Addendum versions 6.2.5 & 6.0.13

Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 6.0.12r2 & 6.2.4r3

Sommaire

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Module Organiseur

MYCO v2  – nouvelle version, entièrement réécrite
Externalisation des fichiers

Corrections diverses

– Prévisualisation d’emails
– Gestion des pièces jointes
– Signature électronique

Module Syndic

– Pre état daté et DRAC (uniquement en 6.2)
– Etat daté – nouveau paramètre (uniquement en 6.2)
– Etat daté -fonds travaux utilisés (uniquement en 6.2)
– Budget : nouveau type – travaux avec utilisation du fonds (uniquement en 6.2)
– Suivi du fonds travaux : transférer les fonds
– AG : feuille de vote par correspondance
– AG : pouvoirs portés à 15 %
– Perte d’une copropriété – améliorations et nouvelles options

Corrections diverses

– Etat daté
– Mutation et liste de diffusion
– Répartition multi-entités – imprimer tableau et détail
– AG : feuille vote par correspondance
– Carnet d’entretien

Tous modules

– LOT : encadrement des loyers (obligatoire à compter du 01/04/2022)

Jestimo : l’estimation immobilière (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)

Corrections diverses

LOT (recherche, module Gérance)

Module Extranet

– Mode d’envoi des données

Module Gérance

Revenus fonciers 2021

cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct

Locataire

– Factures locataires : complément d’information affichable
– Régularisation des charges : immeuble complet : état des dépenses
Gestion automatisée de la CAF avec NEOVACOM (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)
Gestion de la CAF à l’encaissement

Propriétaire

– Aide au mandat de gestion (uniquement en 6.2)

Corrections diverses

– Bordereau vacance locative
– Trop perçu

Module Comptabilité

– Relances d’impayés – amélioration de l’impression
– Masques comptables avec règlement automatique

Corrections diverses

– Consultation d’un compte
– Brouillard d’encaissement

Administration

– Regroupement des fiches – copropriétaires (correction)

Retour sommaire

Module Organiseur

MyCO V2

La version 2 de Myco est maintenant disponible. Entièrement réécrite, fortement enrichie (et ce n’est qu’un début), elle vous permet une connexion à LSC à distance, via un navigateur, une tablette ou… votre smartphone.

Dans sa version 2.0, vous aurez accès à

  • A toutes les rubriques présentes en MyCO V1 + de nouvelles fonctionnalités

Si vous êtes intéressé, interrogez notre service commercial au 03 83 90 36 36 ou info@crypto.fr

Externalisation des fichiers

Nouvelle rubrique du menu « Actions » de la liste des événements, elle permet de faire traiter vos courriers de façon dématérialisée ou tout simplement par sous-traitance. Cette rubrique est multi-partenaires (tous présents ou en passe de l’être sur notre store).

Une documentation exhaustive est disponibles sur le lien suivant :  externalisation de fichiers

F1 – Evénement

Conclu par… le … à…

Nouvel automatisme lié à la conclusion d’un événement et notamment quand il ne vous appartient pas (vous n’êtes par l’utilisateur « à traiter »). Donc, si une autre personne chronote l’événement à votre place (pour diverses raisons), la zone de notes se complète de cette information

Exemple : un événement est à traiter par Phd mais est chronoté par AJ. La zone de note affichera :  Conclu par AJ – Le 04/03/2022 à 14:16:09

Corrections diverses

Prévisualisation d’emails (sous Windows)

Dans certains cas, quand la zone « HTML » contenait trop de balises « Div », la zone Web faisait quitter l’application. Dorénavant si un HTML contient plus de 500 DIV vides consécutifs, il n’est pas chargé. Un texte « Contenu HTML illisible » le remplace.

Gestion des pièces jointes

L’ajout d’une pièce jointe par le bouton + pouvait générer un nom existant….

Exemple on ajoutait une nouvelle pièce « test.txt » alors qu’une pièce jointe « test-2.txt » existait.  In fine, on obtenait  2 pièces jointes « test-2.txt » dans la liste
+  Le bouton « Envoyer vers » ne testait pas l’existence de PJ de même nom que celle(s) ajoutée(s).
+ Les caractères interdits sont remplacés par des _ dans la nouvelle méthode de traiter les PJ.

Toutes les tables permettant l’ajout de pièces jointes sont impactées.

Signature électronique

Envoi des données

Nouveau mode d’envoi des données pour la totalité de la signature électronique pour éviter certains blocages, suivant configuration du PC.

Yousign

Désactivation de cette fonctionnalité car nous ne travaillons plus avec ce partenaire.

