Les journaux sont communs aux différentes entités. Ils peuvent être affectés ou non à un module.
Code journal
Il s’agit d’un code alphanumérique à 3 positions maximum. Ce code doit vous permettre d’identifier de manière formelle le journal.
Désignation
Libellé ‘en clair’ du journal (limitée à 31 caractères).
Vous pouvez traduire ce champ en cliquant sur le double drapeau situé à droite de la rubrique.
En cliquant sur le double drapeau, vous choisissez votre langue, puis vous tapez le libellé à afficher par LSC.
Type de journal
Permet de gérer de nombreux automatismes. Si un journal ne possède pas de type particulier spécifié, on lui affecte le type standard.
Trésorerie (tous modules)
Ce type est utilisé pour les journaux acceptant des mouvements de trésorerie. Les écritures passées sur ces journaux doivent faire l’objet d’un relevé bancaire. Il est indispensable de définir un compte de centralisation sur ces journaux car les écritures s’équilibrent automatiquement en saisie.
Exemple : journaux Banque, Caisse, Remises en attente, …etc.
Achat (tous modules)
Est utilisé pour saisir les factures d’achats.
Vente (tous modules)
Est utilisé pour saisir les factures de ventes et la facturation SCI.
Clôture/Ouverture (tous modules)
Est utilisé pour saisir les à nouveaux (balance d’ouverture) et pour effectuer les clôtures d’exercice. Les écritures passées sur ce journal ne sont pas visibles, par défaut, pour limiter le risque d’erreurs ultérieures.
Appel de fonds (module syndic)
Les écritures d’appel de fonds des opérations courantes doivent se placer dans ce journal.
Répartition (module syndic)
Est proposé par LSC lors du calcul de la répartition. Il est indispensable au bon fonctionnement du module Syndic.
Répartition spéciale (module syndic)
N’est plus utilisé
Trésorerie compte commun (modules syndic & Gérance dans certains cas)
Permet de gérer un compte commun de plusieurs copropriétés et donc de saisir toutes les écritures de ce compte sur un seul et même journal.
Il est à noter également que dès qu’un journal est défini comme compte commun, les options bancaires (Coordonnées bancaires, définir format de remise bancaire, N° d’émetteur, note sur bordereau) apparaissent. Une zone numéro d’en-tête apparaît permettant de choisir l’en-tête à imprimer sur les remises de chèques et autres documents se référant au journal
- Condition sine qua non à son bon fonctionnement : toutes les entités ayant ce même compte commun doivent également avoir le même numéro de compte de banque en compte de centralisation.
- Attention : Par contre, il ne faut pas que ce compte soit utilisé dans des entités hors compte commun ; et ce, quelque soit le module. Par exemple, le compte commun 512999 ne doit pas exister en Comptabilité générale ou en Gérance, voire même sur une entité Syndic ne faisant pas partie du compte commun.
Quittancement (module Gérance)
Permet de recevoir les écritures d’appels de loyers et les écritures de frais de relances locataires.
Honoraires (modules Gérance et Saisonnier)
Reçois les écritures liées au calcul des honoraires (de gestion, GLI, de location, …)
Standard (tous modules)
Est utilisé lorsqu’il n’est pas possible d’affecter un autre type.
Exemple : journal des opérations diverses.
Compte de centralisation
Est le compte destiné à recevoir la contrepartie automatique d’un bloc d’écritures. Par exemple, sur un journal de banque, lorsque vous saisissez un encaissement, vous indiquez le compte du client. En automatique, LSC équilibre l’écriture sur le compte de centralisation du journal, en l’occurrence le compte de banque. Le compte de centralisation fait référence au plan comptable de base.
- Un journal n’a qu’un seul compte de centralisation. Vous devez donc créer autant de journaux que de comptes bancaires différents.
Exemple : Dans le module Syndic, imaginons que vous travaillez en comptes séparés pour certaines copropriétés et en compte commun pour d’autres. Si certains comptes sont ouverts à la BNP et d’autres à la Société Générale, vous avez créé, dans le plan comptable de base : 512001 BNP et 512002 Société Générale. Vous devez, alors, créer 2 journaux bancaires différents.
- Attention : il ne faut jamais modifier le compte de centralisation d’un journal affecté à plusieurs modules. Cela aurait pour conséquence de masquer les écritures en saisie comptable.
Affectation par activité
Chaque journal peut être affecté à un module. En cochant un module, le journal ne sera visible qu’à partir de ce dernier. Par contre, si on ne coche aucune option, le journal sera alors visible sur tous les modules.
N° de pièce obligatoire en saisie
Cochée, cette rubrique vous empêchera de valider un bloc comptable si un numéro de pièce n’est pas présent dans la rubrique « Pièce ».
N° de pièce automatique
Si cochée, alors un n° de pièce est proposé lors du POMME+N
- Attention, les numéros de pièces s’entendent par journal
Code fiscalité
Cette rubrique ne sert qu’à lier un journal à un code fiscalité lors de l’import de données. Ne sert que dans un contexte particulier.
Nouveauté version 6
Toujours vérifier l’existence du n° de pièce (non visible si la rubrique « pièce automatique » est cochée)
Contrôle sur la saisie du numéro de pièce. Permet de vérifier si la pièce existe déjà en comptabilité.
Si vous saisissez un numéro de pièce déjà utilisé, un message vous en avertira et proposera d’afficher l’écriture avec ce numéro…
Autoriser les doublons (n’est visible que si la rubrique précédente est cochée)
Puis que vous vérifier l’existence ou non d’une pièce, cette option permet de « forcer » la nouvelle saisie…