Mailing_de_masse (6.2 / 6.3)

Gérer des mailing dans LSC et les traiter avec notre partenaire Quadient

Sommaire

Préambule

Store 

Paramétrage

Mailing de masse depuis les tiers

Mailing de masse depuis les événements

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Préambule

Le mailing de masse est une nouvelle fonctionnalité de LSC, mise au point avec notre partenaire Quadient, permettant traiter un mailing au sens le plus noble du terme. En effet, même si LSC permet l’envoi de plusieurs emails à la fois, il ne remplacera pas un logiciel de mailing qui va gérer des notions importantes comme le spam et/ou le désabonnement.

Le maling de masse permet tout cela, à partir de la liste des tiers ou de celle des événements, très simplement !

Store

Avant tout, il faut que vous ayez souscrit sur notre store un abonnement à « MASSE MAILING »

Paramètres administration

Accès : menu paramètres, préférences et administration, Organiseur, Configuration SMTP, Fax, SMS

  • URL

Information donnée par notre partenaire

  • Login, Password et Process externalisation

Là également, notre partenaire vous fournira ces données

  • Utiliser le modèle pour les rapports

Après l’envoi des informations à notre partenaire, vous obtiendrez un rapport dans LSC. Déterminez ici le modèle de courrier à utiliser

  • Utiliser la fiche identité

Sur la fenêtre d’envoi, vous aurez deux possibilités. Avoir un rapport détaillé par tiers OU globalisé sur un tiers. C’est le tiers indiqué ici qui sera utilisé dans la seconde option.

Insérer une image dans un modèle utilisé en mailing de masse

Pour le masse mailing,  il est INDISPENSABLE d’utiliser des liens externes pour les images…

Pour ce faire, dans un modèle d’événement il faut utiliser l’option Insertion > URL Image

Pour avoir l’url d’une image il faut qu’elle soit hébergée sur Inernet. Cela peut être fait (par exemple) via un WordPress (il y a des chances que votre site web y soit). Pour votre parfaite information, voici une explication sur le lien suivant : WordPress

Mailing de masse à partir des tiers

Après sélection de vos tiers, choisissez « Mailing de masse » via le bouton « Mailing »

Pour obtenir un formulaire sur lequel vous allez indiquer tous les éléments de votre mailing qui seront transmis, in fine, à notre partenaire.

Choix de l’email utilisé

Nous vous offrons plusieurs possibilités de récupération de l’information…

  • Utiliser le mail du correspondant ou à défaut celui du tiers

Enverra le mail du correspondant principal. Si celui-ci n’en a pas, c’est celui de la fiche tiers

  • Utiliser le mail du tiers ou à défaut celui du correspondant

Fonctionnement inverse

  • N’utiliser que le mail du tiers

Force LSC à envoyer le mail renseigné au 1er niveau de la fiche Tiers

  • Envoyer à tous les mails des correspondants actifs et au mail du tiers

Là, le but est très clair … envoyer le mail à tout le monde

Validation sur la plateforme avant envoi

Cette option, si elle est cochée OUI, enverra tous les documents à notre partenaire mais ils resteront en attente tant que vous ne serez pas allé sur leur site, sur votre compte, pour procéder à la validation finale.

Informations expéditeur

  • Email

C’est l’email renseigné sur la fiche utilisateur qui est repris par défaut mais il peut être modifié à ce niveau

  • Expéditeur

Même principe mais avec le nom de la licence d’exploitation.

  • Centre de coût (à partir des versions 6.2.7 et 6.3)

Cette rubrique est libre et, permet à Quadient de distinguer les dépenses et d’établir des factures en fonction de celle-ci. Ainsi, par exemple, vous pouvez indiquer un code immeuble et vous obtiendrez des factures par …immeuble. C’est donc une possibilité pour vous de gérer de l’analytique.

Type d’envoi et envoi

  • Envoi immédiat ou différé

Information transmise à notre partenaire.

Si vous cochez « différé », vous devrez préciser le jour et l’heure d’envoi

  • Ajouter un lien de désabonnement

Si vous répondez OUI, le destinataire aura la possibilité de ne plus recevoir de mail…

Type de mailing

Nous vous donnons la possibilité d’envoyer votre mailing sous différentes formes. Quelque soit l’option choisie, elle sera affichée dans la partie « Contenu » en dessous à gauche

  • Envoi depuis un modèle d’événement

Comme pour un mail classique fait à partir d’un événement, il vous suffit de choisir un modèle puis de le compléter.

