Annexe 2

Le calcul de l’annexe 2 alimentait le registre avec le total 1 des charges de l’exercice clos réalisé à approuver. Désormais, prend le sous-total (c’est-à-dire ne tient pas compte de l’excédent quand il y en a un)

Etat daté

  • Article 20

Ne s’imprime désormais que s’il est coché

Module de paiement, Prélèvement multi-entités

  • Regrouper par date

+ Ajout d’une boite à cocher « Regrouper par date » : permet de regrouper les échéanciers à une même date pour un même compte.
Lors de la comptabilisation, l’écriture globale au crédit du copropriétaire est automatiquement annulée par le détail par fiscalité.

+ Les prélèvements non regroupés généraient des écritures sans code fiscalité
+ La date de réalisation des échéanciers n’était pas valorisée
+ Décompte : les écritures lettrées avec « $$PRVT$$ sont automatiquement exclues à l’impression

Paramètres syndic

  • Écritures lettrées

Ajout d’un champ « Exclure les écritures lettrées » pour les décomptes

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration du logiciel, syndic, configuration syndic, onglet syndic

BRUNATA (mode Luxembourg)

  • Échange n° 1

Si plusieurs locataires existaient pour un même lot, le nom du propriétaire n’était pas répété (et son id). C’était le cas lors de la saisie d’un code lot LSC ou bien lors de la « reconnaissance automatique »

  • Échange n° 2

+ Écran n°1 export + changement propriétaire + changement locataire + écran de transfert vers brunata suite à une mutation : il n’est dorénavant plus possible d’exporter tant que tous les « id propriétaire » ne sont pas présents.
+ Que les dates d’entrées locataires ne soient pas renseignées

+ Changement de propriétaire (Echange n°2) : Sur le bouton suivant, le nom du prestataire brunata n’était pas valorisé, si bien que toute la listebox des mutations était vide.

  • Échange n° 5

+ Modification du nom de la PJ : entite_lot_periode (extraite du fichier BRUNATA)
+ Tous les PDF d’un même copropriétaire sont sur le même événement (avant, il y avait un événement par PDF)
+ Le sujet des événements créés est modifié : « Décompte _ entite_lot_exercice de la copropriété
+ Valorisation de la rubrique [Evenement]IdRefCpte sur les événements créés pour créer un lien entre l’événement et le compte.

+ La date du relevé est fixée à la date de fin d’exercice

  • Impression décompte (sous forme d’événement)

Lors de la génération du décompte, les PJ BRUNATA sont automatiquement ajoutées en PJ de l’événement « décompte ».

 

MODULE COMPTABILITE

Saisie comptable

  • APL – AL

Si on imprimait la liste, puis qu’on annulait l’impression, le numéro de pièce était remplacé par le libellé « Choisissez la destination d’impression »

  • Équilibrer un bloc

Le « Dont TVA » et le « Dont récupérable » n’étaient pas recalculés sur la ligne de contrepartie lorsque celle-ci avait un code fiscalité associé.

Module de paiement

  • Prélèvement multi-entités (avec regroupement par date)

+ La comptabilisation faisait n’importe quoi
+ Le redimensionnement de la page était incorrect

+ La comptabilisation pouvait ne pas fonctionner, dans certains cas.
+ La pièce n’était pas saisissable
+ Ajout d’un bouton « Attribuer » sur N° de pièce

  • Prélèvement

Le champ « Communication » est remise à zéro pour les codes pays suivants :  2 (Tahiti), 7 (Vanuatu) et 8 (Nouvelle Calédonie)

Fichier des écritures comptables (FEC)

+ Ajout d’une méthode Ecritures_FiltrerCaractères qui s’applique sur le libellé des écritures afin de supprimer les caractères interdits par les impôts.
Les caractères autorisés sont : « àéèù&amp;amp;$€abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789/-_?:().,’+  »

+ Les champs [EcritureCompta]Libellé et [compte]Libelle pouvaient contenir des retours chariot. Ils sont désormais éliminés à l’export.

Pointe de gestion (spécifique SCI)

– fiche COMPTE : ajout d’un champ « Exclure de la pointe »  : n’est visible que sur les comptes de trésorerie sur des entité de type SCI

– Pour les entités de type « SCI », les comptes à exclure de la pointe en sont pas pris en compte dans le calcul.

SEPA

  • liste de gestion des mandats SEPA :
    + Le dernier chiffre de la référence plateforme était tronqué à l’écran
    + La date de signature est dorénavant alignée à droite

 

  • Comparatif SEPA

Le caractère ‘ n’est plus autorisé par la plateforme depuis 2014. Mais ce caractère n’était pas filtré dans LSC, ce qui pouvait provoquer des écarts de valeur lors du comparatif sur les données suivantes :  titulaire, adr1, adr2, adr3, CP, Ville

 

Brouillard d’encaissement

  • Virements reçus CAMT54 multi-entités

L’entité n’était pas initialisée à chaque recherche, si bien que si une entité était trouvée et que les suivantes ne l’étaient pas, au lieu d’être vides, le code entité contenait la dernière entité trouvée.

  • Fichier CFONB (import)

Le montant n’est plus divisé par 100 pour les NormesPaysCompta n° 2, 5, 7, 8 et 9 (Luxembourg, Belgique, Monaco, Vanuatu et Nouvelle Calédonie)

MODULE SAISONNIER

LOT

  • Fiche LOT, onglet Saisonnier, Bouton « Détails »

+ Toutes les étapes utilisent dorénavant une ListBox plutôt qu’une zone tableur

+ Récapitulatif : s’ouvre maintenant dans une ListBox plutôt qu’une zone tableur

Etat des arrivées / départs

  • référence réservation et catégorie

Etaient tronquées à droite et à gauche. Ils ne le seront plus qu’à ..droite si le texte est trop long.

Tarifs

  • Assistant

Quand on cliquait sur suivant et que le tableau était vide on avait une erreur de tableau sur le bouton suivant et une erreur de variable VR_Ent02 sur les pages suivantes. Corrigé

  • Tarifs généraux

+ S’ouvre maintenant dans une ListBox plutôt qu’une zone tableur

+ Quelques boutons supplémentaires pour insérer ou supprimer des lignes.

MODULE TRANSACTION

AMEPI

  • Local professionnel & commercial

+ Ajout des types internet 10 (local professionnel) et 21 (local commercial) dans les tests de conformité des lots

+ Ajout dans l’envoi amepi des types internet 10 (local professionnel) et 21 (local commercial)

ETAT DES DEMANDES

La ligne 3 de l’adresse était tronquée dans la colonne identité.

TOUS MODULES

Prévisualisation PDF sur Mac

Amélioration de l’affichage pour les systèmes supérieurs ou égaux à OS X 10.13.xx

Pour obtenir la première page on transforme le pdf en jpg afin d’éviter de conserver la transparence.

Passerelle IMMOFACILE

Ajout des balises concernant les honoraires loi ALUR dans le flux.

Données complémentaires

  • Administration

Ajout d’un bouton « Créer dépôts bailleurs » qui crée une catégorie « Dépôts bailleurs » dans les tiers avec la valeur « Prénom » et dans le lot avec les valeurs « N° RPLS » et « N° Invariant »

  • Onglet plus des fiches

Le bouton « plein écran » devient « Exporter dans un fichier »

  • Paramètres utilisateur

Il est dorénavant possible de paramétrer une l’application qui ouvrira les données complémentaires en « plein écran »
+ Le bouton « plein écran » associé aux données complémentaires génère un fichier au format csv dans le dossier temp. Ce fichier est ouvert dans l’application paramétrée sur la fiche utilisateur.

Si aucune application n’est paramétrée l’utilisateur à le choix entre en choisir une ou copier le contenu de la liste dans le presse-papiers. Seul le contenu des colonnes visibles dans la listbox est exporté.

  • Cloisonnement par entité

Le cloisonnement ne fonctionnait pas sur le F3, le volet « plus » et les onglets (F1, F3, F9).

Désormais, c’est en place pour dossier, mandat G, mandat S, mandat T, mandat LS et comptes

 

ADMINISTRATION DE LSC

  • Maintenance comptable

Ajout d’une recherche des écritures ayant un débit ou un crédit avec plus de 2 décimales.

Permet notamment de retrouver des déséquilibres de balances quand plus de 2 chiffres après la virgule ont été saisis par inadvertance. Les arrondis pouvant en résulter étaient à l’origine, parfois, d’un déséquilibre comptable.

  • Fiche Utilisateur

Ajout d’un nouveau droit d’accès pour les personnes n’ayant pas accès à l’administration : « Maintenance comptable »

Si vous activez cette option, la maintenance comptable sera accessible à partir du menu Paramètres, sur votre écran d’accueil.

  • Registre des copropriétés (paramètre Chambersign)

Ajout d’une case pour les clés Chambersign avec un mot de passe à remplir


Cette case oblige l’utilisation de P12 étoilées. Il n’est plus utile, si vous êtes sur Macintosh de remplir la partie « préférences utilisateur » pour ce type de clé.




La palette [F2]

La palette remplace le Yin Yang [F2] des versions précédentes.
La palette est toujours montrée, où que vous soyez dans le logiciel. Elle vous permet d’être continuellement averti des nouveaux messages reçus. C’est un lien direct avec le nouvel afficheur [F5] car tout clic sur l’un de ces pictogrammes vous les affiche en liste…

Subdivisée en 4 parties :

 Nouveaux Emails reçus

 Nouveaux À traiter

 Nouveaux Pour contrôle

 Nouveaux Pour info

Pour mémoire, la partie blanche affichait les « pour info » et les « emails reçus », alors que la partie orange les « à traiter  » et les « pour contrôle ».

