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Addendum 6.2.6 & 6.0.14

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Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 6.0.13r2 & 6.2.5r3

Sommaire

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Module Organiseur

– F4 – planning – réplication d’un RDV
– 4D write Pro : gestion des QR code
– Volet “plus” – amélioration (G + S)
– Externalisation de courriers (gestion des PVAG + autres fonctions)
– Mailing de masse (tiers ou événement)
– Réception emails des boites “office 365” (uniquement en 6.3, ne fonctionne plus sur les autres versions depuis le 01/10/2022)
– Signature électronique (E-sign)
– Conversion des fichiers Write en Write Pro : nouvelles possibilités
– Nouvelle variable : VRDVFormation

Corrections diverses

– Externalisation de courriers
– Correspondants avec prénoms multiples
– F1  sur modèle d’événement “confidentiel”
– F2 (palette)  et création de post it
– F9 (dossier)

MYCo V2

– Nouvelles fonctionnalités)

Module Syndic

– Bibliothèque de résolutions – bouton chercher
– AG : ordre du jour – améliorations
– AG : prise en compte du 2ème vote par correspondance
– AG : saisie des présences – gestion des délégataires
– OPERAT / décret tertiaire : nouvelles fonctionnalités (suite)
– Budget : travaux avec utilisation fonds travaux (améliorations)

Corrections diverses

– Mutations multiples sur un même exercice
– Mutations multiples puis rachat de lot sur N+1
– Budget travaux avec utilisation du fonds
– AG – vote par correspondance – regroupement par identité
– AG – main dominante sur résolution avec un seul votant
– Registre des copropriétés
– Lien Syndic – Compta générale

Tous modules

– Immeuble : réf import
– Immeuble : cloisonnement – lien vers l’entité
– Immeuble : cloisonnement – recherche
– LTO : liste des lots : impression en liste
– LOT : liste des lots : recherche DPE
– LOT : liste des lots : affichage locataire
– LOT : réf. import

Corrections diverses

Lot : type de bien Forêt

Module Gérance

Raccourcis

– Nouveau locataire

– Aide au mandat devient Nouveau mandat

Locataire

– Gestion de la CAF : nouvelles options
– Révision : blocage pour les lots F et G
– Indice BT 01
– Révision par % – nouveau libellé

Régularisation des charges (immeuble complet)
– Réaffectation des charges sur la période (6.2 uniquement)
– Quittancer par clé de répartition

Régularisation des lots isolés (nouveau mode)

Divers

– OPERAT / Décret tertiaire (uniquement en 6.2, modules SCI et immeuble complet)

Corrections diverses

– Révision de loyer
– Appel de loyer et sélection
– Appel de loyer et factures négatives
– Bordereau GLI
– Bordereau PNO
– Facturation des honoraires

Module Comptabilité

– TPE – relève en IMAP (en plus du POP)
– Déclarations légale (nouveau partenaire)
– Maintenance comptable

Corrections diverses

– TPE par email
– Compte :  historique borné
– Saisie comptable : impayé / n° automatique
– Ecriture – clic long pour afficher la pièce comptable
– Brouillard d’encaissement (colonne “Réf mouvement” et encaissement locataire en TP)
– Rapprochement SEPA (CAMT 053)
– Clôture des comptes et comptes lettrés
– Etats statistiques

Administration

– Alarmes manuelles (recalcul)

Module Organiseur

Volet “Plus”

Affichage des comptes

Ajout, à coté du n°compte, et entre parenthèse du :

  • Gestionnaire du compte en gérance
  • Gestionnaire de l’immeuble en syndic

Correction

F1 ou F3

Sous Windows, la fenêtre de volet plus ne garde plus le focus. Après ouverture elle le rend à la fenêtre du F1 ou du F3.

Réplication d’un RDV

Pour mémoire, un RDV pouvait jusqu’à présent être dupliqué sur une période ou sur plusieurs dates. La contrainte de ces deux rubriques est que le nouveau RDV crée est forcément sur la même tranche horaire avec la même note.

Vous accédez à ces rubriques à partir du planning via un CTRL (ou Pomme) + clic sur ledit RDV.

Une nouvelle option est disponible : la réplication

Elle ouvre l’écran suivant en rechargeant le contexte du RDV choisi :

  • La note peut être modifiée, effacée
  • Un nouveau RDV s’ajoute à l’aide du bouton “+”

Il vous faut définir la date et le créneau, s’il est différent du RDV initial.

  • Une colonne “information” vous indique si le nouveau RDV à venir est défini sur une plage déjà occupée par le ou les utilisateur(s) du RDV de départ.

La validation crée le(s) RDV

Gestion des QR Code

Une nouvelle variable est disponible, vous permettant de générer un QR code sur un courrier ou un email.

