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Addendum 6.3.5

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Addendum des modifications apportées à LSC depuis mars 2024 (*)

Sommaire 

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Tous modules

– Immeuble – A qui négociateur
– Lot – Diagnostics – estimation période
– Lot – CIL – nouvelles possibilités
– Signature électronique E-Sign – mode brouillon

Corrections diverses

– AMEPI : correction

Module Syndic

– Gestion des répartitions – annexe 1 bis
– Gestion des répartitions – Etat des dépenses (nouveau paramètre)
– AG – Saisie des votes – PJ
– AG – Calculer le rapport – gestion des préférences
– Raccourci – Contrôle échéancier

Corrections diverses

– AG – Liasse – projet de décompte
– AG Connect

Extranet

– Paramètres : PJ comptable
Entité : ne pas publier

Gestion des tickets

– Nouveautés
– Corrections

Myco

– Comptes : regrouper les règlements
– Documents : impression possible
– Tickets : affichage des « en cours » et « pré-tickets »

Corrections diverses

– Fiche locataire : accès documents

Module Gérance

Locataire

– Régularisation des lots isolés – personnalisation de certains libellés

Propriétaire

– Factures honoraires de mise en location

Divers

– LOT – nouvelle alarme auto sur Conventionnement
– Liste événements – envoyer une copie…
– Budget – régul. de provisions – nouvelle alerte
– Pointe de gestion – Ancien mode – exclure propriétaires débiteurs

Corrections diverses

– Remboursement DG ou départ d’un locataire
– Régularisation des charges (immeuble complet et lots isolés)
– Facture locataire
– Etats statistiques

Module Organiseur

– Externalisation courriers : Doc up
– Externalisation courriers : AR24
Utilisateur : autres comptes d’expédition : gestion d’un autre SMTP

Corrections diverses

– Imap Oauth 2.0 Gmail et office365

Module Comptabilité

– Compte – recopier les données bancaires
– Journal – paramètre vérification fournisseur
– Produit – onglet plus

Corrections diverses

– Rapprochement bancaire SEPA (CAMT 053)
– CODA
– Balance consolidée et pointe

Administration

– Alarmes

Version 635

Tous modules

Immeuble

A qui…

Ajout d’un champ « AQui_Negociateur »

LOT

Diagnostic

Pour tous les certificats faits à compter du 1er juillet 2024, la saisie de l’estimation de consommation évolue.. On ne parle plus de

  • « date de référence » et « année de référence »

mais de

  • période de référence

Pour rappel, cette même zone s’affiche de la façon suivante pour les certificats faits entre le 1er juillet 2020 et le 30/06/2024

Enfin, de cette façon pour ceux réalisés jusqu’au 30/06/2020

CIL

Date réception travaux

Ajout d’un champ « Date de réception des travaux » (pour connaître le point de départ des garanties) + d’une zone de notes

Tiers

Possible de créer un tiers directement à partir de la fiche, rubrique FRS

Signature électronique E-Sign

Rappel : pour faire des signatures électroniques depuis LSC, il faut que vous ayez souscrit un abonnement chez E-sign, notre partenaire, depuis le Store

Mode brouillon

Ajout de la gestion d’un mode « Brouillon » qui ne nécessite aucun signataire. Il permet d’envoyer sur la plateforme de notre partenaire et gérer l’envoi depuis celle-ci, dans la partie… Brouillon

Ce mode se détermine au niveau du modèle de courrier, onglet « Signature électronique »

Corrections diverses

AMEPI

Auparavant :

Tous les lots publiés qu’ils soient AMEPI ou non, l’étaient une seule fois : on choisissait les serveurs, ça alimentait une donnée complémentaire diffusion dans le lot avec les références des serveurs choisis, le lot partait dans le fichier XML avec ces références et la consigne d’expédition était effacée.

