Skip links

Addendum 6.3.1r2, 6.2.8r1 (et 6.0.16)

image_pdfimage_print

Addendum des modifications apportées à LSC depuis octobre 2022

Sommaire 

Les nouveautés sont affichées en bleu…

(*) Concernant la version 6.0.16, nous vous rappelons que la ligne 6.0.x n’est plus maintenue et que seules quelques modifications / nouveautés ont été apportées par rapport à la version 6.0.15. Cette information est précisée dans le sommaire ci-après.

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Nouveau moteur 4D (uniquement en 6.3)

Module Organiseur

F3 – Historique – créer un événement
F4 – Planning – création de RDV simultanés
F7 – liste des événements – copie au propriétaire
F8 – liste des tiers : mailing au correspondant principal
Bouton « Envoyer vers » : ajouts d’informations
4D write Pro : améliorations de certaines fonctions
Préférences utilisateur – accès aux code et mot de passe
Groupes d’utilisateurs (événement + planning) (6.3)
Alarmes programmées – nouvelle fréquence (6.3)
Externalisation de courriers (tous partenaires) – ajout de contrôles
Quadient (partenaire) : nouveaux paramètres

Corrections diverses

– Journaux comptables
– Gestion des emails
– (F7) Evénement
– (F8) Liste des tiers – mailing
– (F9) Dossier – impression fiche
– Alarmes programmées : liste (6.2 et 6.3)

Extranet

Nouvelle norme d’export (2.0)
Gestion des notifications
Informations neutralisées
Corrections

Module Pagesimmo

– Export PagesIMMO et passerelle IMMOFACILE

Module Syndic

– Mutation : nouveaux automatismes écritures (uniquement en version 6.3)
– Facturation des frais de relance (uniquement en version 6.3)
– Budget travaux : utilisation du compte 705
– Budget : calculé en HT (ancien décret)
– AG : vérification avant calcul du rapport
– AG CONNECT (partenaire pour AG à distance) – améliorations

Corrections diverses

– Etat daté – fonds travaux
– Gestion des compteurs – liste
– Rapport AG – notifications
– Lien Syndic => Gérance

Tous modules

Liste des immeubles – aller à clés de répartition
Fiche immeuble – Ouvrir dans une liste

Corrections diverses

– Lot – DPE

Module Gérance

Locataire

– Liste des locataires – écran de recherche
– Révision – déplacement d’une rubrique
– Révision – paramètres
– Avis d’échéance et quittance (préimprimé) (6.2 et 6.3)
– Régularisation des charges (immeuble complet) : imputation particulière (6.3)
– Partenaire CLAC (dossier locataire) – améliorations des imports
– Partenaire NEOCACOM (CAF) – changement d’un paramètre

Propriétaire

– Revenus fonciers 2022 (2072 et Projet 2044)
– Mandat : déclaration d’occupation
– Calcul d’honoraires : nouveau paramètre lié au libellé
– Facturation d’honoraires : accès à l’aide (documentation)

Corrections diverses

– Facturation d’honoraires
– Assistants de création (mandat + locataire)
– Avis + quittance  (préimprimé)

Module Comptabilité

– Brouillard d’encaissement – TPE
– Import d’écritures – nouveau format CEGID QUADRA
– Balance consolidée – nouvelles options (6.2 et 6.3)
– Brouillard d’encaissement – Virements reçus (CAMT 054) – améliorations
– Rapprochement SEPA (CAMT 053) – améliorations
– Bilan d’activité (G + S) – Optimisation

Corrections diverses

– Rapprochement bancaire (CAMT053)
– Masques comptables : règlement automatique (6.2 et 6.3)
– Etats statistiques (Gérance)
– Rapprochement bancaire « CODA » (Belgique)

Administration

Entêtes

Moteur 4D

La version 6.3.1r2 intègre la version 19.6 de 4D.

