Addendum des versions 6.0.11 & 6.2.3

Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 6.0.10 & 6.2.2

Sommaire

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Si une information ne concerne qu’une des deux versions, nous vous le précisons…

Un bouton « retour sommaire », placé au même niveau que chacune des rubriques énumérées ci-dessous permet de revenir en tête de document en un clic.

Module Organiseur

– Ecran d’accueil
– F3  – Historique
– F7 – Liste des événements
– AR 24 – nouveaux paramètres

Module Syndic

FICHE D’INFORMATION sur prix et prestations (nouveau modèle d’événement)

GESTION DES NOUVEAUX COMPTES

– Comptes 106, 12-1, 12-2, 650, 674, 706-1, 706-2 sur budgets, annexes… clôture

ETAT DATÉ, PRÉ ÉTAT DATÉ (et fiche immeuble)

– Gestion des appels fonds travaux (état daté et pré état daté)
– Fonds travaux et montant dernière cotisation (Pré-état daté)
– Fibre optique (nouveau champ)
– Etat des impayés, existence dette et fonds travaux (état daté)
– Gestion de l’article 20-2 (Pré-état daté)

LIEN SYNDIC GERANCE

– Paiement solde copropriétaire
– Brouillard des dépenses (Gérance) – ajout d’une colonne

REPARTITION DES CHARGES

Décompte de charges
– Coupon réponse

COMPTE COPROPRIETAIRE
– Nouvelle méthode de lettrage

– Bibliothèque de résolutions

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Onglet Convocation
– Formulaire vote par correspondance
– Liasse externalisation

Onglet Saisie des présences
– Gestion des mandataires avec plus de 3 pouvoirs
– Feuille de présence – fonctionnement du bouton « imprimer »
– Feuille de présence – ajout d’un paramètre pour affichage adresse
– Feuille de présence – gestion des vote par correspondance sur autres modèles

Onglet Saisie des votes
– Annulation des votes par correspondance

CORRECTIONS DIVERSES

– AG rapport – départ en cours d’AG avec pouvoir
– Mutation, clôture des comptes et… bouton historique

Extranet

– Mandats de gestion inactifs

Tous modules

– Onglet PJ ou Documents : enregistrement sur disque dur

Module Gérance

Locataire

– Liste des indices INSEE (nouvelle colonne)
– Nouvelle régularisation des lots isolés – Améliorations
– Trop perçu
– Echéanciers locataires
– Régularisation des charges (immeuble complet) – Etat des dépenses et PJ’s

Propriétaire

– Taxe foncière : ajout d’une rubrique
+ correction
– Honoraires de mise en location : amélioration

Divers (et/ou corrections)

– LOT conventionné
– Quittancement provisoire avec TVA
– Quittancement provisoire avec TVA
– Révision simulée : affichage de la TVA
– Calcul des honoraires de gestion

Module Comptabilité

– Nouveau raccourci – Situation C.A
– Masques comptables : nouveau bouton modifier
– Masques comptables : définir comme modèle
– Pièces comptables : nouveau modèle pour gérer les factures gérance avec analytique
– Liste des écritures – ajout d’une colonne
– Module de paiement : zone de notes du bordereau
– Compte analytique – nouvelles rubriques
– Factures – désignation

CORRECTIONS DIVERSES

– Pièces comptables en multipostes
– Fichier de rejet SEPA

Administration

Clôturer / Déclôturer un mandat one/off

Paramètres comptabilité : fichier de virements

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Module Organiseur

Ecran d’accueil

Mes rendez-vous / Mes Alarmes

Un clic long sur l’une de ces rubriques permet d’afficher une option pour forcer l’actualisation

     

F3 – Historique

Fenêtre « plus d’infos »  (6.2 uniquement)

Au clic sur une casquette l’onglet plus restait au premier plan. Corrigé

F7 – Liste des événements

Aller à…

Ajout de trois nouvelles options dans le menu « aller à » pour les événements chainés