Sa structure est la suivante :

QRCode($1;$2;$3;$4;$5;$6;$7;$8)

  • $1 = le texte du QRCode
  • $2 = la taille en pixels
  • $3 = le numéro de l’entête pour une image à intégrer dans le QRCode  (mettre 0 pour aucune image)
  • $4 = le texte du label ou “” pour aucun texte
  • $5 = taille de la police
  • $6, $7, $8 = couleurs au format R , G , B

Exemple de variable :  VQRCode (“http://www.crypto.fr”;300;2;”Scannez Crypto”;20;255;165;0)

Il est demandé d’afficher le site Crypto pour une image en 300 DPI avec l’entête n° de la base de données en son centre, avec un texte “scannez Crypto” en couleur orange

Affichera donc le QRCode suivant :

Externalisation de courriers

Appliquer une consigne

Appliquer une consigne prend maintenant 2 options

  • A tous les plis
  • Aux plis sans consignes

  • A tous les plis

Va donc affecter la consigne à tous les plis présents à l’écran

  • Aux plis sans consignes

Si certains plis ont déjà une consigne dans la fiche tiers pour le type sélectionné, celle-ci sera reprise par défaut en lieu et place de celle que vous êtes en train d’indiquer.

Gestion des erreurs

Lorsqu’une erreur est présente l’on a la possibilité de lister les événements en erreur au moment de la génération du zip ..

Gestion des PV d’AG

Dorénavant, lorsque vous lancez vos PV d’AG vers des événements, l’externalisation va gérer les copropriétaires notifiés (recommandé) des autres (lettre prioritaire)

Comment ?

En les traitant différemment que les courriers classiques :

  • Nous distinguons les événements notifiés des autres grâce à la zone de notes créée automatiquement par LSC lors de la création des événements

 

A partir de l’externalisation, quand vous sélectionnez “PVAG”,

  • Les copropriétaires notifiés sont proposés en lettre recommandée (soit en se servant de la consigne existante sur la fiche tiers, soit en l’appliquant par défaut
  • Les copropriétaires non notifiés se voient affecter une lettre prioritaire SAUF si dans la fiche tiers la consigne indique une lettre “non recommandée” différente.

Mailing de masse (tiers ou événement)

Faire du mailing de masse est plus compliqué qu’il n’y parait et il vaut mieux passer par des logiciels spécialistes afin de gérer les contraintes.

Quadient, déjà partenaire Crypto pour l’externalisation, propose ce nouveau service. Vous vous abonnez sur le store puis vous pourrez lancer des mailing de deux types :

  • Un mail identique à chaque tiers sélectionné
  • Un mail personnalisé (événement) à partir d’une liste

Plus d’informations dans la documentation spécifique : cliquez ici

Réception des emails des boites “Office 365”

Les règles pour relever ce type de boites ont évolué depuis le 1er octobre 2022, rendant impossible de continuer à les recevoir dans LSC, sauf en version 6.3. Si vous êtes en version 6.0x ou 6.2x, vous DEVEZ faire évoluer votre Crypto vers notre nouvelle version !

Une fois en version 6.3, la relève est toujours possible en :

  • Pop3
  • Imap

Cependant, il est indispensable d’autoriser LSC à relever votre boite (Authenfication oauth 2.0)… De la façon suivante :

  • Sélectionnez votre boite
  • Faites un clic maintenu sur le petite engrenage situé à droite du tableau et choisissez “autoriser office 365” (cf. copie d’écran ci-dessus). Votre navigateur va s’ouvrir et vous devrez saisir dans les 45 secondes qui suivront votre login puis dans un second temps votre mot de passe. A l’issue, un message affichera l’autorisation effective pour LSC de relever cette boite.

L’outil de purge des emails (POP) n’est plus compatible car le risque de suppression anarchique de vos emails pouvait arriver. Il devient donc “Non disponible”

 

Version 6.3.0b01 : 6.2.7b08 en 4D v19.3 : compilée le 14/09/2022
– Email : suppression des internets commands. Concerne la réception en IMAP, l’émission SMTP et la lecture des fcihiers EML en automatique ou en manuel
+ Le pop3 est supporté en réception normale . L’outil de purge des boites pop n’est plus supporté
+ L’utilitaire de purge des emails n’est plus compatible (il supprimerait tous les emails après la première consultation). Il est remplacé par l’alerte “Non disponible”
+ La réception TPE fonctionne en IMAP et pop3
+ Fiche utilisateur et paramètrage SMTP : l’authenfication oauth 2.0 d’offcie365 est supportée
+ Un clic long sur l’engrenage de la fiche utilisateur permet de demander l’autorisation à LSC d’utiliser le compte office365. L’utilisateur a alors 45 secondes pour saisir son adresse email et son mot de passe.