  • Envoi d’un HTML

Là, il vous faut ouvrir un fichier HTML que vous auriez sur votre ordinateur afin qu’il soit affiché

  • Envoi d’un texte sans mise en page (texte simple)

Tapez simplement votre texte

Contenu

  • Objet

Libre, à saisir avant envoi

  • Zone texte …

Pièces jointes

Vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs pièce(s) jointe(s) envoyée(s) à tous les destinataires

Compte-rendu

  • Modèle d’événement pour le compte-rendu

Si vous avez défini un modèle dans les paramètres, celui-ci sera proposé par LSC. Si ce n’est pas le cas, LSC affichera le modèle par défaut qui reste toutefois modifiable

  • Générer un rapport sur chaque tiers

Un événement se crée par tiers concerné avec un rapport

****************************************

Emailing du : 08/06/2022 à 10:33:47
Configuration :
Utiliser le mail du correspondant principal ou à défaut celui du tiers

Email expéditeur : joly.a@crypto.fr
Expéditeur : TEST
Type d’envoi : Envoi immédiat
Ajouter un lien de désabonnement : Oui
Envoi d’un texte sans mise en page :
Objet : test
Contenu : test 2

Envoi effectué à l’adresse : xxxx@hotmail.fr(submissionID : COKS174E7136 / transportID : SM.969769286241704650)

*****************************************

  • Générer un rapport commun sur le tiers, à partir du modèle

Si vous avez défini un modèle dans les paramètres, celui-ci sera proposé par LSC. Si ce n’est pas le cas, LSC affichera le modèle par défaut qui reste toutefois modifiable

Voici un rapport type généré par LSC …

*******************************************

Email expéditeur : joly.a@crypto.fr
Expéditeur : TEST
Type d’envoi : Envoi immédiat
Ajouter un lien de désabonnement : Oui
Envoi d’un texte sans mise en page :
Objet : Test
Contenu : test de validation, test de validation

Envoi effectué à l’adresse : xxx@gmail.com(submissionID : GZED174EC610 / transportID : SM.969681325311473955)
Envoi effectué à l’adresse : xxx@hotmail.fr(submissionID : POEY174EC619 / transportID : SM.969716509683562796)
Envoi effectué à l’adresse : xxxx@wanadoo.fr(submissionID : CIDU174EC61E / transportID : SM.969681325311473968)
Envoi effectué à l’adresse : xx@crypto.fr(submissionID : GYPS174EC626 / transportID : SM.969874839357962552)
Envoi effectué à l’adresse : xxxx@hotmail.fr(submissionID : LFPB174EC62A / transportID : SM.969751694055651645)
Envoi effectué à l’adresse : xxxxx@hotmail.fr(submissionID : YCQP174EC634 / transportID : SM.969698917497518407)

*******************************************

Envoyer

Envoi les données à Quadient, après vous avoir toutefois demandé de confirmer

Répondre « NON » annule le traitement

Fermer

Annule le traitement et paramétrages liés…

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Mailing de masse à partir des événements

Même principe que le mailing de masse fait à partir des tiers. Ainsi, seules les différences seront traitées ci-après :

L’option « Mailing de masse » se trouve dans le menu Expédier

Type de mailing

La 1ère option est différente et c’est normal puisque le traitement se fait à partir d’événements. C’est donc ce dernier qui va être pris en compte en cochant la 1ère rubrique

Contenu

Cette zone contient un « Objet » saisissable si vous avez coché « non » pour la rubrique située juste au dessus et nommée « Utiliser le sujet de l’événement comme objet ».

Interface Quadient

Vos mails, une fois envoyés, sont consultables sur le site de notre partenaire. Les interroger pour de plus amples informations.