  • Evénements chainés

Affiche tous les événements de la chaine

  • Evénement suivant

N’affiche que le suivant

  • Evénement précédent

N’affiche que le précédent

S’applique également sur une sélection d’événements

Rappels

Un chainage consiste à lier deux événements entre eux afin d’en faciliter le suivi. Ils sont reconnaissables par une petite flèche affichée dans l’événement

  • vers la droite pour indiquer qu’il y a un événement « suivant »

  • vers la gauche quand il y a un événement « précédent »

  • dans les deux sens quand il y a un « précédent » et un « suivant »

Le chaînage d’un événement sur un autre peut être fait de plusieurs façons

  • Au niveau du modèle d’événement

  • Au moment de la validation de l’événement par un clic maintenu

  • Par un drag and drop dans l’historique (clic maintenu sur un événement et le déplacer sur un autre)

Impression de la liste

Le code du modèle est dorénavant centré à gauche et en arial 8 et non plus arial 9.

AR24

Choix par défaut

Dorénavant, quand vous appelez la fonction « envoyer en AR », c’est la rubrique AVIS ELECTRONIQUE qui est cochée par défaut

Nouveaux paramètres

  • « Utiliser la référence de traitement de l’événement et du l’immeuble en plus de la référence client »
  • Ne pas utiliser la page de garde par défaut de AR24

Il faut être sûr que l’espace est libre sur la première pièce jointe (les premiers 80 mm à droite) pour imprimer l’adresse (tout contenu de cette partie sera remplacé)

 

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MODULE SYNDIC

FICHE D’INFORMATION

Obligatoire à compter du 1er janvier 2022.

  • Un modèle d’événement (version 6.2 et/ou 6.0) est à votre disposition sur notre site internet en cliquant sur le lien

Dossier 6.2 puis Syndic  ou Dossier 6.0  puis Syndic selon modèle recherché

NOUVEAU PLAN COMPTABLE DE LA COPROPRIETE

L’ajout récent de nouveaux comptes, notamment liés au conseil syndical a entraîné plusieurs conséquences, intégrées dans cette version de LSC…

Comptes 65 et 706-1

  • Le compte 65 est le compte destiné pour passer les factures liées à l’utilisation des fonds alloués au conseil syndical
  • Le compte 706-1 est la contrepartie du montant voté et appelé sur le compte 65

Budget des opérations courantes / Appel de fonds des opérations courantes

Si vous ajoutez un compte 65xxxx dans ce budget, il ne sera pas traité comme les autres comptes. En effet, il faut distinguer au niveau des appels de fonds le montant alloué au conseil syndical des autres montants.

Donc, si ce compte est présent, la contrepartie de celui-ci ne sera pas le compte 701xxx mais le compte 706-1. Le bloc aura deux comptes crédités.

Comptes 674, 106 et 706-2

Ces comptes sont réservés aux travaux gérés par le conseil syndical. Ils fonctionnent comme les comptes 671/672, 102 et 702

  • Le compte 674 est à utiliser pour la saisie des factures liées aux travaux délégués au conseil syndical
  • Le compte 106 sera la contrepartie utilisée pour l’appel de fonds lié
  • Le compte 706-2 sera le compte de produit vers lequel les fonds du compte 106 seront transférés à l’issue des travaux.

Budget travaux

A ce niveau, nous nous assurons que les comptes saisis peuvent être « mariés ». LSC interdira toute association non cohérente.