N’était affiché qu’à l’ouverture ou en l’appelant via [F2].

Position de la palette

Placée par défaut sur la partie droite de l’écran, elle peut toutefois être mise à gauche via vos préférences utilisateurs…

Accès : menu paramètres, préférences utilisateur xx (vos initiales), partie « afficheur » en haut à gauche »

Le nouveau paramètre sera effectif après redémarrage de LSC…

LE POST-IT

La palette permet l’envoi et la réception des post-it, de tous types

A\ L’envoi

Le bouton  vous affiche la liste des tous les collaborateurs, en précisant en gras ceux qui sont connectés et/ou ceux ayant un transfert activé vers un utilisateur présent.

A noter que vous pouvez forcer l’envoi à un utilisateur déconnecté, le post-it sera alors transformé en messagerie que le destinataire retrouvera comme un nouveau message « pour info »   lors de sa connexion.

B/ La réception

La palette affiche tous les types de post-it existant …

  • Ceux envoyés par un autre utilisateur
  • Les post-it « système » (confirmation de l’envoi d’un email par exemple)
  • Les post-it de mise à jour

Un clic sur un post-it l’ouvre. Vous pouvez le replacer dans la palette à l’aide de la combinaison de touches CTRL (ou Pomme sur Macintosh) + B

Le bouton  supprime tous les post-it présents dans la palette

 

C\ Quelques astuces sur les post it

Alerte générale

Si vous désirez envoyer un post-it à tous les utilisateurs connectés, cliquez sur « la fonction Post-it »

L’envoyer à tout un service

Il vous suffit de double-cliquer sur le service quand vous affichez la liste des utilisateurs.

Le ranger (ou remettre) dans la palette

Avec la combinaison CTRL (ou Pomme sur Macintosh) + B

Le conserver…

Si on souhaite le conserver, il convient de passer le post-It en message avec la combinaison CTRL (ou Pomme sur Macintosh) + M

Imprimer…

Avec la combinaison CTRL  (ou Pomme sur Macintosh) + I

 

D\ interdire les post-it à un utilisateur

Accès : Menu paramètres, Préférences et Administration, Administration du logiciel, Utilisateurs, lister, double clic sur une fiche, onglet « Autorisations d’accès (1) »

Vous pouvez interdire les post-it au niveau de la fiche de chacun des utilisateurs.

Si vous cochez cette option, voici les conséquences

  • Empêche l’utilisateur d’émettre le moindre post-it
  • Empêche les autres utilisateurs de lui envoyer un post It personnel

Mais les post-it aux services et les post-it « alerte générale » lui parviennent et il peut y répondre




L’afficheur [F5]

affichable via la touche F5,
OU
A partir de votre palette, lorsque vous cliquez sur l’une des 4 cases vous indiquant de nouveaux éléments

Principes de base :

  • Si vous y accédez depuis la palette, seuls les éléments « non lus » de la catégorie sélectionnée sont affichés
  • L’accès par la touche « F5 » vous affiche les éléments en fonction de vos préférences, c’est à dire toutes les fiches ou … comme pour le F2, seulement les « non lu ».

Subdivisé en trois parties :

  • à gauche les rubriques,
  • au centre les éléments liés aux rubriques (en liste),
  • à droite le détail d’un élément sélectionné

Les informations présentes dans l’afficheur s’actualisent en temps réel.
Vous pouvez forcer cette actualisation en cliquant sur la rubrique « Actualiser l’afficheur » située en bas à gauche.

Signalétique

Indique que la rubrique n’est pas ouverte

Indique que la rubrique est déployée

Propose un menu multi-fonctions

Fonction directe

Gras : Des éléments « non lus » sont présents dans la rubrique

Nombre non gras : indique le nombre d’éléments dans la rubrique, tous lus

Nombre gras + parenthèses : indique le nombre d’éléments de la rubrique + ceux non encore lus entre parenthèses

Les déplacements d’éléments

Pour mouvementer vos informations d’un dossier à l’autre, il suffit de faire un drag & drop.

  • Un événement (Tâche, A traiter ou Pour contrôle) ne peut quitter son dossier parent. Il peut uniquement être mouvementé dans des sous dossiers.
  • Un message peut aller dans les répertoires Mon mémento ou Objectifs sans contrainte. Il s’agit d’un classement d’information.
  • Un message peut passer dans le répertoire À traiter : il est alors transformé automatiquement en événement.

Emails, À Traiter, À traiter plus tard, Pour contrôle, Pour info

C’est cinq catégories vous permettent de gérer votre événementiel, sous toutes ses formes.

Les autres rubriques sont traitées en fin de chapitre.

Emails

Contrairement à un logiciel classique de gestion des emails, ceux reçus dans LSC n’ont pas vocation à garder ce statut. Tant qu’ils sont dans votre afficheur, ils ne sont pas historisés, donc non partagés et … non vus par les autres utilisateurs

Son but est de devenir un événement, … ou… d’être transféré, rangé dans un sous dossier (s’il est à caractère personnel) ou … jeté.

À traiter

Un « à traiter » est un événement qui vous est dévolu, il demande donc une action de votre part : le lire, puis… le traiter, le transférer, … le reporter

À traiter plus tard

Un « à traiter plus tard » est un événement sur lequel vous avez indiqué une date de report. Il passe donc de la catégorie « à traiter » à « à traiter plus tard » et reviendra automatiquement en « à traiter » le jour J, en « non lu ».

Pour contrôle

Un « pour contrôle » est un événement qui vous concerne, mais plus indirectement qu’un « à traiter ». Nous sommes là plus dans un rôle de surveillance et/ou de « responsable en second ».
Vous êtes averti de chaque modification apportée sur l’événement et lors de son traitement, vous pourrez le conforter via un « contrôle OK ».

Pour info

Le « pour info » n’est pas un événement mais une messagerie. Cette donnée informative a pour but de renforcer la communication interne. Par principe, il est préférable de le supprimer après lecture.

NB : si un événement sur lequel vous êtes en « pour info » devait être à nouveau modifier, vous en serez également informé.

Partie centrale : Rubriques communes

Non lu

Décochée, elle affiche tous les éléments de la rubriques, qu’ils soient lus ou pas. Cochée, seules les non lus (gras) sont édités.

LSC garde en mémoire votre dernier choix et vous affichera les données en fonction de celui-ci.

Supprimer

Contrairement aux versions précédentes, la V6 autorise depuis l’afficheur la suppression en masse de votre sélection.
Cette dernière peut être continue (avec la touche Shift) ou discontinue (avec la touche CTRL ou Cmd ⌘ sur Mac)

Lister

Permet l’affichage de votre sélection dans une liste de gestion

Actions (sauf « à traiter plus tard »)

Donne accès à un menu proposant différentes options en fonction de la catégorie dans laquelle vous êtes. Seront abordés en contexte dans les paragraphes suivants.

Marquer comme lu / Marquer comme non lu

Comme expliqué ci-avant, il est possible de changer le statut de l’email lors de sa lecture, en partie droite de l’écran
Ces deux options servent essentiellement à faire la même chose mais sur une sélection de fiches.

Créer un sous-dossier

Permet de créer des sous-dossiers dans lesquels vous rangez vos événements / messagerie.

Exemple pour les à traiter … livrés par défaut sans sous-dossier

AVANT

APRÈS (création d’un sous-dossier « urgent »)

Par la suite, vous pouvez glisser-déposer vos événements dans ce sous-dossier ou vous servir du bouton « ranger » situé dans la partie droite (en haut) de l’écran.

Filtre

Le filtre est un outil pratique et performant pour retrouver de la donnée fondue dans la masse.
Le filtrage est fait par rapport aux informations visibles à l’écran (hors dates) en respectant le principe : « contient »

Tris

Des tris temporaires peuvent être obtenus par un simple clic sur le nom de la colonne. Le 1er clic fera un tri croissant, le second, décroissant.

Partie droite : Rubriques communes

Pièce jointe

Si votre email / événement possède une ou plusieurs pièce(s) jointe(s), vous pouvez les visualiser une à une par un double clic.

D’autres possibilités vous sont offertes à l’aide des pictogrammes :

Clic maintenu sur ce bouton propose

« Ouvrir avec le système » votre PJ permet de l’ouvrir avec un logiciel autre que LSC (peut être nécessaire pour un fichier non propriétaire (word par exemple)

Permet l’enregistrement de la PJ sur votre ordinateur

Imprime la PJ

Permet le classement direct de la PJ dans LSC, dans la table et la fiche de votre choix
Un clic maintenu affiche la liste des tables …

Par exemple, pour un classement sur un locataire, choisissez la table idoine puis saisissez son nom et validez. La PJ sera automatiquement recopiée sur sa fiche, sur l’onglet « documents« .

Confirmation de lecture

pour passer votre email / événement / messagerie en « lu », cliquez simplement sur la case prévue à cet effet…

À noter qu’en décochant, il repasse en « non lu ».

Emails reçus

Un clic sur emails reçus affiche la liste des dans la partie centrale avec les éléments non encore lus en gras.

Un clic sur l’un d’eux montre le détail de celui-ci dans la partie droite de l’écran.

Lecture de l’email

Après un clic sur une ligne, vous pouvez donc consulter le détail sur la partie droite de l’écran, d’abord dans sa partie HTML.