Retour sommaire

MODULE SYNDIC

Registre des copropriétés

Nouvelle norme

L’envoi d’informations vers le registre des copropriétés a évolué. De nouvelles données sont attendues par le registre, elles sont dorénavant traitées par LSC.

Pré état daté & DRAC

Nouveau paramètre

Ajout d’un paramètre: « Afficher les montants à 0 »

Si cette boite à cocher l’est, les montants à 0 sont imprimés en 0,00 au lieu d’être vide sur le pré-état daté et le DRAC

Etat daté

Nouveau paramètre (uniquement en version 6.2)

Ajout d’un paramètre: « Désactiver 4ème partie (informations diverses) »

Si vous cochez cette case, l’onglet « Etat daté (4) » sera grisé en modification de l’état et ne sera pas pris en compte à l’impression (chapitre B12)

Onglet Etat daté (6)

Fonds travaux utilisés (uniquement en version 6.2)

Ajout dans la zone de note de la notion d’utilisation de fonds travaux et ajout du montant de fonds travaux utilisés pour les lots vendus

Budget

Budget travaux avec utilisation du fonds (uniquement en version 6.2)

Un nouveau type de budget vous est proposé permettant une gestion automatisée du fonds travaux et notamment lorsque celui-ci ne permet pas de couvrir le montant des travaux.

Si vous choisissez ce nouveau type de budget, deux nouvelles colonnes seront présentes :

  • Compte d’affectation travaux :  permet d’ajouter un compte 705xxx
  • Fonds à utiliser : permet d’indiquer la partie liée au fonds travaux à prendre en compte

Le montant saisi ne peut être supérieur à celui du budget N

Sur la copie d’écran ci-dessus, des travaux sont lancés pour 3000 €, en utilisant

  • Les fonds travaux (compte 105999) à hauteur de 1000 € qui basculeront le cas échéant sur le compte 705002

Le fonds à utiliser ne peut être supérieur au montant du budget N. LSC modifie automatiquement le montant à hauteur du budget N le cas échéant

  • Un ou plusieurs appel(s) de fonds pour le différentiel, soit 2000 € (compte 102002 qui basculera in fine sur le compte 702002 après constatation des produits)

Principes

La proportion

En fonction du nombre d’appels définis, les montants à appeler / traiter sont proportionnels.

Pour nos 3000 € de budget, dont 1000 € provenant du fonds, nous faisons 5 appels. Ainsi, chaque appel sera fait à hauteur de 600 € dont 200 € prélevés sur le fonds travaux.

1000 € / 5 = 200 €   + 2000 € / 5 = 400 €

L’appel de fonds

Lors de l’appel de fonds travaux,

  • Le compte 102 est désormais crédité pour la totalité de la quote-part.
  • Si le compte 105 est renseigné, le montant qui doit être pris sur le fonds l’est…
  • Les comptes 102 et 105 sont débités par lot,
  • Le compte 705 est crédité par lot pour la partie liée au fonds travaux
  • Le compte copropriétaire est débité du montant de son appel ET,  est crédité pour l’ensemble des lots de la quote-part du 105.

Pour résumer, vous n’avez plus besoin de vérifier que le fonds travaux est suffisamment alimenté pour l’utiliser. Les traitements via ce nouveau type n’iront jamais au-delà du montant de fonds à utiliser défini dans la nouvelle colonne. 

C’est un réel changement par rapport à l’ancienne manière de procéder d’autant que si vous utilisiez le compte 105xxx, il vous fallait avoir deux lignes. Une pour l’utilisation du fonds, l’autre pour les appels de fonds.

Exemple des écritures passées lors d’un appel de fonds

Recherche

La recherche sur ce nouveau type de budget est possible

Répartition des charges

Annexes 4 et 5

Agrandissement de l’entête. Dorénavant, le SDC peut tenir sur 4 lignes et le titre est sur 2 lignes)

C’était déjà la cas pour les annexes 1, 2 et 3.

Suivi du fonds travaux

Transférer les fonds…

Dorénavant, le montant à virer,  proposé par entité devient saisissable.

Assemblée générale

Feuille de vote par correspondance

Il est maintenant possible d’afficher les dispositions légales et règlementaires liées à ce type de vote.

Un paramètre a été ajouté en administration pour activer / désactiver cette option

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Saisie des présences – Gestion des pouvoirs

Pour rappel, en 2020 et 2021 (jusqu’au 30/09/2021), le plafond des pouvoirs pouvant être détenus par un copropriétaire avait été porté ) 15 %. Depuis le 1er octobre 2021, celui-ci était repassé à 10 %.