Module Organiseur

F3 – Historique

Créer un événement

Ajout d’un bouton « Créer un événement » sur les 2 dialogues (bouton visible uniquement en historique tiers)

F4 – Planning

RDV simultanés

La combinaison SHIFT (majuscule temporaire) + clic sur le bouton « Créer un RDV » donne l’accès à un dialogue permettant la création simultanée d’un tableau d’affichage sur la borne de date avec un RV par jour. Le RV est créé sur l’identité de l’utilisateur choisi.

Exemple d’utilisation : les congés.

 

Résultat

F7 – Liste des événements

Envoyer une copie… au propriétaire

Le menu « Envoyer une copie » s’est enrichi d’une option supplémentaire : « Envoyer une copie au propriétaire du locataire »

En attendant le module de communication….

F8 – Liste des tiers

Mailing au correspondant principal

Le bouton « Mailing » s’est enrichi d’une nouvelle rubrique permettant de forcer LSC le choix du correspondant principal (celui auquel une étoile a été affectée)

Bouton « Envoyer vers » sur les documents

Lot

Si LOT et événement, alors l’événement créé est valorisé avec code lot et immeuble

Immeuble

Si IMMEUBLE et événement, alors l’événement créé est valorisé avec code immeuble

Dossier

Si DOSSIER et événement, alors l’événement créé est valorisé avec code dossier

4D Write Pro (traitement de texte) – Uniquement en 6.3

« Recherche », « recherche suivant » et « remplacer partout » : utilisent dorénavant les méthodes 4D

  • « Recherche » tient dorénavant compte aussi de l’entête et du pied
  • « Recherche tient compte des caractères diacritiques (accents et cédilles)
  • « Rechercher suivant » navigue entre corps, entête et pied
  • « Remplacer partout » remplace aussi dans l’entête et dans le pied + tient compte des caractères diacritiques

Préférences utilisateur

Code d’accès et mot de passe

Les codes d’accès et mot de passe LSC sont maintenant modifiables directement par l’utilisateur

Groupes d’utilisateurs

Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient être groupés de deux façons :

  • par service
  • toute l’agence

Dorénavant, vous allez pouvoir créer vos propres groupes et pouvoir les choisir dans les RDV du planning et les événements.

1ère étape : définition des groupes

C’est en administration que cela se passe…

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration du logiciel

Le double-clic affiche un tableau vous permettant de définir vos groupes, à l’aide du bouton « + »

Donnez un nom à votre groupe et indiquez les initiales en faisant partie avant de valider

 

2ème étape : utilisation
  • dans un RDV

  • dans un événement (pour info)

Alarmes programmées

Fréquence

Une fréquence supplémentaire a été ajoutée dans les alarmes programmées : 2 ans

Externalisation de courriers

Fichiers illisibles

Ajout d’un « garde-fou » dans le cas où des fichiers en 4WP (traitement de texte) seraient illisibles au moment du traitement.

Quadient

Externalisation des courriers

Envoi direct via web service

Dorénavant, quand vous générez les documents, la question de l’envoi direct à notre partenaire vous est posée

Si vous répondez « NON », le fonctionnement sera le même que le précédent, soit le dépôt manuel des fichiers générés.

Pour que cet envoi fonctionne, vous devez préalablement remplir des informations fournies par Quadient :

  • une URL
  • un Login
  • un Mot de passe
  • Process externalisation

Accès : Menu paramètres, préférences et administration, administration métier, organiseur, configuration SMTP, FAX, SMS

Validez à l’issue ..

Taille des fichiers envoyés
  • La taille limite des fichiers .zip est maintenant fixée à 40 MO (auparavant, c’était 50 MO). Au delà de ce poids, ce sont plusieurs fichiers .zip qui sont créés.
Envoi automatisé
  • Lors de la génération des fichiers, vous avez dorénavant la possibilité de les envoyer directement chez Quadient sans avoir à récupérer ledit fichier puis à le déposer manuellement. Il suffit de répondre « OUI » quand la question vous est posée …

Masse mailing

  • La validation sur la plateforme avant envoi est maintenant activée par défaut et n’est plus modifiable.