Signature électronique

Validation par SMS

Dans le cas de tiers habitant en France, le numéro envoyé à notre partenaire sera présenté avec un +33 (quand cela est possible)

Nouvelle variable (4D Write)

Création de la variable courrier : VRDVFormation

Elle affiche la liste des RDV du tiers courant sous forme de liste texte. Au départ, nous l’avions créée pour des besoins internes mais elle pourrait vous être utile.

  • Param 1 : date début
  • Param 2 : date de fin
  • Param 3 : AQui (permet un filtre sur le AQui, si vide cela ne filtre pas)
  • Param 4 : Booléen permettant d’afficher le sujet du rdv

Exemple : VRDVFormation (Date du jour;!31/12/2022!;;Faux)

Vous affichera les rendez-vous du planning du tiers courant entre ce jour et la fin de l’année

Corrections diverses

Externalisation de courriers

  • Passage à la norme V008 (Ajout du noeud Facturation)
  • L’ordre des documents dans le fichier “JSON” (fichier accompagnant les documents envoyés) n’était pas maitrisé
    la règle est la maintenant la suivante :
    1 – Tout document PDF avec le numéro d’ordre 0
    2 – Le document 4d Write
    3 – Les autres documents PDF triés par numéro d’ordre

Correspondant

  • Prénoms multiples

La saisie de certains prénoms multiples sur un correspondant pouvait transformés les sigles : “&”, ” & ”  ” et ” en “%”. Corrigé

Conversion des formats numériques (uniquement en 6.2)

La mise à jour en 6.2 vous fait passer d’une version de notre traitement de texte 4D write vers 4D write Pro.

Cette mise à jour se fait automatiquement mais certains modèles contenant des formats numériques devaient être mis à jour manuellement.

Dorénavant, lors de la mise à jour, ils le seront automatiquement.

Pour ceux qui sont déjà en 6.2, d’autres solutions existent :

  • Maintenance des données (administration) conversion des fichiers Write du dataDoc
  • Maintenance des données : conversion des fichiers write d’un dossier
  • A partir de 4D write Pro, menu fichier, importer un document write

Evénement avec modèle d’événement de type “confidentiel”

Lors de la création d’un événement sur un modèle “Confidentiel”, le pop-up des “Confidentiel” (sous le sujet) n’était pas visible par défaut ..il fallait décocher la case et la recocher pour l’afficher. Corrigé

F2 et création d’un post it

Si la palette F2 était paramétrée pour s’afficher à gauche, la fenêtre d’un nouveau post-it se plaçait sous la palette F2. Dorénavant le nouveau post-it se crée à 20 pixels du bord droit de la fenêtre du F2.

Myco V2 – nouvelles fonctionnalités

Depuis notre dernière version de mars 2022 de LSC, Myco s’est vu enrichi de trois nouvelles fonctionnalités :

  • Liste des lots – 15 avril
  • La gestion des EDL (prise de RDV et envoi sur le Cloud, retour à l’agence, liste des EDL) – 15 mai
  • Les gestion des VTI (prise de RDV et envoi sur le Cloud, retour à l’agence, liste des VTI – 15 juin

F9 – Dossier

Le clic sur Entité vérifie dorénavant si on est autorisé à accéder à l’entité.

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MODULE SYNDIC

Bibliothèque de résolutions

Bouton Chercher

Ajout d’un bouton de recherche (ctrl + F ou Pomme + F pour un accès via raccourci)

Un clic vous affiche l’écran suivant sur lequel vous pouvez rechercher une résolution par mot(s) clé(s). Si vous en tapez plusieurs, séparez-les par un “+”

AG

Onglet Ordre du jour choix de l’immeuble

Dorénavant, l’immeuble n’est modifiable que si aucun ordre du jour n’a encore été défini

Onglet Convocation

Résolution

Dorénavant, si à partir de l’onglet Convocation, on revient sur l’onglet “Ordre du jour” pour ajouter une ou plusieurs résolution(s),

  • par le bouton +
  • depuis la bibliothèque
  • en duplication d’ordre du jour

Alors l’AG repasse en étape en cours à 1 et les onglets suivants sont désactivés. Il faut donc refaire “étape suivante” pour avancer.

Ce comportement n’est pas actif en dehors de l’étape 2 (convocation)

Clé de répartition

Même principe pour un changement de clé de répartition

Donc, si on modifie la clé de répartition sur une résolution à l’ordre du jour, alors l’AG repasse en étape en cours à 1 et les onglets suivants sont désactivés. Il faut refaire “étape suivante” pour avancer. 