Si la lecture s’avère difficile, deux options possibles :
– Onglet Texte
– Le picto qui ouvre votre email dans votre navigateur

Traitement de l’email reçu

Plusieurs possibilités pour traiter votre email courant …

Répondre

Ce bouton permet de faire un email à votre expéditeur tout en historisant votre email reçu, le tout en un seul clic.
Après un clic sur ce bouton, votre email se transformera en événement de type « email reçu », puis un nouvel événement « email » se créera en reprenant le texte d’origine. Vous n’aurez plus qu’à le compléter et l’envoyer.

Ci-dessous, les deux événements crées par cette fonction.

Transférer

Non encore implémentée dans cette version

Ranger

Le bouton « ranger » offre trois ou x choix (si vous avez des sous-dossiers)  :

  • Passer en « à traiter »: créé un événement avec éventuelles PJ sur le modèle de courrier défini dans les paramètres
  • Ranger en emails reçus : cette option n’a d’intérêt qu’avec des sous-dossiers existants. Dans ce cas, ils présentés et vous n’avez qu’à le choisir.
  • Ranger dans mon Mémento : placera l’email dans le dossier « Mon mémento » ou l’un de ces sous-dossiers.
Imprimer

Imprime votre fiche en reprenant la partie « texte » de votre email.

Supprimer

Supprime la fiche courante

Menu actions

Marquer comme lu / Marquer comme non lu

Comme expliqué ci-avant, il est possible de changer le statut de l’email lors de sa lecture, en partie droite de l’écran
Ces deux options servent essentiellement à faire la même chose mais sur une sélection de fiches.

Relève internet

Donne accès à des sous-menus

Permet de forcer une relève Internet.
L’action de relève et d’envoi des mails est automatisée à une fréquence définie par l’administrateur. Cette option permet de forcer une relève/envoi immédiatement.

Envoyer et recevoir pour XX
Un simple clic relève directement la boîte ou les boîtes liée(s) à l’utilisateur courant. Permet de ne pas attendre la relève automatique faite par le serveur.

Relève tous les utilisateurs
Force une relève de toutes les boîtes tant en envoi qu’en réception.

Visualiser et purger le contenu de mes adresses
Permet de visionner vos emails et de les gérer avant qu’ils ne soient relevés (en supprimer par exemple).

Email direct

Propose deux options :
Email direct
Permet l’envoi d’un email rapide

N’est à utiliser que pour les e-mails personnels car les e-mails envoyés par cette procédure ne sont pas historisés et aucune trace n’est conservée.

Par contre, si un problème survient à l’émission de ce dernier (affiché par post It), l’email est présenté à nouveau dans l’afficheur.

Lors de l’envoi d’un email direct, vous pouvez choisir le compte avec lequel vous l’envoyez. (cf gestion de plusieurs comptes « emails », fiche utilisateur).

Importer un mail
Offre la possibilité d’importer un email non réceptionné dans LSC. Il faut ouvrir sur le disque dur un fichier de type « EML » et celui ci sera importé comme un mail classique dans «Email reçu ».

Boite d’envoi

Affiche les emails en cours d’envoi

Spam

Si vous avez activé dans la fiche utilisateur le placement des emails considérés comme des spams dans le « dossier Spam de l’afficheur », c’est ici que ce type d’emails se place.

Transaction TPE (optionnelle)

Si vous avez souscrit à l’option de paiement par CB du service client et après avoir paramétré les entités comptables, cette rubrique accueille les emails envoyés par la banque pour vous avertir que des paiements TPE sont effectués.
Par la suite, ils permettront, en les ouvrant, de les basculer dans un brouillard d’encaissement pour comptabilisation.

À traiter

Un « à traiter » est un événement mais il peut exister sous différentes formes :

  • Un courrier
  • Une facture, (ou devis, BL)
  • Un email
  • Un Sms
  • Une messagerie interne permettant d’agrémenter de l’information sur l’historique d’un tiers (appel reçu d’un locataire par exemple)

Symbolique

Chaque événement, présenté en liste, est précédé d’un des trois sigles suivants informent sur l’ancienneté de celui-ci.

(vert) La date de traitement est celle du jour

(orange) La date de traitement prévue a été dépassée de moins de 2 jours

(rouge) La date de traitement prévue a été dépassée de plus de 2 jours

Lecture

Un clic sur un à traiter affiche son détail à droite de l’écran.

La partie supérieure rappelle les données principales de l’événement : sa date, le modèle, l’identité liée, son éventuel rattachement à un immeuble, lot, dossier et le sujet.

La partie centrale est subdivisée en trois onglets :

  • L’onglet HTML si votre événement est de type « email »
  • L’onglet texte montre le corps de l’événement
  • L’onglet Note les commentaires apportés à l’événement.

Retenez que par défaut, c’est la zone de Texte qui est affichée SAUF si l’événement a reçu des commentaires dans sa zone de note. C’est cette dernière qui est affichée en 1er si elle existe.

Traitement de l’événement

Quatre possibilités pour gérer votre événement :

  • Le commenter
  • Le transférer à un autre utilisateur
  • Le reporter
  • Le traiter

Pour tous les cas cités, il faut y procéder par un double clic sur l’événement en entrer en modification de celui-ci.

Bouton Commenter

Lors de la lecture d’un pour info (nous parlons d’un événement créé par un tiers pour lequel vous êtes en pour information), vous avez la possibilité de commenter directement l’événement à l’aide de ce bouton.

Un clic ouvrir l’événement en modification, la zone de notes se complétera du texte suivant : « De XX (vos initiales) le 18/10/2018 à 08:25 :  » . Il ne vous restera qu’à commenter … puis valider.

 

Transférer à un autre utilisateur

Rien de plus simple… Allez sur la rubrique « A traiter par », ouvrez le menu déroulant et choisissez la personne dans votre liste.

A noter que la zone « Contenu » se modifie également, permettant là également d’expliquer pourquoi vous transférez…

Le traiter

  • Si votre événement possède une zone de texte (courrier, email, SMS), complétez le si besoin via le picto
  • S’il est de type facture ou assimilé, complétez la zone 
  • S’il n’a aucune zone de rattaché, complétez la zone « contenu » (note)

A l’issue, allez dans la zone « ÉTAT », cliquez sur « en attente » et choisissez l’option appropriée en sachant que suivant le type de votre modèle de courrier, LSC vous proposera les options liées.

Pour un événement qui ne doit ni être envoyé, ni être imprimé, sélectionnez « AUTRES ».

Validez à l’issue de votre choix.

Le reporter

Si vous ne désirez pas traiter votre événement de suite, vous pouvez le reporter à l’aide de la rubrique « Entre le » et cliquez sur la date de report.

La zone contenu de votre événement évoluera en ce sens

La validation fait basculer votre événement dans la rubrique « A traiter plus ». Il reviendra automatiquement dans sa zone initiale à la date d’échéance définie.

A traiter plus tard

Comme expliqué dans le chapitre précédent, vous retrouvez vos événements reportés dans cette zone.

Nous pouvons voir de multiples intérêts à consulter son …à venir …

  • S’informer
  • Prévoir
  • Le traiter dès à présent
  • Le reporter à nouveau (suite à la réception d’un nouvel élément par exemple)

Bouton Commenter

Lors de la lecture  (nous parlons d’un événement créé par vous mais reporté), vous avez la possibilité de commenter directement l’événement à l’aide de ce bouton.

Un clic ouvrir l’événement en modification, la zone de notes se complétera du texte suivant : « De XX (vos initiales) le 18/10/2018 à 08:25 :  » . Il ne vous restera qu’à commenter … puis valider.

Transfert de xx (initiales)

Lorsqu’un utilisateur est absent et qu’il procède à un transfert sur un autre utilisateur (cf. fiche utilisateur, onglet autorisations d’accès), une nouvelle rubrique apparaît dans l’afficheur de la personne qui reçoit ce transfert.
En l’ouvrant, trois ou quatre options disponibles :

  • à traiter,
  • pour contrôle
  • séquences d’événements.
  • à venir (sur option quand le transfert est activé)

Pour voir les fichiers sous forme de liste, il suffit de faire un double clic sur l’une des trois lignes.

Séquences en cours

Présente les séquences d’événements en cours pour lesquelles vous êtes superviseur.

Ce menu est dynamique, il n’est donc pas visible aucune séquence ne vous concerne.

Un double clic sur une fiche vous affiche un graphe de couleurs montrant les étapes déjà réalisées (vers) et celles à venir (rouge).

Tâches en cours  (à partir de la version 6.0.2)

F5 – tâches en cours

Rappel : sur une événement, vous avez la possibilité de définir sa durée via la rubrique « tâche en cours ». cf. copie d’écran ci-dessous

Une fois celle-ci définie, l’événement a une double fonction ..il est « à traiter » et c’est une tâche à effectuer.

Cette fonction, issue de la version 5 mais non reprise initialement en version 6, l’est maintenant en version 602.

Dans votre afficheur (F5), vous avez dorénavant une rubrique qui affiche vos tâches.

Pour contrôle

Présente les événements à contrôler
2 types de contrôles :

  • contrôle des actions à réaliser
  • contrôle des actions réalisées

Menu Actions

Ce menu des « pour contrôle » propose l’option « Contrôle OK » qui vous permet de vous retirer du suivi d’une sélection d’événements.

Vous pouvez également procéder à ce « contrôle OK », lors de la lecture d’un événement, via cette même rubrique présente dans la partie droite…

Contrôle OK n’est possible qu’avec des événements traités (chronotés)

Bouton Commenter

Lors de la lecture (nous parlons d’un événement créé par un tiers pour lequel vous êtes en pour contrôle), vous avez la possibilité de commenter directement l’événement à l’aide de ce bouton.