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Addendum des versions 6.2.5r2 & 6.0.13r1

Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 6.0.12r2 & 6.2.4r3

Sommaire

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Versions « R »

– Contribution pour la Solidarité (Tahiti uniquement)
– Externalisation courriers (nouvelles rubriques + données complémentaires)
– Syndic : annulation votes par correspondance et notification rapport AG
– OPERAT / décret tertiaire : nouvelles fonctionnalités
– Corrections diverses

Module Organiseur

MYCO v2  – nouvelle version, entièrement réécrite
Externalisation des fichiers

Corrections diverses

– Prévisualisation d’emails
– Gestion des pièces jointes
– Signature électronique

Module Syndic

– Pre état daté et DRAC (uniquement en 6.2)
– Etat daté – nouveau paramètre (uniquement en 6.2)
– Etat daté -fonds travaux utilisés (uniquement en 6.2)
– Budget : nouveau type – travaux avec utilisation du fonds (uniquement en 6.2)
– Suivi du fonds travaux : transférer les fonds
– AG : feuille de vote par correspondance
– AG : pouvoirs portés à 15 %
– Perte d’une copropriété – améliorations et nouvelles options

Corrections diverses

– Etat daté
– Mutation et liste de diffusion
– Répartition multi-entités – imprimer tableau et détail
– AG : feuille vote par correspondance
– Carnet d’entretien

Tous modules

– LOT : encadrement des loyers (obligatoire à compter du 01/04/2022)

Jestimo : l’estimation immobilière (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)

Corrections diverses

LOT (recherche, module Gérance)

Module Extranet

– Mode d’envoi des données

Module Gérance

Revenus fonciers 2021

cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct

Locataire

– Factures locataires : complément d’information affichable
– Régularisation des charges : immeuble complet : état des dépenses
Gestion automatisée de la CAF avec NEOVACOM (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)
Gestion de la CAF à l’encaissement

Propriétaire

– Aide au mandat de gestion (uniquement en 6.2)

Corrections diverses

– Bordereau vacance locative
– Trop perçu

Module Comptabilité

– Relances d’impayés – amélioration de l’impression
– Masques comptables avec règlement automatique

Corrections diverses

– Consultation d’un compte
– Brouillard d’encaissement

Administration

– Regroupement des fiches – copropriétaires (correction)

Versions « R1 »

Contribution pour la Solidarité (Tahiti uniquement)

Mise en place de la gestion de la CPS en sus de la TVA. Cf. documentation spécifique

Externalisation courriers

Nouveaux types d’envoi

Deux nouvelles options ont été ajoutées pour définir les types d’envoi de vos courriers :

  • Recouvrement
  • Appel

Sauvegarde des consignes d’expédition & Données complémentaires

Si vous cliquez sur cette option, les consignes seront conservées par Tiers ET par type d’envoi. LSC vous les proposera par défaut à nouveau dans un contexte identique pour un tiers courant.

Exemple pour Aloxe Corton pour un courrier de type « Autre ». Les consignes pour une lettre recommandée, à archiver 6 mois, en couleur et en recto verso ont été indiquées puis ..sauvegardées..

Sur la fiche TIERS, de nouvelles données complémentaires ont été créées, nommées « Externalisation-AUTRE ».

Ces données se mettront à jour à chaque fois que vous les sauvegarderez à partir de l’externalisation des courriers

Syndic : annulation votes par correspondance et notification rapport AG

Rappel : en fonction de votre paramétrage du module Syndic, un vote par correspondance annulé (donc ceux qui ont voté OUI) considère que copropriétaire comme « absent » ou « non votant »

En assemblée générale, dorénavant, quand un vote par correspondance est annulé pour un copropriétaire / une résolution, LSC traitera ce dernier en conséquence lorsqu’il s’agira de gérer les notifications en recommandé pour le rapport de l’assemblée générale.

En clair, suivant le cas, lesdits copropriétaires seront ajoutés à la liste des absents ou des non votants. Ils ne seront donc plus ignorés dans ce cas précis.

OPERAT / décret tertiaire : nouvelles fonctionnalités

Source site de l’ADEME : « OPERAT est le guichet de l’Ademe mis en place dans le cadre du décret tertiaire. Comme l’explique l’Ademe, « Cette plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire constitue un outil d’accompagnement des acteurs du tertiaire dans la transition énergétique. »

Dans LSC, pour vous permettre la saisie et le suivi des consommations, nous avons ajouté :

Fiche COMPTE (comptes 6 et 7)

Nouvelles rubriques :

  • Energie
  • Type énergie (en fonction des données OPERAT)

Permet d’indiquer, pour chaque compte, quel type d’énergie est consommée….

Saisie comptable

En saisie comptable, quand vous appelez ce type de compte, cela vous permet de renseigner le nombre d’unités consommées.

Fiche Compte – bouton historique

Sur le bouton « Historique », ajout d’une ligne « Voir les consommations » pour les comptes 6 et 7 ayant une classification.