Dorénavant :
+ Si on est en AMEPI et que le lot a une consigne de diffusion, elle n’est plus vidée après publication. Dans ce cas le lot repart à chaque fois avec les serveurs sélectionnés y compris le serveur AMEPI. Le lot sera publié à chaque publication jusqu’à ce qu’il ne soit plus publiable
+ Si la consigne d’expédition dut lot est vide qu’on soit en AMEPI ou non, il n’est plus renvoyé.

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MODULE SYNDIC

Gestion des répartitions

Annexes

Annexe 1

Dans le cas où des copropriétaires sont sans dépense, mais avec des appels de fonds, en particulier pour les travaux, l’annexe 1 était déséquilibrée quand on faisait une répartition en décochant la rubrique « Forcer l’affichage des lignes budgétisées sans QP réalisée ». Corrigé

Annexe 1 bis

Ajout d’une option permettant d’afficher, sur la liste des copropriétaires créditeurs, les copropriétaires qui ont un solde à 0 pour gérer les deux cas suivants :

  • Pas de charge et des appels de fonds
  • Charges = appels

 

Etat des dépenses

Collecte des pièces jointes

Ajout d’une option « fichier unique ». Permet d’avoir, dans un seul PDF, l’état des dépenses et les factures

Accès : menu accueil, paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet syndic

Assemblée générale

Saisie des votes

Accès aux pièces jointes

Ajout d’un bouton PJ permettant l’accès aux pièces jointes de la résolution ou la sous résolution courante

Calculer le Rapport

Envoyer une page de garde individuelle

Dans le dialogue du choix des destinataires, ajout de la possibilité d’enregistrer les coches sélectionnées pour avoir 1 réglage personnalisé.

  • Il peut être enregistré
  • Il peut être chargé si vous l’avez stocké
  • Réglages d’usine remet les coches comme elles l’étaient à l’origine.

RACCOURCI

Contrôle échéanciers

Possibilité d’ajouter ce nouveau raccourci sur votre écran d’accueil Syndic

Pour l’ajouter, allez dans le menu paramètres, préférences utilisateur xx (vous) puis modifier les raccourcis en haut à gauche, allez sur syndic et faites + sur une case vide (ou supprimer un raccourci existant pour placer celui-ci)

Dans la liste, allez jusqu’à la fin et cliquez sur « contrôle échéanciers »

Validez et revenez sur l’écran d’accueil pour voir le raccourci ..

 

Cliquez dessus pour afficher la liste des entités syndic et choisissez votre entité à contrôler et faites « traiter sélection »

Le tableur ci-dessus permet de comparer le solde d’un compte avec les échéances restant à réaliser, et ce, par sous-compte.

Accès aux boutons pour détailler les sous-comptes d’opérations courantes (SORD), de travaux (STVX)  et de fonds travaux (SFTX)

Un doucle-clic sur le compte permet l’accès au compte

Corrections (améliorations) diverses

Fiche immeuble

Clés de répartition

En création de clé (bouton « + »), l’ordre de tri proposé pouvait être « <<< » dès lors que le plus grand nombre déjà utilisé pour une autre clé était strictement supérieur à 999. Corrigé

Registre des copropriétés

Le champ « section » est maintenant forcé en Majuscule

Carnet d’entretien

Déplacement de la note (en impression de taille variable) d’une ligne vers la bas, car elle pouvait poser des problèmes sous Windows : l’adresse email laissait des traces non souhaitées. Corrigé

AG

Convocation / formulaire de vote par correspondance

L’estimation du nombre de pages prenait en compte le nombre de lignes de revote même si l’option (en administration) n’était pas cochée, elle ne prenait pas en compte les marges et calculait 17 lignes de résolution par page.

Dorénavant, le système estime le nombre de pages en simulant une impression.

Feuille de présence avec codes barres

Sur le modèle standard (1 clé),  le code barre n’était plus généré correctement.

AG connect (retour)

Ajout d’un filtre sur <ol><li><span class= »ql-ui »><\ol><\li>  pour mieux gérer certaines balises HTML lors de la récupération de l’AG dans LSC.