Un clic ouvrir l’événement en modification, la zone de notes se complétera du texte suivant : « De XX (vos initiales) le 18/10/2018 à 08:25 :  » . Il ne vous restera qu’à commenter … puis valider.

Bouton Ranger

Le bouton « ranger » offre deux ou x choix :

  • Pour contrôle dans dossier sans nom : l’événement sera placé au 1er niveau du dossier « à traiter »
  • Pour contrôle non lu : permet de remettre un événement déjà lu dans la partie « non lu » de l’afficheur.
  • Dossier xx : si vous avez créé des sous-dossiers dans le dossier « à traiter », ils sont proposés et il ne reste qu’à faire son choix.

Pour info

La lecture ne diffère pas des autres catégories…

Bouton Commenter

Lors de la lecture d’un pour info (nous parlons d’un événement créé par un tiers pour lequel vous êtes en pour information), vous avez la possibilité de commenter directement l’événement à l’aide de ce bouton.

Un clic ouvrir l’événement en modification, la zone de notes se complétera du texte suivant : « De XX (vos initiales) le 18/10/2018 à 08:25 :  » . Il ne vous restera qu’à commenter … puis valider.

Bouton Ranger

Le bouton « ranger » offre trois ou x choix :

  • Passer en « à traiter » avec PJ : créé un événement en reprenant
  • Ranger en Messagerie interne : placera la messagerie au 1er niveau du dossier Messagerie
  • Ranger dans mon Mémento : placera la messagerie dans le dossier « Mon mémento ».

Autres rubriques

Raccourcis

Si des raccourcis ont été définis à la validation d’événements (clic maintenu sur le bouton « valider »), ils seront affichés ici. Le but est de garder un lien sur un événement qui vous semble important, qu’il soit traité ou non.

Un double clic sur la ligne affiche l’événement lié.

Mémento

Le but du dossier mémento est de permettre de conserver des informations. Vous pouvez structurer ce dossier en créant des sous dossiers.

Il est possible de créer une ligne instantanément dans son mémento par la combinaison des touches Shift +F5.

A tout moment, il est possible d’accéder à un élément prédéfini Mon Bloc Note en faisant [F5]. Il s’agit d’un document toujours disponible pour vos annotations de type texte (limité à 32 pages).

Objectifs

Le but de ce dossier est de vous permettre de conserver des informations visibles et manipulables par tous. Il est possible de créer des sous dossiers.

Corbeille

Dossier qui reçoit les suppressions de fiches « pour information » ou de « mails ». Ainsi, il est possible de récupérer ces fichiers dans la corbeille par double clic puis en se servant du bouton « ranger ».

A noter que la corbeille se vide automatiquement à la déconnexion de l’utilisateur

Menu Trier par

Option de tri par sous-dossier dans le bouton « Trier par ».
Permet de placer les sous-dossiers en tête de la liste des événements à traiter, plutôt que de les avoir en base de liste.

Exemple avec un tri par immeuble …

AVANT … Tri par Urgence

APRÈS … Tri par immeuble

Menu outils

Traitement de texte

Ouvre une page vierge de traitement de texte 4D Write. La zone présentée n’est liée à aucun événement et ne pourra être attachée à aucune identité.

Tableur

Ouvre une page vierge tableur 4D View.

Programmer

Permet de programmer une alarme répétitive. Est un RV périodique à mettre au planning (exemple tous les lundis à 9H00, réunion du service).

  • Lorsque l’alarme répétitive possède une heure, LSC active un bouton programmer qui permet de générer les RV au planning. Lorsque l’alarme ne possède pas d’heure, elle est de type message et est générée, si nécessaire, à chaque ouverture de LSC (ou à chaque changement de jour en serveur).
  • L’alarme peut être permanente ou ponctuelle pour un nombre de fois déterminé. Les choix de fréquence sont les suivants :
Imprimer

Imprime toutes les actions définies d’une journée. Il effectue la synthèse des différents dossiers.

Mot de passe

Les mutations sur les lots communs en Gérance et Syndic sont protégées par un mot de passe.
Le mot de passe demandé pour enregistrer la mutation est variable (pour chaque mandat) et temporaire (valable une seule journée). Il est affiché à l’écran et, est placé dans le presse-papier de l’utilisateur, qui peut le transmettre au demandeur par un événement ou directement par un post it

Cette rubrique n’est accessible qu’aux utilisateurs autorisés. Ne l’activez que pour le module gérance.




Liste des événements [F7]

La liste des événements, obtenue par la touche F7, affiche les événements du jour, tous utilisateurs confondus.

ASTUCE

Pour n’afficher que VOS événements du jour, deux possibilités :

Maintenez la touche Shift (majuscule temporaire) et faites F7

Créez un raccourci sur votre écran d’accueil (cf. article disponible sur l’aide de l’écran d’accueil)

Les (nouveaux) principes de la liste de gestion

Plus d’écran de recherche préalable, vous arrivez directement sur la liste
La vague a disparu, offrant plus d’espaces dans le bas de l’écran
Les menus ou boutons sont tous situés en haut de l’écran

Le picto   indique un menu avec un choix multiple
Le picto   indique un bouton simple

Un filtre est accessible permettant des sous-sélections en temps réel au fur et à mesure de votre frappe.   .

Précision : un filtre n’est pas une recherche, il ne fait qu’éliminer les fiches hors demandes. Si vous effacez les éléments du filtre, la liste originale s’affiche à nouveau.

NB : n’est pas encore disponible sur toutes les listes mais sera déployé au fur et à mesure des versions 6.

Les entêtes de colonne

Chaque colonne peut être triée par ordre croissant par un simple clic sur son titre ou décroissant en cliquant à nouveau sur le titre.

L’ordre des colonnes peut être changé temporairement via le principe du « Drag and Drop » (glisser – déposer). Cela peut faciliter votre lecture…

Les menus (ou boutons) communs à toutes les listes de gestion

Le menu Actions

Jusqu’à 6 rubriques peuvent être communes aux listes… Elles ne sont visibles qu’en fonction du contexte

Ouvrir dans une application

Tous les éléments affichés dans une liste de gestion peuvent être ouverts sur le logiciel de votre choix, à condition qu’il puisse lire un export de fiches. Il est donc conseillé de choisir un tableur (Excel ou Open office par exemples).

Consultez l’article sur les préférences

Imprimer

Toutes les commandes d’impression agissent sur la sélection courante c’est à dire les fiches noircies et les fiches seront triées en fonction des préférences de l’utilisateur. A défaut de sélection, toutes les fiches présentes à l’écran seront imprimées et l’ordre d’affichage de l’écran est respecté.
Cette commande permet d’imprimer la liste de trois façons différentes.

Fiches

Chaque fiche sélectionnée est imprimée avec toutes ses caractéristiques en pleine page. Présentation verticale, une page par fiche.

Liste

Les fiches sélectionnées sont imprimées sous forme d’une liste. Présentation horizontale.

Plus…

Cette commande ouvre un puissant logiciel intégré permettant de créer des états, des étiquettes ou des graphes personnels

Récap A.R. (spécifique liste des événements)

Imprime une liste des événements sélectionnés pour suivre les expéditions avec AR.

Bouton non actif si aucun événement n’est présent dans la liste de gestion

La numérotation se fait sur 10 chiffres, hors deux premiers caractères (deux lettres ou 1 chiffre et une lettre) et dernier caractère qui est une clé, calculée également lors de l’impression par le logiciel.

Premier numéro de recommandé : saisir le 1er numéro de votre liasse, sur 10 chiffres.
Numéro de client (COCLICO) : si renseigné, il est gardé en mémoire
Lieu de dépôt : si renseigné, gardé en mémoire
Date de dépôt : cest la date du jour qui est proposée par défaut mais elle peut être modifiée.
Avec/Sans avis de réception : en fonction ce qui est coché, le nombre d’AR remis à la Poste sera affiché différemment.
Niveau de garantie : écrire R1, R2 ou R3
Commentaires : écrire tout commentaire important pour la Poste. Ce dernier ressortira dans la zone prévue, en bas à gauche.

Mettre le « Aqui » de l’événement : indique sur le document l’utilisateur qui a généré l’événement puis les AR.

« Remplacer le copropriétaire par le gérant » : permet d’imprimer l’adresse du gérant à la place de l’adresse du copropriétaire quand celle-ci est renseignée.

Valider : lance l’impression. Le document imprimé s’inspire du document officiel de la poste.

Sélection


Ce menu offre plusieurs options permettant de stocker des listes pour les ré-afficher par la suite. Interrogez notre service assistance si vous désirez ne savoir plus sur ce sujet.

Trier

Trier
Donne accès à un éditeur de tri permettant des tris mono ou multi-critères, notamment quand vous désirez faire un tri d’informations qui ne sont pas indiquées dans les colonnes de la liste de gestion (tri par date de création des tiers, par exemple)

(+ spécifique liste des événements)

Trier par code immeuble + code lot gestion croissant
Trier par code immeuble + code lot gestion décroissant
Trier par code immeuble + code lot croissant
Trier par code immeuble + code lot décroissant
Les libellés de ces quatre tris vous indiquent le résultat obtenu après choix de l’un d’eux.

Supprimer

La commande Supprimer permet la suppression définitive d’une ou plusieurs fiches sélectionnées (noircies) au travers d’une boîte de dialogue.

Cette suppression ne sera effective qu’après validation du mot de passe.
La suppression n’est possible que si les contraintes de suppression le permettent.