Correction

  • Lorsque l’on effectuait un mailing depuis la liste des identités avec l’option d’envoi aux correspondants du tiers, si le tiers avait plus de 2 correspondants avec un email renseigné, un dysfonctionnement pouvait apparaître. Corrigé

Corrections diverses

Journaux comptables

Jusqu’à présent, n’étaient visibles que les journaux affectés à aucun module ou à tous les modules. Désormais, les journaux cochés « Comptabilité » sont également accessibles

Gestion des emails

Réception

Si l’email contenait une PJ de type EML, elle passait en PJ technique, donc n’était visible qu’en cliquant sur la roue crantée. Corrigé

Imap (protocole de relève)

La date de recherche des prochains emails à relever n’était plus (date de dernière relève – 1 jour) mais (date de dernière relève), ce qui pouvait occasionner un dysfonctionnement dans la relève des emails de fin de journée en cas de fort décalage de GMT (Exemple: Nouméa sur un serveur office365). Corrigé

Smtp (protocole d’envoi d’un email)
  • Demander un accusé réception

L’adresse email (prénom et nom utilisateur <email>) est désormais nettoyée automatiquement de ses accents afin d’éviter que 4D ne l’encode et n’empêche ensuite (par exemple) Outlook  d’échouer à l’envoi de l’AR

  • Fiche utilisateur

Ajout d’un bouton engrenage à côté de l’email d’expédition. Ce bouton n’est visible que si le serveur SMTP est de type office365 et le mode d’authentification est 4 (oauth2)
+ En clic long il est possible de lier l’adresse d’expédition à office365 ou de tester la connexion.

  • Dorénavant,  l’envoi SMTP pour l’adresse email de l’utilisateur, se fait avec le type d’authentification 0 à 4 de la fiche paramètre

En détail…
+ Si on est en type 4 (oauth) et que ni le mot de passe d’authentification ni le token n’existent pour l’utilisateur, alors le message est envoyé sous l’adresse email par défaut de la fiche paramètre
+ Si on est en type 4 et qu’il y a token et mdp renseignés alors l’email part avec l’adresse email renseignée pour le user en utilisant le token utilisateur
+ Si on est en type 0 à 3, et que le mot de passe est renseigné alors l’email part avec l’adresse email renseignée pour le user en utilisant le mot de passe
+ Si on est en type 0 à 3 et que le mot de passe utilisateur n’est pas renseigné, alors l’email part avec l’adresse et le mdp par défaut de la fiche paramètre. Selon le type de serveur, un message indiquant qu’on ne peut pas envoyer un message en tant que x alors qu’on est y risque d’être retourné par le serveur smtp.

F7 – Evénement

Mailing de masse

Lors d’un mailing depuis une liste d’événements, ceux-ci n’étaient pas chronotés automatiquement comme c’est le cas avec les autres options du menu « Expédier ». Corrigé

Envoyer une copie

En gestion multi langues,

  • Les courriers générés l’étaient dans la langue du premier tiers chargé. On conserve dorénavant le courrier de l’événement de base dans la langue préférée du tiers.
  • Le modèle d’événement en copie était dans la langue du premier tiers chargé. Corrigé

Amélioration du principe,

  • Après modification du texte dans la langue du tiers de l’événement « template », le texte modifié se recopie sur les événements des tiers de même langue.

Exemple, mon tiers d’événement est « FR-BE », je modifie le texte du courrier d’accompagnement « FR-BE », celui-ci se recopie pour tous les autres tiers « FR-BE » de la sélection.

  • Quand le tiers n’est pas de même langue que le tiers de l’événement « template », on recopie le modèle d’événement dans la langue du tiers, si cette déclinaison existe. Sinon c’est le texte de langue par défaut du modèle qui est utilisé.
Fichiers PDF’s (Mac uniquement)

L’oouverture d’un PDF pouvait être lente sur certains Mac. Corrigé

F8 – Tiers

Mailing

La création des courriers multi langues ne fonctionnait pas. Corrigé

F9 – Dossier

Impression à partir de la fiche

La date « clos le » était répétée sur chaque ligne à partir de la seconde page. Corrigé

Alarmes programmées

Liste (versions 6.2 et 6.3)