Liasse

Projet de décompte

Le titre de l’état chargé dans le dialogue était celui du dernier décompte chargé dans le popup et non pas du décompte sélectionné par l’utilisateur. Corrigé

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Extranet

Paramètres

Ajout d’un paramètre « Ne pas vérifier les PJ comptables ».

Si coché, inactive (si, si) le correctif apporté dans la version précédente : retrait de la publication des événements de type « Facture scannée » (selon les modèles définis en paramètre) qui n’ont pas d’écriture comptable associée

Entité

Onglet « liste des exercices clôturés en ligne » ou « Liste des exercices clôturés hors-ligne

Ne pas publier

Ajout d’une boite à cocher sur l’entité comptable permettant de ne pas (ou plus) publier les éléments liés sur l’extranet

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Gestion des tickets

Nouveautés

Création d’un ticket

Statistiques

Catégorie « Autres »

En création de ticket, au niveau de la source, vous aurez accès à une nouvelle catégorie : Autres

En la sélectionnant, vous pourrez définir vous même cette catégorie en lui donnant un nom, donc personnaliser vos sources

Donc, une fois le choix « Autres » fait, vous saisissez votre source ..qui s’ajoutera aux sources existantes à la validation du ticket..

Par la suite, lorsque vous consulterez les statistiques, cette nouvelle sources sera prise en compte

 

Service

Il est maintenant possible d’affecter un service au ticket

Cliquez sur « ajouter un service » et choisissez dans la liste un service.

Comme pour la source, si vous choisissez « Autres », vous pourrez vous même définir un nom de service.

Par la suite, les tickets pourront être recherchés par service

Date de réunion

Comme pour le service, vous pouvez saisir une date de réunion sur votre ticket. L’idée étant de pouvoir retrouver des tickets liés à une même date et les traiter en conséquence (cf. copie d’écran ci-dessus)

A NOTER

Vous retrouvez les deux nouveautés précédentes dans les tickets :

  • Le service est indiqué en haut à gauche
  • La date de réunion un peu en dessous et un clic sur le picto « crayon » permet de la modifier »

Liste des tickets

Recherche avancée

Un nouveau pictogramme est accessible à partir de la liste des tickets, il permet de nouvelles recherches.

Un clic sur ce dernier propose le formulaire suivant

 

Permettant des recherches de tickets par dates (création ou modification) et …. pour les deux nouvelles options (service et date de réunion)

Résumés.zip

Vous pouvez dorénavant créer des résumés pour une sélection de tickets.

Une fois la sélection faite, cliquez sur « Action sur sélection » puis choisissez « Résumés.zip »

Contrairement au résumé demandé directement dans le ticket, cette option créée un fichier en .zip sur votre ordinateur des tickets sélectionnés.

Après décompression du .zip, vous retrouverez un résumé par ticket

Corrections

Création d’un ticket depuis LSC

Mode silencieux

Le fonctionnement du mode silencieux était inversé. Corrigé

Création depuis un événement

La création depuis un événement pouvait ne pas mettre la fenêtre au 1er plan mais en arrière plan. Corrigé

Description originale

Lors de la création d’un ticket depuis la email reçu,  c’est la description reçue était recopiée dans « description de l’intervenant » au lieu de « description originale ».

Myco

Comptes

Regrouper les règlements

Dorénavant, quand le contexte le permet, une option « regrouper les règlements » est présente lorsque vous êtes sur un compte.