Ce comportement n’est pas actif en dehors de l’étape 2 (convocation)

Onglet Saisie des présences

Gestion des délégataires

A l’article 22-4 et à la première phrase de l’article 22-5, la date : « 30 septembre 2021 » est remplacée par la date : « 31 juillet 2022 ». En clair… le nombre de voix dont peut disposer la mandataire de plus de 3 délégations de vote a été augmenté à 15% jusqu’au 31 juillet 2022 !

A partir du 1er août, nous revenons à 10 % et c’est en fonction de la date du jour que le logiciel tiendra compte de 15 ou 10 %

Votes par correspondance – 2ème vote

Ajout d’un bouton “Saisie 2ème vote”

qui présente les résolutions à l’article 26 ou 25 et propose, par défaut, le même vote que l’initial.

Lorsque le 2ème vote est saisi, si on modifie un 1er vote, alors un message demandant la mise à jour du 2ème vote est présenté.

Décret tertiaire – Nouvelles fonctionnalités

Etat des consommations

Nouvelle entrée via le clic maintenu sur la rubrique “imprimer état des dépenses”

Permet l’impression spécifique des dépenses liés aux comptes concernés

Imprimer décompte consommations

Nouvelle entrée via le clic maintenu sur la rubrique “imprimer décomptes”

Permet d’imprimer un décompte présenté par famille et par catégorie de comptes.

Monter pour chaque compte concerné, la liste des lots avec les quotes-parts

Identifiant unique bâtimentaire (IUB)

Ce nouveau champ, qu’il faut stocker dans le lot, est ensuite repris sur le décompte du copropriétaire

Il est composé de la façon suivante :

  • Identification de commune du siège social de l’Entité Fonctionnelle Assujettie
  • Cadastre (feuille-section-N° de parcelle)
  • Nom de l’immeuble renseigné à la saisie dans OPERAT-N° de lot

Vous devez donc créer dans l’administration une donnée complémentaire dans la partie LOT

Puis, dans chaque LOT, la créer et saisir la donnée. (par ex : 01053-1-BR-0422-GRANGES BARDES C-0.2)

Enfin, sur le décompte des consommations, cet identifiant ressortira de la façon suivante : 

Budget travaux (avec utilisation du fonds travaux)

  • Contrôle du choix du compte 705

Doit avoir la même clé de répartition que le compte 6

  • Modification du budget

S on modifie la valeur du budget, le fonds à utiliser, s’il existe, est limité à la valeur du budget

Masques programmés multi-entités

Il est maintenant possible de sélectionner par comptable

Corrections diverses

Mutations multiples sur un même exercice

la répartition sur l’acquéreur était incorrecte car les AF à charge du vendeur étaient comptabilisés autant de fois qu’il y avait de vente. Corrigé

Mutations multiples et rachat d’un lot sur exercice suivant (avant validation de la répart N-1)

Les appels de fonds restant à votre charge (lots vendus) étaient incorrects car se cumulaient le même lot vendu. Corrigé

Budget travaux avec utilisation du fonds

Budget avec plusieurs clés

Ne gérait pas correctement plusieurs lignes de budget avec des clés différentes et avec un seul fonds travaux. Corrigé

Contrôle du montant du fonds à utiliser

Dans certains cas, ne contrôlait pas l’intégrité et pouvait laisser un montant supérieur au montant budgété Corrigé

Gestion des répartitions

Etat des dépenses sans sélection de ligne

Les comptes 705 et 706 sont dorénavant éliminés (comme l’était déjà les comptes 702)

RAPPEL : sur l’état des dépenses, il existe une boite à cocher “sélection des comptes” vous permettant de choisir avant d’imprimer…

Annexes 2 et 3

La colonne ” N+2″ était incorrect si le premier exercice N n’était pas complet. Corrigé
Exemple : 1er exercice du 1/05/2022 au 31/03/2023 donnait en N+2 : 1/05/2022 au 31/03/2025
Après modification, le N+2 devient 1/04/2023 au 31/03/2025

Registre des copropriétés

Balise “comptesNonApprouves”

Modification du contenu de la balise “comptesNonApprouves” qui pouvait empêcher la transmission des données

Divers

Mise à jour suivant retour expérience client sur un ordre de balise

AG

Formulaire de vote

Lorsque l’option “regroupement par identité” était utilisée, le formulaire de vote pouvait ne pas être correct si le premier copropriétaire traité avait plusieurs comptes. Corrigé

Saisie des votes
  • Quand on faisait partir un présent à distance, il repassait en présent physique sur la feuille de présence. Corrigé
  • Le calcul de la main dominante sur une résolution avec un seul votant donnait 0 comme résultat. Désormais donne le total des tantièmes de l’unique votant.