Permet d’accéder à un écran qui reprend l’historique du compte et présente 3 nouvelles colonnes :  »

  • Quantité
  • Unité
  • PU TTC

Si les informations sont trouvées en saisie comptable, elles sont affichées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire à ce niveau ..

Permet ainsi de saisir les valeurs, y compris sur des écritures clôturées. En effet, à priori, vous devrez fournir les données 2020 et 2021 d’ici au 30/09/2022

Corrections diverses

AR24 – Erreur -43

Suite à une amélioration récente sur la gestion des noms, une erreur -43 pouvait apparaître dans certains cas. Corrigé

Régularisation des lots isolés – nouveau mode

Annoncé notamment dans le dernier webinaire, le bouton « nouveau mode » était invisible, empêchant le passage sur ce mode. Corrigé

Brouillard d’encaissement

Le passage d’une écriture sur un compte syndic se faisait sans code fiscalité. Corrigé

Dorénavant si le compte est celui d’un copro et qu’on se trouve dans le module gérance on passe quand même par le module de paiement syndic.

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Module Organiseur

MyCO V2

La version 2 de Myco est maintenant disponible. Entièrement réécrite, fortement enrichie (et ce n’est qu’un début), elle vous permet une connexion à LSC à distance, via un navigateur, une tablette ou… votre smartphone.

Dans sa version 2.0, vous aurez accès à

  • A toutes les rubriques présentes en MyCO V1 + de nouvelles fonctionnalités

Si vous êtes intéressé, interrogez notre service commercial au 03 83 90 36 36 ou info@crypto.fr

Externalisation des fichiers

Nouvelle rubrique du menu « Actions » de la liste des événements, elle permet de faire traiter vos courriers de façon dématérialisée ou tout simplement par sous-traitance. Cette rubrique est multi-partenaires (tous présents ou en passe de l’être sur notre store).

Une documentation exhaustive est disponibles sur le lien suivant :  externalisation de fichiers

F1 – Evénement

Conclu par… le … à…

Nouvel automatisme lié à la conclusion d’un événement et notamment quand il ne vous appartient pas (vous n’êtes par l’utilisateur « à traiter »). Donc, si une autre personne chronote l’événement à votre place (pour diverses raisons), la zone de notes se complète de cette information

Exemple : un événement est à traiter par Phd mais est chronoté par AJ. La zone de note affichera :  Conclu par AJ – Le 04/03/2022 à 14:16:09

Corrections diverses

Prévisualisation d’emails (sous Windows)

Dans certains cas, quand la zone « HTML » contenait trop de balises « Div », la zone Web faisait quitter l’application. Dorénavant si un HTML contient plus de 500 DIV vides consécutifs, il n’est pas chargé. Un texte « Contenu HTML illisible » le remplace.

Gestion des pièces jointes

L’ajout d’une pièce jointe par le bouton + pouvait générer un nom existant….

Exemple on ajoutait une nouvelle pièce « test.txt » alors qu’une pièce jointe « test-2.txt » existait.  In fine, on obtenait  2 pièces jointes « test-2.txt » dans la liste
+  Le bouton « Envoyer vers » ne testait pas l’existence de PJ de même nom que celle(s) ajoutée(s).
+ Les caractères interdits sont remplacés par des _ dans la nouvelle méthode de traiter les PJ.

Toutes les tables permettant l’ajout de pièces jointes sont impactées.

Signature électronique

Envoi des données

Nouveau mode d’envoi des données pour la totalité de la signature électronique pour éviter certains blocages, suivant configuration du PC.

Yousign

Désactivation de cette fonctionnalité car nous ne travaillons plus avec ce partenaire.

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MODULE SYNDIC

Registre des copropriétés

Nouvelle norme

L’envoi d’informations vers le registre des copropriétés a évolué. De nouvelles données sont attendues par le registre, elles sont dorénavant traitées par LSC.

Pré état daté & DRAC

Nouveau paramètre

Ajout d’un paramètre: « Afficher les montants à 0 »

Si cette boite à cocher l’est, les montants à 0 sont imprimés en 0,00 au lieu d’être vide sur le pré-état daté et le DRAC

Etat daté

Nouveau paramètre (uniquement en version 6.2)

Ajout d’un paramètre: « Désactiver 4ème partie (informations diverses) »

Si vous cochez cette case, l’onglet « Etat daté (4) » sera grisé en modification de l’état et ne sera pas pris en compte à l’impression (chapitre B12)

Onglet Etat daté (6)

Fonds travaux utilisés (uniquement en version 6.2)

Ajout dans la zone de note de la notion d’utilisation de fonds travaux et ajout du montant de fonds travaux utilisés pour les lots vendus

Budget

Budget travaux avec utilisation du fonds (uniquement en version 6.2)

Un nouveau type de budget vous est proposé permettant une gestion automatisée du fonds travaux et notamment lorsque celui-ci ne permet pas de couvrir le montant des travaux.