Si vous l’activez, les écritures issues d’un journal de trésorerie, à la même date et sur le même traceur sont regroupées en une ligne avec le libellé « Votre règlement du xx/xx/xx) »

Solde progressif

Une colonne « solde progressif » est présentée sur TOUS les comptes

Extrait de compte

Le pictogramme représentant une imprimante vous permet d’imprimer dorénavant :

  • un extrait de compte en format vertical
  • un extrait tenant compte de votre affichage à l’écran, soit avec un regroupement des règlements si coché ET un solde progressif

Documents

Dorénavant, sur tous les onglet « Documents » présents sur Myco, vous aurez accès à une imprimante

Tickets

Dorénavant, les tickets sont accessibles depuis Myco…

  • Tickets en cours
  • Pré-tickets

Bouton accessible via l’écran d’accueil (en bas à gauche) puis vous arrivez sur une liste… Un clic sur une ligne ouvre l’extranet et le ticket sélectionné..

Corrections diverses

Locataire

La consultation d’un locataire ne présentait pas les documents rattachés disponibles. Corrigé

Module GÉRANCE

 

LOCATAIRE

Régularisation des lots isolés

Libellés personnalisables

Ajout de 4 rubriques paramétrables permettant d’avoir un libellé par défaut pour les lignes 3 à 6 du décompte de charges

Dans notre copie d’écran ci-dessus, la ligne 3 indique électricité des communs … Celle-ci a été indiquée dans les paramètres ..

Accès : menu accueil, préférences et administration, administration du logiciel,

rubriques paramétrables, lignes 146 149

ATTENTION : si vous travaillez en serveur / clients, il faut redémarrer le serveur pour que vos nouvelles rubriques soient prises en compte

PROPRIETAIRE

Factures honoraires mise en location

Le libellé repris sur la facture pour les honoraires de location est maintenant paramétrable.

LSC reprend celui que vous définissez dans les paramètres

Accès : menu accueil, paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet honoraires location

Divers

LOT

Conventionnement

Ajout d’une alarme automatique sur la date d’échéance du conventionnement

Vous retrouvez cette alarme en administration, sous le numéro 93

F7 : « envoyer un copie au garant » ou « envoyer une copie au propriétaire du locataire »

Amélioration du principe de fonctionnement. S’il n’y a pas de compte locataire associé à l’événement, on cherche s’il y a un locataire pour le tiers et le lot de l’événement. Si oui, on prend le dernier et on déduit le garant ou le propriétaire.

Budget

Régul. de provisions

Si toutes les lignes du budget n’ont pas de clé de répartition ou de code fiscalité de régularisation, une confirmation est demandée pour continuer en ne traitant que les lignes valorisées.

Puis…

Pointe de gestion

Ancien mode

Exclure les propriétaires débiteurs

Ajout d’une boite à cocher permettant d’exclure les propriétaires débiteurs.

 

CORRECTIONS DIVERSES

Remboursement dépôt de garantie ou départ d’un locataire

Passage de l’OD après validation (dette = DG)

Lorsque la dette était égale au DG, une écriture sans compte (et sans entité) pouvait être créée. Cette écriture pouvait avoir une incidence via un compte 702999 sur la répartition des travaux (validation de la régularisation). Corrigé

Régularisation des charges (immeuble complet et lots isolés)

Les honoraires sur la ligne de quittancement provisoire de TVA/Régul de charge n’étaient pas gérés correctement, elle pouvait donc se retrouver « soumis à honoraires » à tort. Corrigé

Etat des dépenses

Désormais, pour chaque clé, le tri se fait par libellé de fiscalité ou par code (si la case « afficher les codes » est cochée). Jusqu’à présent le tri était fait par numéro interne de fiche pouvant laisser penser à un tri aléatoire.