La colonne « Fréquence » ne s’affichait pas correctement. Corrigé

Retour sommaire

Extranet

Nouvelle norme d’export (2.0)

Une nouvelle norme a été mise en place afin d’envoyer de nouvelles données et tenir compte de la prochaine version de l’extranet (réécriture visuelle complète) qui vous sera proposée prochainement

Nouveaux écrans (sortie prévue juin 2023)

En…avant première, l’écran d’accueil « espace copropriétaire » (non contractuel, Panda en option payante ? )

Nouvelles informations envoyées

  • Critère 2 du lot (Gérance)
  • Critère 2 et tantièmes de la clé « charges communes générales » du lot (Syndic)
  • 3 premières photos de la fiche immeuble  (pour exploitation nouvel extranet)
  • 3 premières photos de la fiche lot (pour exploitation nouvel extranet)
  • Digicode de l’immeuble (utile pour la gestion des tickets Gérance et Syndic)
  • Digicode du lot (utile pour la gestion des tickets Gérance et Syndic)

Notifications

Nouvelle gestion des notifications et de la notion de « nouveau document ».

Dorénavant, une notification ne sera envoyée qu’à la 1ère publication, y compris si le courrier est dépublié puis republié.

D’autre part, lors de la 1ère publication d’un document, une information est envoyée afin que le destinataire final reçoive une notification de « document non lu » lorsqu’il se connecte à l’extranet

(sera disponible uniquement dans le nouvel extranet)

Informations neutralisées

  • Si la rubrique « service client » est décochée sur un compte, les données de login et mot de passe sont supprimées sur la fiche tiers (si aucun autre compte actif n’existe)
  • Etat des dépenses (syndic). Le compte 705xxx n’est plus envoyé

Corrections

Envoi des données « Gestionnaire, assistant, comptable »  (fichier G_lots)
  • Si l’état du lot n’était pas sur « non disponible », certaines données n’étaient pas envoyées.
  • Si l’assistant n’était pas renseigné sur le compte du propriétaire, le gestionnaire n’était pas envoyé, même si rempli.

vc_separator]

Module Pagesimmo

Publication (et passerelle Immofacile)

Ajout des balises

  • <DIAGNOSTICS/ERP/CONCERNE>
  • <DIAGNOSTICS/ERP/DATE_ETABLISSEMENT>

 

Retour sommaire

MODULE SYNDIC

Nouvelle mutation

OD suite mutation

Dorénavant, les OD post mutation intègrent aussi les comptes 7

Rappel : jusqu’à présent, seuls les comptes 102, 105, 1031, 1032 et 1033 étaient gérés

Budget

Budget Travaux (nouveau décret)

Il n’est plus possible d’utiliser le même compte 705 dans plusieurs budgets, sur le même exercice (tant que le 1er budget n’est pas clos).

Si le phénomène se produit (saisie faite avant la mise à jour), une erreur est consignée à l’impression des annexes.

Calculé en HT (ancien décret)

Le bouton « Imprimer détail » présente une nouvelle option permettant d’imprimer le réalisé courant

Etat d’avancement du budget

Ajout d’une Boite à cocher « Réalisé en HT »

Facturation des frais de relance

Le menu traitement s’est enrichi d’une nouvelle entrée vous permettant de créer des factures à partir des écritures du journal de relance liées à l’entité choisie.

Ces factures vous permettront, dans un 2ème temps, de les comptabiliser dans votre compta agence.

Principes

  • L’entité syndic doit être liée à une entité de comptabilité générale (Cxx)

  • Le code fiscalité SORD doit être lié à un code produit (qui sera utilisé dans les lignes de factures)

  • Chaque écriture comptable trouvée correspondra à une ligne de facture sur le code produit défini
  • La TVA liée à la ligne de facture est déterminée par le taux de TVA défini sur le code produit

Fonctionnement

Choisissez votre entité, le journal à prendre en compte et la borne de dates souhaitée pour la recherche des écritures de relance passées en syndic.