Or, en janvier 2022, certains articles de ladite loi ont évolué de la façon suiante : « A l’article 22-4 et à la première phrase de l’article 22-5, la date : « 30 septembre 2021 » est remplacée par la date : « 31 juillet 2022 » ;

Donc, dans LSC,  le nombre de voix dont peut disposer la mandataire de plus de 3 délégations de vote est augmenté à 15% jusqu’au 31 juillet 2022 !

Perte d’une copropriété

Améliorations et nouvelles options

Cette option ne supprimait notamment pas

  • les AG (+ résolutions & votes),
  • Exercices hors ligne,
  • Les répartitions (entête et résultat),
  • Les états datés

Dorénavant, ce sera le cas…

Deux nouvelles boites à cocher :
  • Supprimer les dossiers de l’entité
  • Supprimer les événements des comptes

Pour ces dernières, c’est votre choix, au cas par cas d’aller encore plus loin.

Corrections diverses

Etat daté

L’onglet « Partie commune » ouvrait l’ancien format au lieu du nouveau (avec fibre optique). Corrigé

Nouvelle Mutation

Quand on saisit une mutation, si une liste de diffusion existe pour l’immeuble et que le cédant de ladite mutation est concerné, la liste se met à jour.

Seulement, une erreur pouvait survenir lorsque que le mail du vendeur était seul présent dans une liste de diffusion, en liste « Pour », « Copie » ou « Copie Cachée ». Corrigé

Répartition multi-entités

Imprimer tableau » et Imprimer tableau détail

Ne généraient pas correctement les PDF, problème lié au nom donné aux pièces jointes. Corrigé

AG

Formulaire de vote par correspondance

Si un tiers était lié à 2 comptes, sans regroupement d’identité, le formulaire de vote pour le tiers non votant, s’imprimait avec la mention « Vous n’êtes pas concerné par ce vote » sur toute les résolutions. Corrigé

Dorénavant, les informations imprimées sur la feuille de vote sont celles du votant.

Carnet d’entretien

Le numéro de fax était tronqué à l’impression. Corrigé

Retour sommaire

Tous modules

LOT

Encadrement des loyers

Rappel

Ce dispositif s’applique aux baux signés depuis le 1er juillet 2019 et les trois types de loyers de référence sont fixés annuellement par un arrêté du préfet : un loyer minoré (équivalent au loyer de référence -30%), un loyer de référence, un loyer majoré (équivalent au loyer de référence +20%).

Qui l’applique ?

Courant 2022, Bordeaux et Montpellier l’appliqueront également
D’ici fin 2022, la mesure s’appliquera donc sur sept territoires représentant vingt-quatre villes.

Dans LSC…

Dans la fiche LOT, ajout de 2 nouveaux champs sur la page publication.

  • Permet d’indiquer si le lot à louer se situe dans une zone tendue
  • Si OUI, oblige à renseigner un loyer de référence majoré.

Un clic sur les trois petits points donne accès à une information  qui permet de visualiser les données qui seront publiées

  • loyer de base
  • complément de loyer

Pagesimmo

Pour gérer l’encadrement des loyers dont les informations sont obligatoires à partir du 1er avril 2022, nous avons ajouté des balises sur le fichier publié

  • LOCATION/ZONE_SOUMIS_A_ENCADREMENT_DES_LOYERS : Le bien est-il situé dans une zone soumis à l’encadrement des loyers ? (balise toujours envoyée)
  • LOCATION/ENCADREMENT_LOYER_BASE : Loyer de base si bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers = balise envoyée uniquement si non vide (et zone tendue)
  • LOCATION/ENCADREMENT_LOYER_DE_REFERENCE_MAJORE : Loyer de référence majoré si bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers  (balise envoyée uniquement si non vide et zone tendue)

A noter : la balise « COMPLEMENT » est calculée automatiquement si zone tendue et sinon, reprend la donnée complémentaire actuelle

JESTIMO

JESTIMO permet aux professionnels de l’immobilier d’estimer précisément tout bien d’habitation en France métropolitaine et de remettre à son client, un dossier personnalisé complet appuyé à l’aide de données objectives de marché. (source : https://www.jestimo.fr/)

(cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)

Corrections

Liste des Lots (module Gérance) – version 6.2 uniquement

En recherche par activité « Gérance », on cherchait toujours les lots actifs. du coup, la recherche « actif/inactif » ne fonctionnait pas. Corrigé

Retour sommaire

Module Extranet

Envoi des données

Mode

La méthodologie de génération des fichiers liés à la GED (Gestion Electronique des Documents) a évolué pour en améliorer ses performances.