Si vous choisissez ce nouveau type de budget, deux nouvelles colonnes seront présentes :

  • Compte d’affectation travaux :  permet d’ajouter un compte 705xxx
  • Fonds à utiliser : permet d’indiquer la partie liée au fonds travaux à prendre en compte

Le montant saisi ne peut être supérieur à celui du budget N

Sur la copie d’écran ci-dessus, des travaux sont lancés pour 3000 €, en utilisant

  • Les fonds travaux (compte 105999) à hauteur de 1000 € qui basculeront le cas échéant sur le compte 705002

Le fonds à utiliser ne peut être supérieur au montant du budget N. LSC modifie automatiquement le montant à hauteur du budget N le cas échéant

  • Un ou plusieurs appel(s) de fonds pour le différentiel, soit 2000 € (compte 102002 qui basculera in fine sur le compte 702002 après constatation des produits)

Principes

La proportion

En fonction du nombre d’appels définis, les montants à appeler / traiter sont proportionnels.

Pour nos 3000 € de budget, dont 1000 € provenant du fonds, nous faisons 5 appels. Ainsi, chaque appel sera fait à hauteur de 600 € dont 200 € prélevés sur le fonds travaux.

1000 € / 5 = 200 €   + 2000 € / 5 = 400 €

L’appel de fonds

Lors de l’appel de fonds travaux,

  • Le compte 102 est désormais crédité pour la totalité de la quote-part.
  • Si le compte 105 est renseigné, le montant qui doit être pris sur le fonds l’est…
  • Les comptes 102 et 105 sont débités par lot,
  • Le compte 705 est crédité par lot pour la partie liée au fonds travaux
  • Le compte copropriétaire est débité du montant de son appel ET,  est crédité pour l’ensemble des lots de la quote-part du 105.

Pour résumer, vous n’avez plus besoin de vérifier que le fonds travaux est suffisamment alimenté pour l’utiliser. Les traitements via ce nouveau type n’iront jamais au-delà du montant de fonds à utiliser défini dans la nouvelle colonne. 

C’est un réel changement par rapport à l’ancienne manière de procéder d’autant que si vous utilisiez le compte 105xxx, il vous fallait avoir deux lignes. Une pour l’utilisation du fonds, l’autre pour les appels de fonds.

Exemple des écritures passées lors d’un appel de fonds

Recherche

La recherche sur ce nouveau type de budget est possible

Répartition des charges

Annexes 4 et 5

Agrandissement de l’entête. Dorénavant, le SDC peut tenir sur 4 lignes et le titre est sur 2 lignes)

C’était déjà la cas pour les annexes 1, 2 et 3.

Suivi du fonds travaux

Transférer les fonds…

Dorénavant, le montant à virer,  proposé par entité devient saisissable.

Assemblée générale

Feuille de vote par correspondance

Il est maintenant possible d’afficher les dispositions légales et règlementaires liées à ce type de vote.

Un paramètre a été ajouté en administration pour activer / désactiver cette option

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Saisie des présences – Gestion des pouvoirs

Pour rappel, en 2020 et 2021 (jusqu’au 30/09/2021), le plafond des pouvoirs pouvant être détenus par un copropriétaire avait été porté ) 15 %. Depuis le 1er octobre 2021, celui-ci était repassé à 10 %.

Or, en janvier 2022, certains articles de ladite loi ont évolué de la façon suiante : « A l’article 22-4 et à la première phrase de l’article 22-5, la date : « 30 septembre 2021 » est remplacée par la date : « 31 juillet 2022 » ;

Donc, dans LSC,  le nombre de voix dont peut disposer la mandataire de plus de 3 délégations de vote est augmenté à 15% jusqu’au 31 juillet 2022 !