Validez à l’issue pour afficher les écritures qui seront prises en compte pour la facturation

Puis, vous traitez toute ou partie de la sélection …pour générer les factures…(événements non encore chronotés)

Traitement des factures

  • Pour les imprimer, cliquez sur « Expédier »
  • Si vous ne désirez pas les imprimer mais simplement les comptabiliser cliquez sur « Conclure »
  • Une fois les événements chronotés, faites « aller à » … facture

  • Comptabilisation des factures

A partir de la liste des factures, cliquez sur « passer en compta »

AG

Calcul du rapport

Dorénavant, si des résolutions ne sont pas votées au moment du calcul du rapport, nous vous indiquons les numéros desdites résolutions.

AG CONNECT

Améliorations apportées

  • Projet de résolution

Si des retours à la ligne sont présents dans LSC, ils sont dorénavant gérés dans AG Connect

  • Adresse de l’immeuble

L’adresse de l’immeuble est envoyée dans une balise spécifique qui sera prise en compte par AG Connect, notamment sur le PV d’AG.

Corrections (améliorations) diverses

Etat daté

Fonds travaux

Le solde des fiscalités « 65 » (SFTX), lorsqu’il n’était pas égal au compte 105, était ventilé entre QP lots vendus et QP lots conservés, y compris lorsque tous les lots étaient vendus. Corrigé

Désormais, si tous les lots sont vendus, c’est la QP lot vendus qui prend l’intégralité du solde.

Optimisation

Optimisation de l’affichage de la liste par un accès plus direct au compte 450 (sans passer par la fiche Mandat copropriétaire)

Gestion des compteurs – liste

Ne présentait, par défaut, que les clés « S ». Corrigé

Décompte de charges (mode belge)

Totaux

Le total lot et le total copropriété étaient incorrects, dans certains cas. Corrigé

Désormais, le total copropriété est le total des charges avec les frais privatifs (= état des dépenses)

Affichage

« Vos appels de fonds » et « Montant de la régularisation » étaient décalés de 10 à gauche. Corrigé

Décompte de charges (ancien décret)

En regroupement par lot, s’il n’existait pas de regroupement, alors une erreur pouvait apparaître. Corrigé

Rapport AG – séparer les notifications

Si on cochait « Les absents », les votes par correspondance sur des résolutions à l’article -1 (sans vote) étaient considérés comme des absents et étaient donc intégrés, à tort, dans les personnes à notifier. Corrigé

Lien Syndic -> Gérance

Les mouvements en brouillard d’encaissement syndic pouvait être créés sur un journal aléatoire. Désormais, LSC prend le journal de virement défini sur l’entité syndic et, à défaut,  prend le premier journal trouvé.

Tous modules

Liste des immeubles

Aller à… clés de répartition  (Syndic et Gérance)

Ajout d’un aller à « clés de répartition » depuis la liste des immeubles

Aller à… copropriétaire  (Syndic)

Ajout d’un « aller à » copropriétaire

Fiche immeuble

Ouvrir dans une liste

Le nombre de colonnes n’est plus limité à 99, donc plus limité à 99 clés de répartition.

Corrections diverses

DPE

Cocher la case « Non concerné DPE » pouvait créer des effets indésirables avec la plupart des informations à droite de l’écran qui n’étaient plus visibles. Corrigé


Module GÉRANCE

LOCATAIRE

Liste des locataires

Recherche  (uniquement en 6.3)

Ajout de la possibilité de rechercher des locataires par gestionnaire, comptable ou assistant

Révision

Fiche locataire

La case « Révision par rapport à l’indice du bail » dans l’onglet « Bail révision et DG » est déplacée sur le dialogue « Conditions de révision ».

Paramètres administration

La rubrique « Pour les classes F et G, en prendre en compte… » n’est désormais visible qu’avec le nouveau mode activé

Avis d’échéance et quittance (pré-imprimé)

Mode de règlement (coché)

Désormais, lorsque l’on coche « Avec mode de règlement », le compte bancaire coché « coupon-réponse »

Est utilisé pour présenter

  • l’ordre pour libeller les chèques et/ou

  • l’IBAN du compte pour les virements

Régularisation des charges (immeuble complet ou syndic)

Imputation particulière

Nouveau bouton « Imputation particulière » : permet d’ajouter, sur la répartition sélectionnée, une ligne pour un locataire.