Lien Syndic – Comptabilité générale

  • Virement multi-activités

L’automatisme mis en place pour le lien Syndic -> Comptabilité générale n’était pas bien géré..
Les écritures contenant “FACT_Cxxx_411xxxxx” n’étaient pas traitées spécifiquement et les mouvements en attente n’étaient pas créés

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Tous modules

Immeuble

Référence d’import

– Fiche IMMEUBLE : ajout de la réf import sur la page “Plus…”

Cloisonnement

Fiche Immeuble, bouton “Entite”

Ajout d’un contrôle en cas de cloisonnement : vérifie que l’utilisateur est autorisé à accéder à l’entité.

Recherche d’immeubles par activité.

La recherche par activité n’était pas satisfaisante. Désormais…

  • En recherche Syndic = que les immeubles sur une entité autorisée
  • En gérance = que les immeubles avec des lots en mandat de gestion sur entité autorisée
  • En transaction = que les immeubles avec des lots en mandat de transaction sur entité autorisée
  • En saisonnier = avec le contrôle du mandat correspondant.

Lot

Liste des lots

Imprimer

Sur l’impression de liste (1ère option uniquement),

Ajout du critère 2 (sous le 1)

Affichage du nom du locataire (Gérance)

Le principe de l’affichage du nom du locataire a été revu car le précédent, dans certains cas, pouvait ne pas afficher le bon nom. (le calcul était fait par rapport à la date du bail)

Dorénavant, c’est le locataire qui a la date “quittancement à partir du” la plus récente qui est affiché.

Recherche avancée

Ajout d’un bouton “DPE” permettant de faire des recherches sur les critères liés au DPE

Le bouton est accessible à partir de la recherche avancée…

Après clic sur ce bouton, vous accédez à un formulaire permettant les recherches multi-critères

Réf import

– Fiche LOT : ajout de la réf import sur la page “Plus…”

La réf import n’est utile que dans le cadre de l’import de fiches externes dans LSC et notamment si vous modifiez lesdits imports par la suite…Pour utilisateur très averti !

Exemple pour la fiche immeuble :

Corrections

Liste des immeubles

Cloisonnement

  • Aller à Dossier : aucun cloisonnement n’était en place. Désormais, seuls les dossiers sur des entités autorisées sont accessibles
  • Aller à AG : n’était cloisonné qu’en syndic !

Le cloisonnement est maintenant en place quelque soit le module

Lot

Lorsqu’un lot en type de bien internet “Foret” (96) était défini, l’export vers Pagesimmo ne retournait pas la balise <FORET>. Corrigé

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Corrections

Publication Extranet

  • Les “sous-dossiers” issus des dossiers attachés aux événements n’étaient pas correctement gérés dans “classeurs.txt”. Corrigé
  • Envoi vers INCH : un effet de bord rendait la publication impossible. Corrigé

Paramétrage

Depuis quelques versions, le paramètre de regroupement des écritures copropriétaires n’était pas pris en compte (c’est celui des propriétaires, donc du module Gérance qui était pris en lieu et place). Corrigé

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Module GÉRANCE

Raccourcis

Nouveau locataire

Sur le même principe que l’aide au mandat, ce raccourci permet de créer un locataire ou plusieurs locataires à partir d’une sélection de lots, de façon simplifiée.

Consultez la documentation spécifique sur le sujet en cliquant ici

Nouveau mandat

Nom

L’aide au mandat, proposée depuis la dernière version est renommée “Nouveau mandat”

Etape LOT

  • Ajout du DPE
  • Ajout d’un fil d’ariane dans la création des lots

Corrections

  • Si l’immeuble n’était pas déjà existant, il était créé autant de fois que de lots présents sur ce nouvel immeuble. Corrigé
  • Lorsque l’entité n’est pas connue, cela prend dorénavant la première en gérance.
  • La surface totale est maintenant toujours saisissable

LOCATAIRE

Révision des loyers

Blocage des loyers pour catégories F et G (concerne la métropole et les DOM)

Principes

A partir du 25 août 2022 (du 1er juillet 2024 pour les DOM), les lots classés F et G ne pourront plus être révisés. Attention, ce n’est pas la date de révision du locataire qui compte mais bien la date à partir de laquelle ce décret entre en vigueur…

Dans LSC, les principes vont être les suivants :

  • Seuls les lots de type internet Appartement ou Maison sont pris en compte

  • Lorsque vous lancerez la simulation de la révision, nous regarderons si le locataire peut être révisé ou … pas.
  • Si le locataire n’est ne peut avoir un loyer augmenté, il s’affiche en orange dans la liste et il vous sera proposé d’imprimer ladite liste…

  • Le libelle de révision évolue et indique la raison de la non évolution du loyer

  • A la validation, la révision est quand même lancée (indice et date mis à jour sur la fiche locataire) MAIS le loyer ne bouge pas
Nouveau paramètre

Il reste une question en suspend au moment de la sortie de notre version… Cette règle concerne t’elle uniquement les nouveaux DPE (ceux faits à partir du 1er juillet 2021) ou également les anciens DPE.