Perte d’une copropriété

Améliorations et nouvelles options

Cette option ne supprimait notamment pas

  • les AG (+ résolutions & votes),
  • Exercices hors ligne,
  • Les répartitions (entête et résultat),
  • Les états datés

Dorénavant, ce sera le cas…

Deux nouvelles boites à cocher :
  • Supprimer les dossiers de l’entité
  • Supprimer les événements des comptes

Pour ces dernières, c’est votre choix, au cas par cas d’aller encore plus loin.

Corrections diverses

Etat daté

L’onglet « Partie commune » ouvrait l’ancien format au lieu du nouveau (avec fibre optique). Corrigé

Nouvelle Mutation

Quand on saisit une mutation, si une liste de diffusion existe pour l’immeuble et que le cédant de ladite mutation est concerné, la liste se met à jour.

Seulement, une erreur pouvait survenir lorsque que le mail du vendeur était seul présent dans une liste de diffusion, en liste « Pour », « Copie » ou « Copie Cachée ». Corrigé

Répartition multi-entités

Imprimer tableau » et Imprimer tableau détail

Ne généraient pas correctement les PDF, problème lié au nom donné aux pièces jointes. Corrigé

AG

Formulaire de vote par correspondance

Si un tiers était lié à 2 comptes, sans regroupement d’identité, le formulaire de vote pour le tiers non votant, s’imprimait avec la mention « Vous n’êtes pas concerné par ce vote » sur toute les résolutions. Corrigé

Dorénavant, les informations imprimées sur la feuille de vote sont celles du votant.

Carnet d’entretien

Le numéro de fax était tronqué à l’impression. Corrigé

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Tous modules

LOT

Encadrement des loyers

Rappel

Ce dispositif s’applique aux baux signés depuis le 1er juillet 2019 et les trois types de loyers de référence sont fixés annuellement par un arrêté du préfet : un loyer minoré (équivalent au loyer de référence -30%), un loyer de référence, un loyer majoré (équivalent au loyer de référence +20%).

Qui l’applique ?

Courant 2022, Bordeaux et Montpellier l’appliqueront également
D’ici fin 2022, la mesure s’appliquera donc sur sept territoires représentant vingt-quatre villes.

Dans LSC…

Dans la fiche LOT, ajout de 2 nouveaux champs sur la page publication.

  • Permet d’indiquer si le lot à louer se situe dans une zone tendue
  • Si OUI, oblige à renseigner un loyer de référence majoré.

Un clic sur les trois petits points donne accès à une information  qui permet de visualiser les données qui seront publiées

  • loyer de base
  • complément de loyer

Pagesimmo

Pour gérer l’encadrement des loyers dont les informations sont obligatoires à partir du 1er avril 2022, nous avons ajouté des balises sur le fichier publié

  • LOCATION/ZONE_SOUMIS_A_ENCADREMENT_DES_LOYERS : Le bien est-il situé dans une zone soumis à l’encadrement des loyers ? (balise toujours envoyée)
  • LOCATION/ENCADREMENT_LOYER_BASE : Loyer de base si bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers = balise envoyée uniquement si non vide (et zone tendue)
  • LOCATION/ENCADREMENT_LOYER_DE_REFERENCE_MAJORE : Loyer de référence majoré si bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers  (balise envoyée uniquement si non vide et zone tendue)

A noter : la balise « COMPLEMENT » est calculée automatiquement si zone tendue et sinon, reprend la donnée complémentaire actuelle

JESTIMO

JESTIMO permet aux professionnels de l’immobilier d’estimer précisément tout bien d’habitation en France métropolitaine et de remettre à son client, un dossier personnalisé complet appuyé à l’aide de données objectives de marché. (source : https://www.jestimo.fr/)

(cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)

Corrections

Liste des Lots (module Gérance) – version 6.2 uniquement

En recherche par activité « Gérance », on cherchait toujours les lots actifs. du coup, la recherche « actif/inactif » ne fonctionnait pas. Corrigé

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Module Extranet

Envoi des données

Mode

La méthodologie de génération des fichiers liés à la GED (Gestion Electronique des Documents) a évolué pour en améliorer ses performances.

Techniquement, avec l’envoi de vos documents, un fichier de type « XML », récapitulant l’ensemble des informations, était généré. Dorénavant, en plus ce celui-ci, deux fichiers « .txt » (classeurs & documents » contenant les mêmes données est également envoyé à l’extranet.

Ce sont ces derniers qui seront traités par les serveurs pour l’intégration.