Dupliquer

Permet de dupliquer l’événement sélectionné. Si l’événement est chronoté, sa duplication n’est pas chronotée.

Attention cependant, le courrier associé est figé.

Les événements possèdent une notion de « durée » dans la zone « Evénements » à gauche. En dupliquant un événement, cette zone se remet à 0 afin de déterminer le temps exact de traitement de la nouvelle fiche.

Aller à…

Une fonction très appréciée en termes de convivialité de LSC.
Présente sur les listes de gestion, elle permet de passer d’une liste à une autre en utilisant des liens existants.
Par exemple, il est très facile, à partir de la liste des événements, d’afficher la liste des tiers liés

Rechercher

Cf. aide liée aux recherches sur les listes de gestion : accès à l’aide

Créer

Permet de créer un nouvel événement

 

Les menus ou boutons spécifiques à la liste des événements

Actions (7ème rubrique et suivantes)

Ranger

Range le ou les événements sélectionnés dans le dossier de votre choix. (Voir documentation « Afficheur » pour de plus amples informations) 

Report
Permet le report en masse, après sélection, d’événements non chronotés. Uniquement les siens ! 

Publication GED

Publier en date du jour

Chaque événement est dorénavant rattaché à une date de publication. Seuls ceux qui ont une date différente de 00/00/00, qui sont chronotés et bien sûr qui doivent être envoyés sur le service client sont pris en compte.

« Publier en date du jour » affecte la date courante à l’événement et le renvoie lors de la publication suivante.

Supprimer de la publication
En sélectionnant cette option (sur un ou plusieurs événements), vous le(s) supprimerez du service client (après la prochaine publication)

Attribuer
Vous donne la possibilité d’affecter un IMMEUBLE, un LOT ou un DOSSIER à une sélection de tiers

Un mot de passe vous sera demandé pour ce traitement 

Contrôle OK
Permet de passer en « contrôle OK » une sélection d’événements pour lesquels vous êtes en « pour contrôle ». (cf. article sur l’afficheur) 

Copier les PJ sur le disque

Permet, à partir d’une sélection d’événements, d’enregistrer sur votre ordinateur les pièces jointes liées, dans le dossier de votre choix.

Historique


Affiche l’historique complet du tiers lié à l’événement sélectionné

Séparer par mode d’exp.

Affiche dans de nouvelles listes les événements sélectionnés en tenant compte du mode d’expédition préféré de la fiche identité rattachée.

Conclure

Chronote (donc affecte une date et un numéro de traitement) le ou les événement(s) sélectionné(s).
Exemple d’utilisation : sélection à envoyer en « copie » où l’événement d’origine doit être chronoté.

Envoyer une copie

Vous permet, après la sélection d’un ou plusieurs événements, de renvoyer une copie de l’événement courant.
Après un clic sur ce bouton, LSC fonctionne comme le bouton « mailing » de la liste des tiers, c’est à dire qu’il va ouvrir un événement avec le 1er tiers sélectionné.
Ensuite, vous choisissez un « modèle d’événement » qui sera la page de garde de la copie que vous désirez envoyer.
Enfin, validez votre événement, LSC vous créera vos événements avec en PJ les fichiers que vous désirez envoyer en copie.

Le menu Expédier

Expédier les événements
permet, à partir d’une sélection d’événement(s) de le(s) envoyer et c’est LSC qui tiendra compte du mode d’envoi défini sur chacun d’entre eux :

  • soit au niveau de l’événement si celui ci est déjà chronoté,
  • soit en tenant compte du mode de traitement défini sur le modèle de courrier rattaché à l’événement.
  • Si par exemple vous avez dans votre sélection trois événements à imprimer + deux à envoyer par fax et 10 par email, tout cela se fera par un simple clic sur ce bouton.
  • Si une PJ est associée à l’événement est au format 4d write, elle sera imprimée à la suite de l’événement si on passe par le bouton « courrier » de l’événement ou ce même bouton de la liste de gestion des événements.

Expédier dans un PDF unique
Vous permet de créer un fichier PDF dans lequel seront tous les événements.

Pourquoi procéder ainsi ?

Cela peut permettre, une fois le fichier crée, d’imprimer un seul fichier de plusieurs pages plutôt que plusieurs fichiers de quelques pages. La plupart des imprimantes, limitées en mémoire gèrent plus facilement un fichier que plusieurs.

Ou, cela vous permet simplement de stocker dans un fichier PDF, les événements sélectionnés

Attention : si, dans votre sélection pour un PDF unique, vous avez des événements de type « SMS » ou « GED », cela bloquera le traitement et vous demandera de refaire votre sélection

Expédier dans des PDF individuels
Après choix d’un dossier de destination sur le disque, puis saisie d’un préfixe de fichier, permet de créer un  PDF par événement sélectionné.

NB : pour les locataires, derrière le préfixe du fichier est écrit le contenu du champ réf import du locataire (onglet renseignements divers). Si ce champ n’est pas valorisé on écrit LSC@id ref de l’événement

Expédier vers la signature électronique
Cette option permet de transformer un événement en un fichier de signature électronique à envoyer à notre partenaire YouSign qui gère ensuite les signataires. Plus d’informations dans notre documentation dédiée à ce sujet.




Liste des tiers [F8]

La liste des tiers, obtenue par la touche F8, affiche par défaut TOUS les tiers de votre base de données.

Les (nouveaux) principes de la liste de gestion

Plus d’écran de recherche préalable, vous arrivez directement sur la liste
La vague a disparu, offrant plus d’espaces dans le bas de l’écran
Les menus ou boutons sont tous situés en haut de l’écran

  • Le picto   indique un menu avec un choix multiple
  • Le picto   indique un bouton simple

Un filtre est accessible permettant des sous-sélections en temps réel au fur et à mesure de votre frappe.   .

Précision
Un filtre n’est pas une recherche, il ne fait qu’éliminer les fiches hors demandes. Si vous effacez les éléments du filtre, la liste originale s’affiche à nouveau.

NB : n’est pas encore disponible sur toutes les listes mais sera déployé au fur et à mesure des versions 6.

Les entêtes de colonne

Chaque colonne peut être triée par ordre croissant par un simple clic sur son titre ou décroissant en cliquant à nouveau sur le titre.
L’ordre des colonnes peut être changé temporairement via le principe du « Drag and Drop » (glisser – déposer). Cela peut faciliter votre lecture…

Les menus (ou boutons) communs à toutes les listes de gestion

Le menu Actions

Jusqu’à 6 rubriques peuvent être communes aux listes… Elles ne sont visibles qu’en fonction du contexte

Ouvrir dans une application

Tous les éléments affichés dans une liste de gestion peuvent être ouverts sur le logiciel de votre choix, à condition qu’il puisse lire un export de fiches. Il est donc conseillé de choisir un tableur (Excel ou Open office par exemples).

Consultez l’article sur les préférences

Imprimer

Toutes les commandes d’impression agissent sur la sélection courante c’est à dire les fiches noircies et les fiches seront triées en fonction des préférences de l’utilisateur. A défaut de sélection, toutes les fiches présentes à l’écran seront imprimées et l’ordre d’affichage de l’écran est respecté.
Cette commande permet d’imprimer la liste de trois façons différentes.

Fiches

Chaque fiche sélectionnée est imprimée avec toutes ses caractéristiques en pleine page. Présentation verticale, une page par fiche.

Liste

Les fiches sélectionnées sont imprimées sous forme d’une liste. Présentation horizontale.

Plus…

Cette commande ouvre un puissant logiciel intégré permettant de créer des états, des étiquettes ou des graphes personnels

Sélection


Ce menu offre plusieurs options permettant de stocker des listes pour les ré-afficher par la suite. Interrogez notre service assistance si vous désirez ne savoir plus sur ce sujet.

Trier

Trier
Donne accès à un éditeur de tri permettant des tris mono ou multi-critères, notamment quand vous désirez faire un tri d’informations qui ne sont pas indiquées dans les colonnes de la liste de gestion (tri par date de création des tiers, par exemple)

Supprimer

La commande Supprimer permet la suppression définitive d’une ou plusieurs fiches sélectionnées (noircies) au travers d’une boîte de dialogue.

Cette suppression ne sera effective qu’après validation du mot de passe.
La suppression n’est possible que si les contraintes de suppression le permettent.

Aller à…

Une fonction très appréciée en termes de convivialité de LSC.
Présente sur les listes de gestion, elle permet de passer d’une liste à une autre en utilisant des liens existants.
Par exemple, il est très facile, à partir de la liste des événements, d’afficher la liste des tiers liés

Rechercher

Cf. explication ci-avant (les nouveaux principes de la liste de gestion)

Créer

Permet de créer un nouvel événement

Les menus (ou boutons) spécifiques à la liste des tiers

Le menu Action (dernière rubrique)

Collecter les emails
Ce bouton vous permet, à partir d’une sélection d’identités et ou de correspondants, de récupérer dans un post-It les adresses emails, séparées par une virgule « , » ou un « ; » .

  • Peut être très pratique pour faire un mailing hors Crypto avec les adresses de vos tiers.

Historique

Affiche l’historique complet dans une nouvelle fenêtre du tiers sélectionné

Dédoublonner

Travaille sur la sélection courante. Il recherche pour chaque fiche présente si une autre Identité possédant un numéro de téléphone identique existe dans la base de données.

Ces fiches sont isolées et présentées dans une nouvelle liste.
Par la suite, vous pourrez regrouper des identités, via la rubrique « regrouper des fiches » présente en administration.