Dans le doute, nous avons donc ajouté un paramètre en administration nommé : Pour les classes F et G, ne prendre en compte que les DPE postérieurs au 1/7/2021

S’il est décoché, tous les DPE de type F ou G, même antérieurs au 01/07/2021 seront pris en compte pour le blocage des loyers

 

Révision par %

Le libellé affiché pour une révision par pourcentable évolue pour en faciliter sa compréhensino…

Passe du type : 1215,82 x (103 / 100), à  1215,82 + 3 %

Gestion de la CAF (Neovacom)

Import bordereau

Accès : saisie comptable

Nouvelles colonnes
  • Montant précédent
  • Date de fin de préavis
Nouvelles options d’impression
  • Imprimer les lignes sélectionnées
  • Imprimer toutes les lignes
  • Imprimer les lignes non reconnues
  • Imprimer les lignes avec écart

     

Radiation à l’enregistrement du préavis

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Organiseur, Configuration SMTP, fax, SMS, onglet Postes techniques

En cochant cette case, la radiation se fait au moment du préavis et non plus au départ du locataire

N° de dossier

Accès : fiche locataire, page 2  ou Compte, onglet colocataire

Devient saisissable

Indice Insee

En import automatique d’indice, nous gérons maintenant l’indice BT 01. (Bâtiment, tous corps d’état)

ATTENTION : lors du 1er import, seuls les 12 derniers indices seront récupérés et importables. Il vous faudra les reprendre manuellement et saisir l’indice précédent ..

Régularisation des charges (immeuble complet)

Réaffectation des charges sur la période (6.2 uniquement)

Ajout d’une option “Réaffectation des charges sur la période”. Cela permet de prendre en compte des factures arrivées sur N mais qui concernent N-1

Après clic sur la rubrique,  on peut sélectionner :

  • l’entité
  • la borne de dates à prendre en compte
  • L’immeuble
  • Le code fiscalité

Puis définir

  • date des OD
  • Journal

L’OD passée est la suivante :

  • Débit du propriétaire (sur la clé et le code fiscalité définis)
  • Crédit du propriétaire (sans clé et code fiscalité 99)

Les écritures de départ sélectionnées sont également modifiées avec le retrait de la clé de répartition

Quittancer par clé de répartition (immeuble complet)

Ajout d’une option permettant de générer le quittancement avec une ligne par clé de répartition au lieu du montant global de la régularisation.

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance

Par la suite, lorsque vous validerez les régularisations pour quittancer les locataires, vous obtiendrez le résultat suivant :

  • Une ligne pour les provisions appelées, en négatif
  • Une ligne par clé de répartition  (ci-dessous un exemple avec deux clés)

  • Pour mémoire, ce que vous auriez eu sans cocher cette nouvelle rubrique

Régularisation des charges (lots isolés)

Libellé spécifique

Dorénavant, après avoir cliqué sur “Quittancer”, une nouvelle rubrique pour traiter le libellé vous est proposée

  • Si vous ne saisissez rien, alors le libellé par défaut sera repris (comme avant la mise à jour)
  • Sinon, c’est le libellé saisi qui est pris en compte

ATTENTION : ce n’est pas comme avec l’ancien mode qui proposait un libellé complémentaire. Ici, nous reprenons exactement (et seulement) ce qui est dans la rubrique.

Ordre des boutons

Modification de l’ordre des boutons pour obtenir une certaine logique dans les actions lancées : ajouter, imprimer, quittancer, etc..

Impression liste

Dorénavant, si aucune ligne n’est sélectionnée, un message indique qu’il faut sélectionner les lignes à imprimer

PROPRIETAIRE

A

Divers

OPERAT / décret tertiaire : nouvelles fonctionnalités

Source site de l’ADEME : “OPERAT est le guichet de l’Ademe mis en place dans le cadre du décret tertiaire. Comme l’explique l’Ademe, « Cette plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire constitue un outil d’accompagnement des acteurs du tertiaire dans la transition énergétique. »

Dans LSC, pour vous permettre la saisie et le suivi des consommations, nous avons ajouté :

1 – Nouvelles rubriques
  • Energie
  • Type énergie (en fonction des données OPERAT)

Permet d’indiquer, pour chaque compte, quel type d’énergie est consommée….

2 – Immeuble complet

Code fiscalité

Ajout des champs permettant la gestion des unités de consommation pour le tertiaire

S’ils sont renseignés, ils afficheront les champs de saisie de ladite consommation en saisie comptable

Compte propriétaire

Sur le bouton “Historique”, ajout d’une ligne “Voir les consommations”

Permet d’accéder à un écran qui reprend l’historique du compte et présente 3 nouvelles colonnes : “

  • Quantité
  • Unité
  • PU TTC

Si les informations sont trouvées en saisie comptable, elles sont affichées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire à ce niveau ..