Après clic, un écran de saisie de l’imputation est proposé :

Indiquez..
  • Le compte locataire concerné (limité à ceux présents sur la période sélectionnée)
  • La clé de répartition +récupérer les tantièmes de celle-ci pour le lot lié – Choix obligatoire pour placement dans le décompte
  • Le code fiscalité concerné
  • Le nombre de jours est calculé automatiquement en fonction de la période de répartition et des dates d’entrée/sortie du locataire
  • Saisissez le montant à récupérer et l’éventuelle dont TVA
  • Le montant à payer sera calculé en fonction des éléments précédents (Nb jours + quote-part)

La validation ajoutera une ligne dans le décompte de charges du locataire …

Contraintes…
  • La ligne, une fois ajoutée, ne peut être supprimée ou modifiée SAUF à …supprimer et relancer la répartition
  • Toute suppression de la ligne de répartition supprime toutes les lignes d’imputations ajoutées.

CLAC (partenaire présent sur le store pour gérer les dossiers locataires)

Quelques améliorations lors des retours dans LSC

Si le lot impacté n’a pas de mandat de gestion rattaché, donc on considère que c’est juste une recherche de locataire

  • Mise en place de la gestion des retours en transaction (création de tiers seulement)

Si un locataire est crée (donc lot avec un mandat de gestion)

  • La date du bail est remplie en automatique
  • La durée du bail est remplie en automatique
  • Les dates de la prochaine révision, d’échéance du bail, de 1er quittancement sont reprises.
  • La périodicité est renseignée
  • L’indice de révision est rempli en automatique
  • La liste des locataires est présentée en cas d’import manuel / ou la liste des tiers dans le cas de la transaction

NEOVACOM (partenaire pour la gestion des fichiers CAF)

Départ d’un locataire

Dorénavant, lors du départ d’un locataire, c’est la date de début de bail qui est envoyée en lieu et place de la date d’échéance du bail.

PROPRIETAIRE

Revenus fonciers 2022

A priori, n’ont pas changé par rapport à 2021 (c’est une certitude pour la 2072 déjà parue mais la 2044 ne sera disponible que mi avril sur le site des impôts)

Cf. documentation « Les revenus fonciers 2022 »

Les états sont disponibles :

  • Sur notre site internet, dans votre espace client
  • Sur simple demande à l’assistance
  • En PJ’s de l’email envoyé

Déclaration d’occupation

Source : service fiscaux

« La taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l’ensemble des ménages. Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l’administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l’article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l’identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de préremplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d’occupation de vos biens, dans l’onglet « Biens immobiliers » de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr. »

Nouvelle entrée

Est proposée à partir de la liste des mandats de gestion, vous permettant de sortir un document à l’endroit de vos propriétaires afin qu’eux mêmes s’acquittent de leur nouvelle obligation, celle de déclarer leurs locataires.

Imprimer

Pour chaque propriétaire, vous allez pouvoir imprimer un document (ou le créer en pièce jointe d’un événement) qui contiendra les informations suivantes, par immeuble et par lot :

  • Situation du lot au 1er janvier 2023 (s’il est vacant ou pas)
  • Si non vacant (y compris après le 1er janvier, donc situation actuelle), indication du locataire en place
  • Date d’entrée du locataire
  • Montant du loyer
  • Si colocataires, nom de chacun d’eux
  • Date et lieu de naissance (issus des données complémentaires « Etat civil »(*) de la fiche tiers pour les locataires et de la fiche « colocataire » pour la colocation) pour les personnes physiques.
  • N° SIRET, si le locataire est une personne morale

(*) Si vous n’avez pas ces données complémentaires, vous pouvez les importer à partir de l’administration puis il faudra mettre à jour vos tiers (contactez notre assistance, si besoin)

Pour le résultat suivant dans la fiche tiers….pour un locataire

Et.. dans la fiche colocataire

Générer un fichier

Option réservée à vos gros propriétaires car au delà d’un certain nombre de lots, il faut en passer par un fichier.