Mailing

Cette option gère TOUS les types de mailing. En effet, c’est le mode de traitement de votre modèle d’événement qui déterminera le comportement de ce bouton, lors de la validation du 1er événement.

Faites votre sélection de tiers, lancez un mailing, définissez un modèle d’événement, complétez le si besoin. La validation créé dans une nouvelle liste autant d’événements que de tiers sélectionnés.




Liste des dossiers [F9]

La liste des dossiers, obtenue par la touche F9, affiche les dossiers en fonction du contexte (module actif).

Les (nouveaux) principes de la liste de gestion

Plus d’écran de recherche préalable, vous arrivez directement sur la listeLa vague a disparu, offrant plus d’espaces dans le bas de l’écran
Les menus ou boutons sont tous situés en haut de l’écran
Le picto   indique un menu avec un choix multiple
Le picto   indique un bouton simple
Un filtre est accessible permettant des sous-sélections en temps réel au fur et à mesure de votre frappe.   .

Précision : un filtre n’est pas une recherche, il ne fait qu’éliminer les fiches hors demandes. Si vous effacez les éléments du filtre, la liste originale s’affiche à nouveau.

NB : n’est pas encore disponible sur toutes les listes mais sera déployé au fur et à mesure des versions 6.

Les entêtes de colonne

Chaque colonne peut être triée par ordre croissant par un simple clic sur son titre ou décroissant en cliquant à nouveau sur le titre.

L’ordre des colonnes peut être changé temporairement via le principe du « Drag and Drop » (glisser – déposer). Cela peut faciliter votre lecture…

Les menus (ou boutons) communs à toutes les listes de gestion

Le menu Actions

Jusqu’à 6 rubriques peuvent être communes aux listes… Elles ne sont visibles qu’en fonction du contexte

Ouvrir dans une application

Tous les éléments affichés dans une liste de gestion peuvent être ouverts sur le logiciel de votre choix, à condition qu’il puisse lire un export de fiches. Il est donc conseillé de choisir un tableur (Excel ou Open office par exemples).

Consultez l’article sur les préférences

Imprimer

Toutes les commandes d’impression agissent sur la sélection courante c’est à dire les fiches noircies et les fiches seront triées en fonction des préférences de l’utilisateur. A défaut de sélection, toutes les fiches présentes à l’écran seront imprimées et l’ordre d’affichage de l’écran est respecté.
Cette commande permet d’imprimer la liste de trois façons différentes.

Fiches

Chaque fiche sélectionnée est imprimée avec toutes ses caractéristiques en pleine page. Présentation verticale, une page par fiche.

Liste

Les fiches sélectionnées sont imprimées sous forme d’une liste. Présentation horizontale.

Plus…

Cette commande ouvre un puissant logiciel intégré permettant de créer des états, des étiquettes ou des graphes personnels

Sélection


Ce menu offre plusieurs options permettant de stocker des listes pour les ré-afficher par la suite. Interrogez notre service assistance si vous désirez ne savoir plus sur ce sujet.

Trier

Donne accès à un éditeur de tri permettant des tris mono ou multi-critères, notamment quand vous désirez faire un tri d’informations qui ne sont pas indiquées dans les colonnes de la liste de gestion (tri par date de création des tiers, par exemple)

Supprimer

La commande Supprimer permet la suppression définitive d’une ou plusieurs fiches sélectionnées (noircies) au travers d’une boîte de dialogue.

Cette suppression ne sera effective qu’après validation du mot de passe.
La suppression n’est possible que si les contraintes de suppression le permettent.

 

Aller à…

Une fonction très appréciée en termes de convivialité de LSC.
Présente sur les listes de gestion, elle permet de passer d’une liste à une autre en utilisant des liens existants.
Par exemple, il est très facile, à partir de la liste des événements, d’afficher la liste des tiers liés

Rechercher

Cf. aide liée aux recherches sur les listes de gestion : accès à l’aide

Créer

Permet de créer un nouvel événement

 

Les menus ou boutons spécifiques à la liste des dossiers

Actions

Augmenter

Permet, sur une sélection de dossiers de type « facturation », d’augmenter les lignes de produits

Une 1ère fenêtre vous demande le taux à appliquer

Faire OK lance le traitement

Augmenter à l’euro inférieur

Même principe mais fera un arrondi sur les montants calculés.

L’arrondi s’applique ligne à ligne et non sur le total des lignes

Historique

Affiche l’historique complet du tiers lié au dossier sélectionné

Mailing

Il peut gérer TOUS les types de mailing. En effet, c’est le mode de traitement de votre modèle d’événement qui déterminera le comportement de ce bouton, lors de la validation du 1er événement.

A noter que chaque événement reprendra l’information du code dossier lié.

Chapitre « modèles d’événements » de l’administration pour de plus amples explications sur le mode de traitement.

Facturer

Le bouton Facturer permet d’effectuer une sélection de dossiers facturables.Choisir une date de prise en compte pour la facturation. Par défaut, c’est le 1er jour du mois suivant qui est proposé.La liste des dossiers non clôturés, dont la date de facturation est antérieure ou égale à la date saisie est présentée.Après sélection, vous obtenez un écran demandant de choisir un type d’événement. Les modèles disponibles sont les modèles de type facturation.

La validation génère la création des événements de type facture. Chaque événement est automatisé : la zone éventuelle de traitement de texte en fonction du type d’événement, la zone tableur calculée en fonction des indications du dossier. Vos factures sont prêtes et en attente. Elles sont disponibles dans le cycle de facturation




L’écran d’accueil [F10]

L'écran d'accueil est un outil de travail à partir duquel vous pourrez consulter vos informations personnelles et lancer vos actions quotidiennes.

L’idée force est de vous permettre un accès simplifié aux différentes fonctionnalités de La Solution Crypto, soit à l’aide des réglages par défaut, soit en définissant vous même vos raccourcis (cf. Partie Centrale)

Divisée en trois parties distinctes, il offre de nombreuses possibilités que nous vous dévoilons ci-dessous.

Partie gauche

A\ Module et changement

Affiche en haut à gauche le module sur lequel vous vous trouvez.

Le pictogramme   permet de changer de module, à l’aide de l’écran ci-dessous

Cependant des raccourcis claviers permettent de changer de module rapidement (à partir de la version 6.0.1)

CTRL + 1 (module Gérance), CTRL+2 (module Syndic), CTRL+3 (module Transaction), CTRL+4 (module Saisonnier), CTRL+5 (module Comptabilité générale), CTRL+6 (module Organiseur)

  • Sur Mac, remplacez la touche CTRL par le touche Pomme.

B\ Les menus

  • Les menus s’ouvrent et se ferment par un simple clic.
  • Celui ouvert change de couleur.
  • Si des sous-menus existent une flèche vous l’indique.

C\ Logo Crypto

Ouvre un menu dans lequel vous retrouverez des informations pour vous aider dans votre quotidien…

  • Service commercial

Un clic sur l’email créé un événement avec le modèle « email » défini dans les paramètres.

  • Supports en lignes

Ce sont des liens pour vous aider à trouver de l’information, de la documentation, ou d’accéder à votre extranet ( ce dernier bouton n’étant visible qu’à partir de la version 6.0.1)

  • Service Hotline

Là également, si vous désirez envoyer un email à notre service, cliquez sur celui-ci pour créer un nouvel événement. Rapidité et simplicité pour nous joindre.

Partie centrale

Est réservée aux raccourcis, nouveau principe de fonctionnement de La Solution Crypto dans sa version 6. Le raccourci est conçu pour vous faire gagner des « clics », donc du temps !

Qu’est ce qu’un raccourci ?

C’est un bouton « simple » (lance un traitement unique ou affiche la donnée demandée.)ou un bouton « multiple » (propose plusieurs raccourcis après un 1er clic) reconnaissable grâce au picto 

Il permet de lancer une action ou un groupe d’actions de façon ordonnée et … rapide.

Mais c’est bien plus que cela car nous vous donnons la possibilité de faire des recherches particulières ou de créer des fiches sans avoir à aller sur la liste concernée…

Combien puis je avoir de raccourcis ?

En bouton simple, 16 par module

En bouton multiple, 8 fois plus, soit 128

A\ Réglages par défaut

Lors de votre passage en version 6, des réglages d’usine permettront d’afficher des raccourcis (ou groupe) quelque soit le module sur lequel vous travaillez. Ils ont été pensés pour être les plus génériques possibles et répondre à une demande variée.

Mais comme tout paramètre de base, il se peut qu’ils ne répondent pas à vos attentes, raison pour laquelle nous vous permettons de les personnaliser.

ATTENTION : vous devrez choisir dans une liste votre raccourci, vous ne pourrez pas les créer vous même. Cependant, nous agrémenterons cette liste au fur et à mesure des mises à jour …

B\ Conditions pour la personnalisation

La personnalisation est soumise à autorisation de votre administrateur, à moins que vous en soyez vous même un…

  • Si vous l’êtes, alors l’option est activée par défaut
  • Si vous ne l’êtes pas,
    • soit vous l’obtenez par votre administrateur,
    • soit c’est à lui d’y procéder via votre fiche utilisateur.

Accès pour activer l’autorisation : menu paramètres, préférences et administration, administration du logiciel, utilisateur, onglet « autorisations d’accès (1), rubrique « accès aux raccourcis »

  • Vous avez le droit de personnaliser

Accès : menu paramètres, préférences utilisateur xx, bouton « modifications des raccourcis » en bas de page.