Présente les écritures attachées à des codes fiscalité qui le permette.

Permet ainsi de saisir les valeurs, y compris sur des écritures clôturées. En effet, à priori, vous devrez fournir les données 2020 et 2021 d’ici au 30/09/2022

3 – Etat des dépenses

Mise en place d’un état des consommations accessible depuis le bouton “état des dépenses”

4 – Décompte locataire

Etat des consommations issu du décompte locataire. 

5 – Module SCI

Pour le module SCI (comme pour le syndic), c’est au niveau des comptes 6 et 7 que vous retrouvez les deux rubriques. Ci-dessous, ce qui diffère de la gestion classique…

COMPTE – Données de base

En saisie comptable, quand vous appelez ce type de compte, cela vous permet de renseigner le nombre d’unités consommées.

Compte – bouton historique

Sur le bouton “Historique”, ajout d’une ligne “Voir les consommations” pour les comptes 6 et 7 ayant une classification.

Permet d’accéder à un écran qui reprend l’historique du compte et présente 3 nouvelles colonnes : “

  • Quantité
  • Unité
  • PU TTC

Si les informations sont trouvées en saisie comptable, elles sont affichées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire à ce niveau ..

Permet ainsi de saisir les valeurs, y compris sur des écritures clôturées. En effet, à priori, vous devrez fournir les données 2020 et 2021 d’ici au 30/09/2022

Corrections

Révision de loyer

Un double-clic sur la colonne “Quittancement révisé” puis bouton “+” : provoquait une erreur 54. Corrigé

Appel de loyer et sélection des locataires

Lorsqu’on lance l’appel de loyer, il existe une option nommée “Ne pas séparer les locataires avec TVA”. Si elle était cochée et qu’à partir de la liste suivante des locataires une recherche était effectuée, cette rubrique n’avait plus d’effet, c’est à dire qu’elle proposait deux listes distinctes de courriers pour lesdits locataires. Corrigé

Appel de loyer et création de facture

Les avoirs étaient gérés en factures négatives. Sont désormais gérés normalement comme des avoirs…

Bordereau PNO

A partir de la liste des lots, le tri par propriétaire bloquait la fenêtre. Corrigé

Bordereau d’assurance locative

Impression vers des événements

Ne prenait pas en compte le tiers défini dans les paramètres. Etait donc affecté au “tiers par défaut”. Corrigé

Facturation des honoraires

Dans certains cas, la génération de facture était impossible, confirmée par un message. C’était dû à une méthode de recalcul de la TVA notamment sur les petits montants générant un arrondi supérieur à l’approximation tolérée. Ce niveau a été relevé. Corrigé

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MODULE SCI

F


MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Brouillard d’encaissement

Import fichier CAMT 054

Balise USTRD

L’information affichée lors de l’import d’un fichier CAMT a été améliorée. En effet, dans certains cas, il était très difficile de connaître la provenance exacte d’un virement et donc, de rattacher le bon compte

Si la balise (140 caractères au maximum) est remplie, elle est affichée sous le tableau après sélection d’une ligne importée.

Balises BkToCstmrDbtCdtNtfctn

Selon la norme CAMT 054, cette balise doit être unique mais, dans les faits, elle ne l’est pas toujours (certaines banques prenant des largesses avec ladite norme).

Résultat : comme nous ne cherchions qu’une, certaines lignes n’étaient pas importées lors de la lecture du fichier

Dorénavant, nous tenons compte des multiples balises BkToCstmrDbtCdtNtfctn dans un seul fichier, s’il y a lieu

TPE

Relève en IMAP

Il est désormais possible de relever des TPE en IMAP

  • Les champs de saisie des boites emails sont désormais aussi disponibles pour les TPE Lyra et Atos

Une méthode spécifique intégre les emails de type Atos SIPS 2.0

Seuls les messages non lus sont récupérés dans la boite IMAP. Une fois relevés et intégrés, les messages sont passés automatiquement en lu sur le serveur IMAP pour ne plus être ramenés par les prochaines relèves.

Gestion de la relève – Amélioration

Avant import dans LSC, les fichiers sont renommés à l’aide d’un numéro incrémentale afin d’éviter les écrasements éventuels et donc la perte de lignes de mouvement dans le brouillard d’encaissement (concerne le POP comme l’IMAP).