LSC génère un fichier .csv par propriétaire avec les informations connues par vous. A compléter si besoin par vos propriétaires avant dépôt sur le site des impôts.

 

 

 

Calcul d’honoraires

Nouveau paramètre « Ne pas mettre la formule de calcul »

Ajout d’un paramètre pour le libellé des honoraires.

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet « honoraires ».

S’il est coché, le libellé des écritures ne contient pas le montant ni le taux. (ce qui est entouré dans la copie d’écran ci-dessous)

Facturation honoraires

Aide

Accès à l’aide pour la facturation des honoraires

Liste des propriétaires (2ème écran) – Corrections

Annulation traitement

Sortir du traitement par le bouton « ESC » lançait quand même la génération des factures. Corrigé

Traitement impossible

Dans certains cas, un message s’affichait annonçant l’impossibilité de générer les factures. Cela arrivait pour des petits montants (moins de 1 €) lorsque le recalcul du taux de TVA effectué par LSC donnait un écart avec le taux « officiel ». Corrigé

Honoraires 21 (sur GLI) et 31 (sur vacance)

N’étaient pas pris en compte et, ne généraient pas de facture. Corrigé

 

CORRECTIONS DIVERSES

Raccourci « Nouveau mandat »

  • Ajout d’un contrôle au niveau de l’étape 4 lors de la saisie de l’immeuble. Celui-ci ne doit pas être en syndic
  • Possibilité de choisir un lot syndic dans la liste des lots

Comme par essence, on ajoute jamais de lot dans un immeuble syndic, les deux points précédents permettent la gestion du cas de figure où un lot que l’on gère déjà en syndic va se voir affecter un mandat de getsion.

 

Raccourci « Nouveau locataire »

  • Lors de la création d’un locataire, si le compte était inexistant, il était créé en 81 au lieu du compte choisi.
  • Lors de la création de multiples locataires sur le même code locataire, il y avait création de doublons dans les numéros de compte.
  • Lors de la création de multiples locataires la boucle permettant de déterminer si il y a des locataires présents traitait aussi les lignes sans nouveau locataire.
  • Lorsque l’on modifiait un tiers inexistant (l’identité), on perdait tout ce qui avait été saisi su la fiche
  • Le libellé du compte n’était pas modifiable
  • Le numéro de compte n’était pas modifiable
  • La rubrique « Révision par rapport à l’indice du bail » n’était pas correctement placé

Avis d’échéance + quittance (préimprimé)

Déduire les allocations théoriques

En cochant « Déduire les allocations théoriques du total », si le montant d’allocation était supérieur au solde, une ligne « Solde dû » avec un montant et des XXXX apparaisaît, mais pas au bon endroit.

Désormais, les XXXX sont sur le total et le solde dû à gauche (Idem pour solde créditeur)

Module de paiement propriétaire

Retour de l’écran 2 à l’écran 1

Annuler le paiement propriétaire faisait qu’on ne retrouvait plus les options du module de paiement propriétaire. Il fallait quitter le module et y revenir pour les retrouver. Corrigé

Retour sommaire


MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Brouillard d’encaissement – TPE

Importer un fichier (toutes versions)

Il est désormais possible d’importer aussi les fichiers ATOS et LYRA

Import d’écritures

Format CEGID QUADRA

Ajout d’un nouveau format d’import des écritures pour CEGID QUADRA. La principale différence avec le format QUADRA existant réside dans le nombre de positions pour les comptes comptables : 8

Pour voir ce format, utilisez la flèche de droite entourée dans la copie d’écran ci avant

Balance consolidée

Détail des comptes

Ajout d’options permettant d’afficher le détail des comptes :

  • Fournisseurs
  • Comptes d’attente

S’appliquent pour les 3 formats

  • Standard
  • Avec solde débiteur/créditeur
  • Balance de contrôle

Brouillard d’encaissement – virements reçus (CAMT 054)

Importer un extrait de compte

Les fichiers contenant plusieurs balises « document » sont désormais gérés. Ils sont extraits du document principal puis importés
+ En cas mouvement de type PDNG, si la date n’est pas trouvée dans la balise info AddtlNtryInf, nous la récupérons dans la balise ValDt/Dt

Rapprochement bancaire (CAMT 053)

Impression écritures non comptabilisés

Ajout d’une option sur le menu « Imprimer extrait bancaire » qui permet d’imprimer uniquement les mouvements non comptabilisés de l’extrait.