Facture locataires

Lorsque la case « Calculer la TVA avec un arrondi par ligne de quittancement » était décochée, les factures multi-taux avaient le récapitulatif de TVA incorrect (la valeur de TVA par taux n’apparaissant pas). Corrigé

Etats statistiques

Etat quittancement / encaissement

  • Une colonne totale venait s’insérer dans le tableau et créait un décalage avec les colonnes de pourcentage et les suivantes..
  • La colonne « % sur total encaissé » n’était pas calculée
  • Le total des lots n’était pas calculé

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Module Organiseur

Externalisation courriers

Doc up

Envoi automatique

Vous pouvez désormais envoyer directement vos fichiers chez Doc up puis les gérer depuis votre espace sur le site de notre partenaire

AR24

Ajout d’un filtre sur les caractères suivants à- â – ä- é – è – ê – ë – ï – î – ô -ö – ù – û – ü- ÿ-ç

Ce filtre permet de ne pas bloquer les envois vers notre partenaire qui ne reconnait pas ces caractères et bloque la réception

Gestion des emails

L’ensemble des mails contenus dans la variable (LRE mail , mail du tiers ou mail du tiers correspondant) n’est plus envoyé mais seulement le premier mail.

Utilisateur

Autres comptes d’expédition

Il est désormais possible d’envoyer des emails avec les autres comptes d’expédition sur d’autres serveurs SMTP que le serveur SMTP de la fiche paramètre.

Par exemple, on peut donc avoir un SMTP « Google plain » sur la fiche paramètre et un autre compte d’expédition en « office365 oauth 2 ».

Conséquence : ajout de nouveaux champs dans la table : Adresse du serveur, type d’authentification, « token » et date de création du « oken »

Corrections diverses

Utilisateur

Comptes messagerie IMAP

Dans l’adresse du serveur IMAP, ajout d’un code « OA2 » pour passer en authentification Oauth2 (exemple OA2:imap.gmail.com:993) pour passer en oauth2

+ Pour office365 le code OA2 n’est pas obligatoire.
+ La roue crantée retourne une erreur quand la connexion office365 n’est pas possible.

Imap Oauth 2.0 (Office365)

Depuis la possibilité de mettre à jour les comptes emails à partir des préférences utilisateur, on pouvait rencontrer des problèmes de verrouillage de fiche. Corrigé

Imap Oauth 2.0 (Gmail)

Il est désormais aussi possible de révoquer une autorisation Gmail IMAP

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MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Compte (ou plan comptable de base)

Recopier les informations bancaire d’un compte

Il existe maintenant 2 options permettant de recopier ou non le mode de règlement.

Journal

Paramètres

Vérifier existence date et montant pour écritures fournisseurs

Ajout de ce nouveau paramètre de contrôle des écritures en saisie comptable

Si coché, alors une vérification est faite à la saisie du montant (en crédit ou en débit) pour vérifier s’il n’existe déjà pas :

  • une écriture à la même date,
  • sur le même journal
  • pour le compte fournisseur

Si cela devait se produire, l’affichage suivant sera proposé en saisie :

ATTENTION : il n’est qu’indicatif et non bloquant. Si vous validez malgré tout, le bloc sera crée

Produit

Onglet plus

Ajout d’un onglet « Plus » pour avoir accès aux données complémentaires

Pour en exploiter, il faudra préalablement en créer dans l’administration puis les ajouter dans les fiches

Corrections diverses

Rapprochement bancaire SEPA

Malgré une correction apportée sur la version précédente, les soldes initiaux et finaux pouvaient continuer à se cumuler dans le cas où on rapprochait plusieurs fichiers contenant le même compte IBAN (ou 1 seul fichier gigogne contenant plusieurs fichiers concernant le même compte). Corrigé

CODA (Belgique)

Le trop perçu n’était pas géré. Corrigé

Balance consolidée et pointe

Quand les boutons…

  • « Avec le détail des comptes 40 » et / ou
  • « Avec le détail des comptes 47 »

étaient cochés… Alors la colonne de sous classe des comptes classe 1 et 40 (si détail 40 coché) s’ajoutait avant la colonne des libellés des sous comptes classe 47. Corrigé

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Administration

Alarmes

Renouvellement de mandat (24)

Etait supprimée dans certains cas et n’était pas recréée par le réglage d’usine

Fin d’allotement (25)

Est maintenant supprimée par le réglage d’usine (obsolète)

Réglage d’usine

Elimine désormais les doublons.

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