Techniquement, avec l’envoi de vos documents, un fichier de type « XML », récapitulant l’ensemble des informations, était généré. Dorénavant, en plus ce celui-ci, deux fichiers « .txt » (classeurs & documents » contenant les mêmes données est également envoyé à l’extranet.

Ce sont ces derniers qui seront traités par les serveurs pour l’intégration.

Retour sommaire

Module GÉRANCE

LOCATAIRE

Factures loyers

Code produit

Ajout d’un champ « Utiliser la note pour les factures de loyer ».

Si coché, le contenu de la note alimente le code PRODUIT lorsqu’il est utilisé dans la facture de loyers Gérance et notamment si vous utilisez  les balises (cf. copie d’écran ci-dessus)

Pour votre parfaite information, voici les balises gérées :

  • <lot_codeG> = code lot gestion
  • <lot_codeS> = code lot
  • <lot_type> = critère 1 du lot
  • <lot_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (lot)
  • <immeuble_code> = code immeuble
  • <immeuble_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (immeuble)

Régularisation des charges (immeuble complet)

Etat des dépenses

Ajout d’un nouveau format pour l’état des dépenses, nommé « Format vertical HT une colonne ».

Ce format présente, par clé et par fiscalité : libellé + date + pièce + montant HT

 

Revenus fonciers 2021

cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct

CAF

Neovacom

Gestion automatisée de la CAF avec NEOVACOM (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)

Journal « CAF » (uniquement en 6.2)

Dorénavant, vous avez la possibilité de définir un journal (ou plusieurs) spécifique à l’encaissement de la CAF.

Accès  : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet Gérance

Le principe est simple : vous indiquez le ou les journal(aux) comme étant des journaux d’encaissement de CAF. Si vous en saisissez plus d’un, séparez les par une virgule.

L’intérêt ?

De façon certaine, LSC saura distinguer un encaissement de type « CAF » d’un autre, permettant des regroupements d’écritures par type, même si elles sont encaissées le même jour.

Quel courrier ?

Les modèles de courrier utilisant un Vliste (48) ou (49) sont impactés par cette fonctionnalité. Pour mémoire, ces deux « Vliste » regroupent les écritures d’encaissement par journal et par date.

Dans notre exemple ci-dessus, une ligne « Virement CAF » est créée pour les écritures issues d’un journal CAF, en plus de la ligne « Votre règlement du xx/xx/xx »

PROPRIETAIRE

Aide au mandat de gestion

Cette nouvelle fonctionnalité, accessible par un raccourci permet, à partir d’un assistant unique multi fenêtres de créer le propriétaire, le mandat, le compte 411, l’immeuble et le(s) lot(s) attaché(s).

Accès direct à la documentation spécifique…

Corrections

Bordereau vacance locative

s’imprimait en portrait au lieu de paysage. Corrigé

Trop perçu

Gestion des locataires en préavis

Correction d’un problème concernant la définition du trop perçu pour les locataires dont la date de préavis était atteinte. En effet, tout mouvement comptabilisé à une période postérieure à la période correspondant à la fin de préavis du locataire était considéré comme du trop perçu. Ainsi, si on enregistrait un paiement locataire, un mois ou plus après la date de fin de préavis, tout était considéré comme du trop perçu.
Désormais seules les écritures pour lesquelles code fiscalité et période présentent un solde créditeur, sont considérées comme des trop perçus.

Compte affecté

Traitement journalier

Dans le cas de comptes honoraires débiteurs, les fichiers bancaires générés et les écritures comptables gérance générées étaient erronés. Corrigé

Tableau de bord – uniquement en 6.2

Les sauts de pages étaient désactivés par rapport à la 6.0 pouvant poser des problèmes sur les impressions en PDF; Corrigé

Retour sommaire

MODULE SCI

Facturation

MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Relance d’impayés

Impression (formats vertical et horizontal) – Uniquement en 6.2

Ajout, sur la ligne de total, du nombre de comptes concernés.

Masques comptables

Masques avec règlement automatique

Les comptes 445 sont dorénavant exclus

Brouillard d’encaissement (syndic)

Le passage d’une écriture sur un compte syndic créait un compte 820000 dans le plan comptable syndic. Corrigé

 

CORRECTIONS DIVERSES

Consultation d’un compte

Regrouper les règlements

Les tableaux sont désormais triés par date et par bloc d’écritures. En effet, dans certains cas, les encaissement pouvaient être présentés AVANT les appels (loyers, fonds, …) pour des écritures à la même date.

Retour sommaire

Administration

Regroupement des fiches

Copropriétaire

Le regroupement de copropriétaires ne mettait pas à jour les n° de pièce des écritures comptables (comptes 102xx, 105xxx, …). Corrigé