Fichier XML

Ajout d’un découpage préalable des fichiers XML contenant plusieurs balises « document ».

Une fois découpés les fichiers concernés rejoignent un dossier « fichiers_multidocuments ». L’analyse des mouvements commence alors sur les documents extraits + les documents xml à la structure valide

Bilan d’activité (Gérance et Syndic)

Une réécriture complète a été faite afin d’optimiser les temps de calcul qui pouvaient être très longs si un grand nombre de données était à traiter.

Sur les gros fichiers, après tests, certains calculs ont été divisés par 10…

Ce même principe a été fait pour l’export des données (option disponible pour cette fonction)

Vliste(33) – nouvelle variable permettant l’affichage d’écritures dans un tableau (uniquement en 6.3)

P1 = 33  Permet, à partir d’écritures comptables constatées en TTC, d’exprimer les montants en HT  (à partir de la version 6.3.1 – février 2023)

Vous obtiendrez

  • Un total HT,
  • Un montant de TVA
  • Un total TTC.

Le taux de TVA doit être passé en paramètre : par exemple, VListe(33;33;1700) permet de calculer un HT avec une TVA à 17%
Cette liste affiche la date, le libellé et le montant (cf. exemple d’utilisation dans un tableau ci-dessous).

 

 

 

 

CORRECTIONS DIVERSES

Rapprochement bancaire (CAMT)

  • Rejet de virement

Jusqu’à présent, étaient exclus du tableau de rapprochement, les mouvements de famille ICDT Sous famille RRTN (rejet de virement). Ils sont désormais visibles dans l’onglet « autre »

  • Lignes de type ICDT autres que sous famille ESCT (SEPA)

N’avaient pas de libellé. Corrigé

Rapprochement bancaire (CODA) – Belgique

Après un encaissement locataire, le journal de banque courant pouvait être perdu avec pour conséquence une affectation au journal « QT ». Corrigé

Rapprochements SEPA, Multiline et CODA

Le déplacement de fichier vers les dossiers de traitement ne génère plus une erreur (-48, fichier déjà existant) quand un fichier de même nom existe déjà. Le fichier est écrasé par le nouveau sans erreur.

Masques comptables

Règlement automatique (versions 6.2 et 6.3)

Un masque, en saisie comptable, peut être appelé de plusieurs façons :

  • Via le menu déroulant
  • En tapant la lettre « M » dans la rubrique « compte » pour ensuite le choisir dans une liste.

Dans ce dernier cas,  le règlement automatique ne se déclenchait pas. Corrigé

Etats statistiques

Calcul EtatGQuittEncaiss2

Le total de la colonne lots n’était pas calculé. Corrigé

Etat détaillé Quit Encais. Par Immeuble (EtatGQuittEncaiss2)

Les colonnes étaient décalées d’1 colonne sur la droite dès la colonne « quittancement loyer ». Corrigé
+ Après calcul, la ligne de gabarit n’était pas effacée Corrigé
+ Les sommes de pied de tableau, le total encaissement, quittancement et la colonne de pourcentage n’étaient pas calculées. Corrigé

Etat « EtatExportCompta »

Ce modèle, utilisé dans la plupart de nos états statistiques a subi deux corrections :

  • Si un cumul était paramétré, il se positionnait toujours après le détail même si on demandait un cumul avant détail.
  • Ne pas préciser le séparateur de champ générait une erreur.

Rapprochement bancaire CODA (Belgique)

L’encaissement locataire ne fonctionnait. Corrigé

Retour sommaire

Administration

Entêtes

Version 6.3

Les entêtes en version 6.3, issues d’une version 6.2 ou 6.0 pouvaient ne plus être affichées correctement. Corrigé

Return to top of page