  • Vous n’avez pas le droit de personnaliser mais un administrateur peut le faire pour vous

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration du logiciel, utilisateur, onglet préférence d’affichage

 

C\ Personnalisation

Elle reste très simple …

  • Sélectionnez le module
  • Sélectionnez « accès haut » ou « accès bas » en fonction de l’endroit où vous désirez placer votre raccourci. Le raccourci se comportera de façon identique, qu’il soit placé en haut ou en bas.

NOTA : pour le module Transaction, « accès haut » devient « accès vente » et « accès bas » devient « accès location ». Les raccourcis tiennent compte de ces contextes.

  • Les zones dédiées aux raccourcis sont affichées. Si aucune place n’est disponible, vous pouvez en supprimer un en cliquant sur la corbeille.
  • L’ajout d’un raccourci propose deux options :  soit un bouton « simple », soit un multiple (cf. chapitre précédent).
  • Pour un raccourci « simple », il suffira de le choisir dans la liste affichée
  • Pour des raccourcis multiples, le principe est de construire une palette à laquelle vous allez d’abord donner un nom

Puis, dans un second temps, vous pourrez créer les différents raccourcis de votre palette, comme vous le feriez pour un bouton unique, avec le bouton « + » et in fine, à l’aide d’une liste.Pour certains raccourcis, il vous sera demandé de préciser un journal ou le nom d’un document (affichette vitrine). Laissez vous guider par les écrans affichés, saisissez et ..validez !

Les nouveaux raccourcis ne sont visibles sur votre écran d’accueil qu’après rechargement de celui-ci. Quittez et relancer LSC si vous n’avez accès qu’à un module, sinon, switchez brièvement sur un autre module et revenez sur le module initial pour voir ces changements.

Partie droite

A\ Mes rendez-vous

Affiche vos RDV à venir de votre planning

S’il y en a plus de trois, un ascenseur vous permet d’afficher les suivants.

Un double clic sur une ligne permet de prendre en modification la fiche. Si vous la modifiez, votre se met à jour en temps réél.

B\ Mes alarmes

Les alarmes affichées à ce niveau sont un transfuge de l’ancien afficheur. L’idée force est d’avoir en permanence sur votre écran d’accueil les alarmes à traiter, mises à jour en temps réél.

Seules les alarmes à échéance sont affichées !

Le traitement des alarmes se fait par un double clic sur le titre de l’alarme permet d’ouvrir une fenêtre de traitement de celles-ci ou une liste de gestion.

La mise à jour d’une fiche par un double clic sur l’alarme qui ouvre la fiche concernée en modification. Changez la date, validez.

Par exemple, un traitement sur les échéances d’assurances locataires ouvre une fenêtre permettant de leur envoyer un courrier de rappel OU de mettre à jour une sélection de locataires.

Partie supérieure

A\ Espace client

Affiche l’écran de connexion de votre espace client

Si vous êtes déjà connecté, alors vous y arriverez directement

  • à partir de la version 6.0.1

B\ Menu Paramètres

  • Préférences et administrateur

Cette option n’est pas visible si vous n’avez pas accès à l’administration. Tous les paramètres remarquables de LSC, tous modules s’y trouvent et peuvent être modifiés à ce niveau. Consultez la documentation inhérente à l’administration pour aller plus avant.

  • Préférences utilisateur

Cf. article lié aux préférences utilisateurs (menu aide disponible au niveau de l’option)

  • Ouvrir le répertoire de travail

Permet de situer sur le disque dur la localisation du dossier 4d préférences lié à l’utilisateur.

  • Trouver une variable

Cette rubrique vous permet de retrouver la variable équivalente à une rubrique d’une fiche. Après clic, la fenêtre ci-contre s’ouvre.

Sélectionnez une variable par double clic, elle se copiera dans le presse-papier. Vous pourrez la coller dans votre document.

C\ Le Store

Vous permet d’accéder (après inscription) au store Crypto. Interrogez-nous pour de plus amples informations.

D\ Les rubriques de l’Organiseur

Votre écran d’accueil propose également toutes les principales options du module Organiseur. Vous pouvez ainsi CRÉER un événement, accéder à l’HISTORIQUE d’un tiers, voir votre PLANNING, etc…




Préférences utilisateur

Accès : écran d’accueil, menu paramètres, préférences utilisateur xx (vos intiales)

Nouvel affichage (à partir de la 602)

L’écran prend la norme « V6″…  D’autre part, il peut être affiché sur une résolution basse (1024 * 768)

Afficheur

Volet « plus d’infos »

Cette boîte à cocher permet l’affichage d’informations complémentaires en ouverture d’un tiers, d’un événement et/ou de l’historique

Qu’affichons nous ?

  • les comptes du tiers
  • les lots
  • les événements non chronotés

En création de RV, copier l’adresse du tiers dans la note

Lorsque vous créez un RDV, la zone de notes est vide par défaut. Cochez cette case et les données du tiers (adresse, tél, nom et tél du correspondant) lié seront copiées dans cette encart et disponibles (à l’impression, en synchronisation, etc…)

Recevoir une notification système à la réception d’un post it

En cochant cette case, votre MAC ou votre PC vous notifierons de la réception d’un post it.
Sur Windows par exemple, le post it sera affiché dans la barre d’outils pendant quelques secondes.
Cela permet donc de savoir qu’un post it a été reçu alors que vous êtes sur un autre logiciel.

Placer la palette [F2] à gauche (à droite par défaut)

Cochez cette rubrique et vous afficherez votre palette sur la partie gauche de l’écran, après avoir quitté et relancé LSC.

Trier les raccourcis par sujet (sinon par date)

Si vous gérez des raccourcis sur votre afficheur, vous pouvez en déterminer un tri différent par défaut.

Fenêtres

Fenêtres de liste (ancienne interface) – visible à partir de la 601b17 et au delà

Cette rubrique définit l’effet « pyjama » pour les anciennes listes de gestion (avant la V6). Elle n’a pas vocation à perdurer car les nouvelles listes n’y font plus appel. Cependant, cela peut être utile pour retirer cet affichage.

Le résultat vous est donné dans le cadre de droite.

+ Ajout d’un bouton « réglages d’usine » qui remet par défaut les couleurs du pyjama des listes. (à partir de la version 6.0.2)

Déployer par défaut les écrans de recherche (ancienne interface)

Par défaut, les écrans de recherche sont affichés avec la petite clé fermée, n’affichant ainsi qu’une partie des rubriques.
En cochant cette cas, la clé reste ouverte et montre de façon exhaustive tous les éléments de recherche.

Inactiver les zones Web

Sert à ne pas montrer la zone HTML d’un email. Avait été ajoutée suite à une mise à jour Windows (nouvelle KB) qui provoquait un plantage de l’application lors de la lecture des emails. Il n’est plus utile de la cocher.

Inactiver la prévisualisation sur les pièces comptables

Quand vous insérez des pièces comptables, la PJ importée est montrée dans un écran de prévisualisation. Cochez cette case pour ne plus rien afficher.

Cet ordinateur

Connexion automatique de l’utilisateur

Cette option vous permet de faire de l’auto connexion (sans passer par les initiales) quand vous lancez Crypto.

Attention : seuls les utilisateurs non liés à des mots de passe sont visibles dans le menu déroulant.

Pilote Postscript par défaut

Menu déroulant affichant les pilotes d’imprimante installés. Il vous faut OBLIGATOIREMENT choisir dans cette liste un pilot de type PS (PDF créator est un bon compromis).

NB : vous n’êtes pas obligé de posséder l’imprimante pour installer le pilote lié. On peut tout à fait choisir un pilote Ricoh sans pour autant avoir de photocopieur.
CE PILOTE SERVIRA PAR LA SUITE A LA CRÉATION DES FICHIERS PDF

Compression PDF (Windows uniquement)

Préférence permettant de définir un niveau de compression pour la génération de PDF.
3 valeurs sont possibles : « Faible », « Moyenne » et « Forte »
La valeur jusqu’alors utilisée était « Moyenne »

NB : la compression des fichiers n’est visible qu’avec des fichiers dont la taille serait supérieure à 100 ko nativement.
Nous ne parlons ici que de la compression des fichiers crées par LSC.

Ouvrir les listes avec Windows ou Mac

Les nouvelles listes de gestion proposent dans le menu « Action », une rubrique nommée « Ouvrir dans une application »

Le principe est d’afficher sur le logiciel de votre choix (mais de préférence un tableur) les éléments présents à l’écran.
Si, par exemple, vous choisissez « Excel » dans cette rubrique, les éléments de votre liste seront montrés dans ce logiciel, en colonnes.

Délégation

Durant mon absence, transférer à…

En cochant cette boîte, vous pouvez transférer votre messagerie (emails, à traiter, etc….) à la personne de votre choix.

Afficher mes délégataires dans mon afficheur

En cochant cette boite, un nouveau dossier sera créé par personne vous ayant délégué ses « à traiter » dans l’afficheur, au dessus des à traiter (cf. copie ci-dessous).

C’est l’afficheur de JLC qui est présenté et nous apercevons le dossier « Transfert de ES », contenant les à traiter, les pour contrôle et les séquences d’événements lui incombant.

État des lieux / Visite technique d’immeuble

Désinscrire ma tablette

Par défaut, dans nos modules EDL Web et VTI Web, un utilisateur est rattaché à une tablette.
S’il tente de synchroniser à partir d’une autre tablette, un message lui indiquera qu’il est déjà rattaché à une autre. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur « désinscrire » pour casser ce lien.

Registre des copropriétés (Macintosh uniquement)

Utiliser une clé spécifique pour MacOS

Si vous possédez un certificat pour vous lier avec le registre des copropriétés et, si vous êtes un utilisateur Mac, vous devez alors cocher cette case puis saisir le mot de passe lié à votre certificat.