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Module GÉRANCE

LOCATAIRE

Factures loyers

Code produit

Ajout d’un champ « Utiliser la note pour les factures de loyer ».

Si coché, le contenu de la note alimente le code PRODUIT lorsqu’il est utilisé dans la facture de loyers Gérance et notamment si vous utilisez  les balises (cf. copie d’écran ci-dessus)

Pour votre parfaite information, voici les balises gérées :

  • <lot_codeG> = code lot gestion
  • <lot_codeS> = code lot
  • <lot_type> = critère 1 du lot
  • <lot_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (lot)
  • <immeuble_code> = code immeuble
  • <immeuble_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (immeuble)

Régularisation des charges (immeuble complet)

Etat des dépenses

Ajout d’un nouveau format pour l’état des dépenses, nommé « Format vertical HT une colonne ».

Ce format présente, par clé et par fiscalité : libellé + date + pièce + montant HT

 

Revenus fonciers 2021

cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct

CAF

Neovacom

Gestion automatisée de la CAF avec NEOVACOM (cf. documentation spécifique – cliquez pour accès direct)

Journal « CAF » (uniquement en 6.2)

Dorénavant, vous avez la possibilité de définir un journal (ou plusieurs) spécifique à l’encaissement de la CAF.

Accès  : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet Gérance

Le principe est simple : vous indiquez le ou les journal(aux) comme étant des journaux d’encaissement de CAF. Si vous en saisissez plus d’un, séparez les par une virgule.

L’intérêt ?

De façon certaine, LSC saura distinguer un encaissement de type « CAF » d’un autre, permettant des regroupements d’écritures par type, même si elles sont encaissées le même jour.

Quel courrier ?

Les modèles de courrier utilisant un Vliste (48) ou (49) sont impactés par cette fonctionnalité. Pour mémoire, ces deux « Vliste » regroupent les écritures d’encaissement par journal et par date.

Dans notre exemple ci-dessus, une ligne « Virement CAF » est créée pour les écritures issues d’un journal CAF, en plus de la ligne « Votre règlement du xx/xx/xx »

PROPRIETAIRE

Aide au mandat de gestion

Cette nouvelle fonctionnalité, accessible par un raccourci permet, à partir d’un assistant unique multi fenêtres de créer le propriétaire, le mandat, le compte 411, l’immeuble et le(s) lot(s) attaché(s).

Accès direct à la documentation spécifique…

Corrections

Bordereau vacance locative

s’imprimait en portrait au lieu de paysage. Corrigé

Trop perçu

Gestion des locataires en préavis

Correction d’un problème concernant la définition du trop perçu pour les locataires dont la date de préavis était atteinte. En effet, tout mouvement comptabilisé à une période postérieure à la période correspondant à la fin de préavis du locataire était considéré comme du trop perçu. Ainsi, si on enregistrait un paiement locataire, un mois ou plus après la date de fin de préavis, tout était considéré comme du trop perçu.
Désormais seules les écritures pour lesquelles code fiscalité et période présentent un solde créditeur, sont considérées comme des trop perçus.

Compte affecté

Traitement journalier

Dans le cas de comptes honoraires débiteurs, les fichiers bancaires générés et les écritures comptables gérance générées étaient erronés. Corrigé

Tableau de bord – uniquement en 6.2

Les sauts de pages étaient désactivés par rapport à la 6.0 pouvant poser des problèmes sur les impressions en PDF; Corrigé

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MODULE SCI

Facturation

MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Relance d’impayés

Impression (formats vertical et horizontal) – Uniquement en 6.2

Ajout, sur la ligne de total, du nombre de comptes concernés.

Masques comptables

Masques avec règlement automatique

Les comptes 445 sont dorénavant exclus

Brouillard d’encaissement (syndic)

Le passage d’une écriture sur un compte syndic créait un compte 820000 dans le plan comptable syndic. Corrigé

 

CORRECTIONS DIVERSES

Consultation d’un compte

Regrouper les règlements

Les tableaux sont désormais triés par date et par bloc d’écritures. En effet, dans certains cas, les encaissement pouvaient être présentés AVANT les appels (loyers, fonds, …) pour des écritures à la même date.