Etats statistiques

Bouton ajout ou modification

Il est dédormais possible d’importer le corps d’un fichier (le fichier d’état statistiques txt) à partir du bouton “Ouvrir…”

Correction : Etat ExportCompta

  • Le tri sur la colonne pièce triait sur la colonne référence de bloc, était donc décalé d’une colonne. Corrigé
  • L’application du style des cellules se faisait sur le caractère séparateur de colonne ce qui pouvait provoquer des erreurs si le séparateur était la virgule. Corrigé

Déclaration légale

Nouveau partenaire présent sur le store, permettant la gestion automatisée de la déclaration des fournisseurs avec lesquels vous travaillez dont le C.A est supérieur à un certain montant.

Cf. documentation spécifique en cliquant ici

Maintenance comptable

Ajout des bornes de dates sur le rapport

CORRECTIONS DIVERSES

Saisie comptable

Saisie d’un impayé

Le numéro de pièce n’était pas conservé.

Numérotation pièce automatique (suivant paramètre journal)

Dans certains cas, la fonction “CTRL N” ne proposait pas le bon n° de pièce et notammement si on activait l’option “montrer les dernières saisies”. Corrigé

Comptabilité, saisie – Pièces comptables  ET F2 positionné à droite  (uniquement en 6.2)

La fenêtre de saisie des pièces jointes est désormais décalée sur la gauche pour éviter qu’elle ne s’ouvre en dessous du F2

Compte – Historique borné

– Consultation de compte : historique borné : le clic sur une écriture générait une erreur. Corrigé

Ecriture – clic long

Le menu pouvait afficher, dans certains cas,  des enregistrements dont le numéro interne était à 0, affichant ainsi un fichier qui n’avait aucun rapport avec l’écriture. Corrigé

Brouillard d’encaissements

Trop perçu locataire (Gérance)

Lorsqu’un locataire était soldé, la période à prendre en compte était positionnée sur le mois courant. Corrigé

Désormais, pour les comptes locataires soldés, on prend la période la plus récente présente sur une écriture et on ajoute la périodicité du locataire.

Exemple :

Pour un règlement en juillet, si le compte est soldé pour juillet, la période prise en compte sera août et donc le trop perçu sera correctement généré.

Colonne “Réf. mouvement”
  • La colonne a été agrandie
  • L’impression du brouillard a vu également cette colonne élargie

Rapprochement SEPA (fichier CAMT 053)
  • Si plusieurs comptes sont trouvés dorénavant on retient comme compte de rapprochement, le compte dont la boite à cocher “TLMC” n’est pas cochée
  • Quand un IBAN en doublon était détecté, il apparaissait une fois par fichier où il était trouvé. Corrigé
  • Le presse papier était écrasé par le dernier chemin du fichier traité. Corrigé

Lien Syndic – comptabilité
  • Rubrique “Virements syndic”

Les mouvements n’étaient correctement identifiés que si l’entité comptable était sur 4 caractères. Dans tous les autres cas, échec. Corrigé

Virements reçus – CAMT054

Un message d’erreur indique dorénavant quand le fichier xml n’est pas lisible.

Etat statistiques liés à la matrice “EtatExportCompta”  (uniquement en 6.2)

L’application du style des cellules se faisait sur le caractère séparateur de colonne ce qui pouvait provoquer des erreurs si le séparateur était la virgule. Corrigé

TPE par email (amélioration)

Contexte : certaines banques envoie plusieurs fichiers (voire plusieurs dizaines) de fichiers en même temps (un par email) avec un nom de pièce jointe identique, pouvant ainsi provoquer des problèmes pour relever lesdits emails.

Dorénavant, à l’import, les fichiers sont renommés à l’aide d’un numéro incrémentale afin d’éviter les écrasements éventuels de fichiers et donc la perte de lignes de mouvement dans le brouillard d’encaissement (concerne la relève faite en POP comme en IMAP).

Clôture des comptes

Ajout d’un contrôle sur les comptes en reprise de solde qui possèdent des écritures lettrées non équilibrées. S’il en existe, alors la clôture devient impossible à lancer tant que la correction n’est pas apportée. Le ou les compte(s) concerné(s) sont affichés par LSC.

Bilan d’activité

  • Syndic, bilan détaillé

La sélection d’entité de départ était perdue. Corrigé

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Administration

Administration métier

Alarmes applicatives – alarmes manuelles

Le bouton “mettre à jour les alarmes manuelles” pouvait paraître inopérant. Or, il n’agissait que si l’alarme avait été modifiée mais aucun message ne vous en avertissait ..

Dorénavant, ce sera le cas. Si LSC ne fait rien, un message “Aucune modification détectée” vous alerte. Modifiez là, même à la marge si vous désirez procéder à un recalcul…

Maintenance des données

Convertir les formats des fichiers WP d’un dossier

Ajout d’un nouveau menu qui permet de réécrire le format numérique français en format américain (virgule pour séparateur des milliers et point pour le séparateur de décimales) des fichiers WP d’un dossier.

Réservé aux utilisateurs avertis !

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