Modification des raccourcis

Vous permet de personnaliser vos raccourcis
Cf. article Écran d’accueil

Modification du F6 (à partir de la version 6.0.2)

cf. aide disponible sur l’écran de gestion des sites …

 




Liste des devis

Le journal des devis est obtenu via le menu cycle (ou par un raccourci).
La création initiale d’un devis place l’événement dans le journal des devis.
Elle s’effectue par F1. En affectant un type d’événement contenant une zone Chiffrage de type Devis, en sélectionnant la page 2, vous obtenez :

Un devis est de 2 types : devis ou proforma.

Le proforma caractérise un devis accepté. Le changement d’état devis à proforma est manuel (bouton passer devis en BL).
Tant que le devis n’est pas fermé, il reste dans la liste (journal) des devis actifs.
Tant que le proforma n’est pas transformé en BL, il reste dans la liste (journal) des devis.

Utilisation dans votre activité : en Syndic, lorsque vous proposez vos services à un syndicat, vous pouvez créer un devis avec LSC. Ce devis est en attente de décision.

Si votre offre est refusée, vous fermez le devis (case fermée).
Si votre offre est acceptée, vous passez le devis en proforma. De cette manière, la liste vous renseigne toujours sur l’état des offres en cours.

Les (nouveaux) principes de la liste de gestion

Plus d’écran de recherche préalable, vous arrivez directement sur la liste
La vague a disparu, offrant plus d’espaces dans le bas de l’écran
Les menus ou boutons sont tous situés en haut de l’écran

  • Le picto   indique un menu avec un choix multiple
  • Le picto   indique un bouton simple

Un filtre est accessible permettant des sous-sélections en temps réel au fur et à mesure de votre frappe.   .

Précision : un filtre n’est pas une recherche, il ne fait qu’éliminer les fiches hors demandes. Si vous effacez les éléments du filtre, la liste originale s’affiche à nouveau.

NB : n’est pas encore disponible sur toutes les listes mais sera déployé au fur et à mesure des versions 6.

Les entêtes de colonne

Chaque colonne peut être triée par ordre croissant par un simple clic sur son titre ou décroissant en cliquant à nouveau sur le titre.

L’ordre des colonnes peut être changé temporairement via le principe du « Drag and Drop » (glisser – déposer). Cela peut faciliter votre lecture…

Les menus (ou boutons) communs à toutes les listes de gestion

Le menu Actions

Jusqu’à 6 rubriques peuvent être communes aux listes… Elles ne sont visibles qu’en fonction du contexte

Ouvrir dans une application

Tous les éléments affichés dans une liste de gestion peuvent être ouverts sur le logiciel de votre choix, à condition qu’il puisse lire un export de fiches. Il est donc conseillé de choisir un tableur (Excel ou Open office par exemples).

Consultez l’article sur les préférences

Imprimer

Toutes les commandes d’impression agissent sur la sélection courante c’est à dire les fiches noircies et les fiches seront triées en fonction des préférences de l’utilisateur. A défaut de sélection, toutes les fiches présentes à l’écran seront imprimées et l’ordre d’affichage de l’écran est respecté.
Cette commande permet d’imprimer la liste de trois façons différentes.

Fiches

Chaque fiche sélectionnée est imprimée avec toutes ses caractéristiques en pleine page. Présentation verticale, une page par fiche.

Liste

Les fiches sélectionnées sont imprimées sous forme d’une liste. Présentation horizontale.

Plus…

Cette commande ouvre un puissant logiciel intégré permettant de créer des états, des étiquettes ou des graphes personnels

Sélection


Ce menu offre plusieurs options permettant de stocker des listes pour les ré-afficher par la suite. Interrogez notre service assistance si vous désirez ne savoir plus sur ce sujet.

Trier

Donne accès à un éditeur de tri permettant des tris mono ou multi-critères, notamment quand vous désirez faire un tri d’informations qui ne sont pas indiquées dans les colonnes de la liste de gestion (tri par date de création des tiers, par exemple)

Supprimer

La commande Supprimer permet la suppression définitive d’une ou plusieurs fiches sélectionnées (noircies) au travers d’une boîte de dialogue.

Cette suppression ne sera effective qu’après validation du mot de passe.
La suppression n’est possible que si les contraintes de suppression le permettent.

Aller à…

Une fonction très appréciée en termes de convivialité de LSC.
Présente sur les listes de gestion, elle permet de passer d’une liste à une autre en utilisant des liens existants.
Par exemple, il est très facile, à partir de la liste des événements, d’afficher la liste des tiers liés

Rechercher

Cf. aide liée aux recherches sur les listes de gestion : accès à l’aide

Les menus ou boutons spécifiques à la liste des devis

Actions (dernière rubrique)

Calculer

Vous affiche le montant total HT d’une sélection de facture

Historique


Affiche l’historique complet du tiers lié à l’événement sélectionné

Devis en BL

Deux conditions pour passer un Devis en bon de livraison

Il doit être chronoté
Vous devez l’avoir passé en Proforma (manuellement, dans l’événement)




Liste bons de livraison

Le journal des bons de livraison est obtenu via le menu cycle (ou par un raccourci).

Présente la liste des bons de livraison non traités.

Un bon de livraison vient du cycle devis, par la transformation d’un devis en BL. Il est également possible de créer directement un BL par F1.
L’intérêt de cette étape est de programmer des actions associées au BL.
Reprenons l’exemple du devis : votre offre est acceptée, vous transformez votre Devis en BL
BL Prestation est un type d’événement qui est mis à traiter pour DS. Ainsi, dès qu’un devis est accepté, DS reçoit dans son Messager une indication BL à traiter. Cette information peut déclencher un cycle interne complet : faire une visite de contrôle, téléphonez au président du conseil syndical, etc…
Les BL restent dans le journal tant qu’ils ne sont pas fermés ou transformés en facture par le bouton BL en factures.

Les (nouveaux) principes de la liste de gestion

Plus d’écran de recherche préalable, vous arrivez directement sur la liste
La vague a disparu, offrant plus d’espaces dans le bas de l’écran. Les menus ou boutons sont tous situés en haut de l’écran

Le picto   indique un menu avec un choix multiple
Le picto   indique un bouton simple

Un filtre est accessible permettant des sous-sélections en temps réel au fur et à mesure de votre frappe.   .

Précision : un filtre n’est pas une recherche, il ne fait qu’éliminer les fiches hors demandes. Si vous effacez les éléments du filtre, la liste originale s’affiche à nouveau.

NB : n’est pas encore disponible sur toutes les listes mais sera déployé au fur et à mesure des versions 6.

Les entêtes de colonne

Chaque colonne peut être triée par ordre croissant par un simple clic sur son titre ou décroissant en cliquant à nouveau sur le titre.
L’ordre des colonnes peut être changé temporairement via le principe du « Drag and Drop » (glisser – déposer). Cela peut faciliter votre lecture…

Les menus (ou boutons) communs à toutes les listes de gestion

Le menu Actions

Jusqu’à 6 rubriques peuvent être communes aux listes… Elles ne sont visibles qu’en fonction du contexte

Ouvrir dans une application

Tous les éléments affichés dans une liste de gestion peuvent être ouverts sur le logiciel de votre choix, à condition qu’il puisse lire un export de fiches. Il est donc conseillé de choisir un tableur (Excel ou Open office par exemples).

Consultez l’article sur les préférences

Imprimer

Toutes les commandes d’impression agissent sur la sélection courante c’est à dire les fiches noircies et les fiches seront triées en fonction des préférences de l’utilisateur. A défaut de sélection, toutes les fiches présentes à l’écran seront imprimées et l’ordre d’affichage de l’écran est respecté.
Cette commande permet d’imprimer la liste de trois façons différentes.

Fiches

Chaque fiche sélectionnée est imprimée avec toutes ses caractéristiques en pleine page. Présentation verticale, une page par fiche.

Liste

Les fiches sélectionnées sont imprimées sous forme d’une liste. Présentation horizontale.

Plus…

Cette commande ouvre un puissant logiciel intégré permettant de créer des états, des étiquettes ou des graphes personnels

Sélection


Ce menu offre plusieurs options permettant de stocker des listes pour les ré-afficher par la suite. Interrogez notre service assistance si vous désirez ne savoir plus sur ce sujet.

Trier

Donne accès à un éditeur de tri permettant des tris mono ou multi-critères, notamment quand vous désirez faire un tri d’informations qui ne sont pas indiquées dans les colonnes de la liste de gestion (tri par date de création des tiers, par exemple)

Supprimer

La commande Supprimer permet la suppression définitive d’une ou plusieurs fiches sélectionnées (noircies) au travers d’une boîte de dialogue.

Cette suppression ne sera effective qu’après validation du mot de passe.
La suppression n’est possible que si les contraintes de suppression le permettent.

Aller à…

Une fonction très appréciée en termes de convivialité de LSC.
Présente sur les listes de gestion, elle permet de passer d’une liste à une autre en utilisant des liens existants.
Par exemple, il est très facile, à partir de la liste des événements, d’afficher la liste des tiers liés

Rechercher

Cf. aide liée aux recherches sur les listes de gestion : accès à l’aide

Les menus ou boutons spécifiques à la liste des bons de livraison

Actions (dernière rubrique)

Calculer

Vous affiche le montant total HT d’une sélection de facture

Historique

Affiche l’historique complet du tiers lié à l’événement sélectionné

BDL en facture

Une condition pour passer un bon de livraison en facture
Il doit être chronoté