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Administration

Regroupement des fiches

Copropriétaire

Le regroupement de copropriétaires ne mettait pas à jour les n° de pièce des écritures comptables (comptes 102xx, 105xxx, …). Corrigé




Contribution Pour la Solidarité (CPS)

Gestion de la C.P.S

Sommaire

Préambule

Paramétrages LSC

Les honoraires de gestion

Les honoraires de syndic

La facture

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Préambule

En vigueur à compter du 1er avril 2022, la taxe de contribution pour la solidarité a été intégrée dans LSC, uniquement sur nos versions 6.0.14b01 et au delà et 6.2.6b01 et au delà.

Comme cette taxe n’étant pas assujettie à la TVA, elle sera calculée à partir d’un 2ème taux que nous avons attaché aux taux de taxes existants. Ainsi, si ce second taux est défini, une 2ème ligne de taxe ajoutée.

!!!!!!!!! ATTENTION : il n’y a aucun paramètre de date de prise en compte des nouveaux éléments … Une fois le paramétrage fait, tout calcul en tiendra compte. Ainsi, par exemple, si vous annulez les honoraires de mars 2022 et vous les relancez, une CPS sera calculée. !!!!!!!!!!!

Paramétrages LSC

Afin de pouvoir gérer la CPS sur les différents modules et fonctionnalités de LSC, certains paramétrages sont nécessaires.

Compte utilisé pour la CPS

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, comptabilité, configuration comptabilité, onglet comptabilité

Dans la rubrique N° compte CPS, saisissez 445780

Gestion des taux de taxe

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, comptabilité, configuration comptabilité, onglet taux de taxe

L’écran des taux de taxe a évolué et propose le rattachement d’un 2ème taux au taux initial. Si ce 2ème taux est renseigné alors la CPS sera calculée quand le taux 1 sera utilisé.

Sur la copie d’écran ci-dessous, les 4 taux de TVA en vigueur à Tahiti et pour chacun d’eux, le taux taxe 2 a été saisi à 1% (taux à vigueur à priori)

Bien évidemment, si la CPS n’est pas applicable à tous les taux, laissez le taux 2 à 0 %

Validez à l’issue de votre saisie

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Les honoraires de gestion

En fonction de votre paramétrage, ceux-ci sont calculés en TTC, sans détail de la TVA sur le compte du propriétaire. Si vous laissez ainsi, il en sera de même pour la CPS. Par contre, si vous voulez un détail des taxes, il faut l’indiquer …

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, gérance, configuration gérance, onglet honoraires et GRL

Exemple d’un calcul d’honoraires

Pour le propriétaire LISTEAL, des honoraires forfaitaires et de gestion ont été calculés. Pour les deux types d’honoraires, une ligne de CPS a été créée, représentant 1 % du montant HT facturé

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Les honoraires de syndic

Si vous passez par les dossiers de facturation, c’est le taux de TVA indiqué dans ce dernier qui déterminera le comportement de LSC vis à vis d’un calcul de CPS

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Les factures

Les modèles de factures ont évolué afin de tenir compte de ces deux taxes tout en les détaillant sur le document … Reprenons l’exemple de la facturation d’honoraires de syndic où nous allons facturer 250 000 XPF pour le 2ème trimestre 2022….

Ci-dessous, le contenu de la facture avec

  • le montant HT
  • le montant de TVA
  • le montant de CPS  (nouvelle colonne)
  • le récapitulatif de chacun de ses montants (avec ajout de la CPS) en fin de facture

Toutes vos factures, quelque soit le module, seront faites sur ce modèle

La comptabilisation

Restons sur notre exemple de la facture d’honoraires de syndic, à comptabiliser en comptabilité générale et en compta syndicat

Comptabilité générale

  • Le compte 411 a été débité du montant total TTC des honoraires
  • Le compte 707600 crédité du montant HT des honoraires de syndic
  • Le compte 445711 crédité du montant de la TVA
  • Le compte 445780 crédité du montant de la CPS

Pour mémoire, c’est le compte qui a été renseigné dans les paramètres

Comptabilité syndic

Dans ce module, aucun changement n’est à constater dans la mesure où les factures sont toujours saisies en T.T.C

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Quittancement des locataires

Aucun automatisme n’a été mis en place dans LSC pour traiter automatiquement la gestion de deux taux de taxe. Cependant, ce cas est rare car par exemple, les honoraires de mise en location sont saisis TTC.

Donc, si vous devez créer une ligne de quittancement provisoire avec deux taux de taxe, vous rattacherez la ligne à un taux de taxe, ce qui créera automatiquement la TVA alors que la CPS sera à ajouter via le bouton « + »