Annexes

Annexe 1

Intégration dans l’annexe 1

  • Compte 106
  • Comptes 12-1 et 12-2 qui sont en fait les subdivisions de l’ancien compte 12. En effet, comme il faut distinguer les travaux gérés par le syndic et ceux délégués au conseil syndic, deux comptes sont nécessaires

Le montant affiché au niveau du compte 12-1 est donc le montant de solde en attente sur travaux présent sur l’annexe 5 pour la partie gérée par le syndic

Le montant affiché au niveau du compte 12-2 est également issue de l’annexe 5 mais pour la partie déléguée au conseil syndical

A noter que le compte 120001 est repris au niveau du compte 12-1 dans l’annexe. Il n’est donc pas obligé de créer un compte 12-1

Le compte 1032 a été supprimé de l’annexe 1

Annexe 2

  • Compte 65au niveau des charges pour opérations courantes
  • Compte 706-1 au niveau des produits pour opérations courantes puisqu’il est crédité lors des appels de fonds si un montant a été budgété sur le compte 65
  • Compte 674 au niveau des charges pour travaux ou op. exceptionnelles
  • Compte 706-2 au niveau des produits pour travaux ou op. exceptionnelles (compte crédité par le transfert depuis le compte 106)

Annexe 4 & 5

Les travaux délégués au conseil syndical sont gérés de la même façon que les travaux gérés par le syndic

Exemple avec l’annexe 4

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Clôture

La clôture annuelle traite désormais les nouveaux comptes par rapport à leurs particularités.

Par exemples,

  • Le compte 706-1 est traité comme le compte 701000, c’est à dire qu’il reprend en solde la différence entre les comptes 6 & 7 concernés (en l’occurrence, 65xxxx et 706-1)
  • Les comptes 674 & 706-2, lorsqu’ils sont liés à des travaux non temrinés, sont soldés au profit du compte 12-2 puis repris à l’identique en ouverture pour être traités sur l’exercice suivant

ETAT DATÉ, PRÉ ÉTAT DATÉ (et fiche immeuble)

Fiche immeuble

Onglet Etat daté
  • Ascenseur / Piscine / Mesures

Ajout d’une rubrique « Fibre optime »

  • Assurance / RCP / AG / Syndic

Modification du script lié au syndicat unique.

En effet, en cochant NON, il faut préciser s’il est principal ou secondaire. Cependant, comme par défaut, il est sur OUI, c’est « secondaire » qui était coché (et non visible). Dorénavant, c’est la rubrique PRINCIPAL qui l’est.

Fonds travaux  (état daté et pré état daté)

Ajout de 6 nouveaux champs pour la gestion des cotisations du fonds travaux non encore exigibles

Ces champs tiennent compte des différentes façons de gérer le fonds travaux  :

  • via le budget des opérations courantes au même rythme que le budget des opérations courantes
  • via le budget des opérations courantes lorsqu’il est traité en un seul appel à 100 %
  • via un budget de type « cotisations »

Les 6 nouveaux champs s’impriment sur la page 4 de l’état daté et du pré état daté

Fibre optique

Ajout d’une rubrique en page 12

  • B11 / Fibre optique

Etat daté (4) – Etat des impayés – Existence d’une dette – Fonds travaux

Création d’une nouvelle page nommée « Etat daté (4), affichant les trois données citées en titre

Ces informations sont reprises sur la page 12, dans une nouvelle rubrique B12

Article 20-2 (pré état daté)

Ajout d’un onglet « Article 20-2 »

Sur cette page, le bouton « Imprimer » propose 2 choix :

  • Imprimer = pré-état daté avec article 20-2
  • Imprimer article 20-2 tout seul.

Le bouton « Imprimer » de la page précédente permet d’imprimer le pré-état daté sans l’article 20-2

Lien Syndic – Gérance

Nouvelle possibilité : transfert du solde copropriétaire

Cette nouvelle option est liée à un raccourci

donnant accès à de nouvelles possibilités…

1er écran

  • Choix d’une entité

Si vous choisissez une entité, le traitement sera en conséquence…

  • Solde au

Permet de définir le solde des copropriétaires à une date donnée …

Par exemple, si vous venez de lancer un appel de fonds au 1er octobre 2021 et que vous ne désirez pas en tenir compte, saisissez une date au 30/09/2021

  • Uniquement les immeubles du comptable

Proposera tous les copropriétaires, toutes entités confondues, liés aux immeubles du comptable indiqué

  • Uniquement les immeubles du gestionnaire

Proposera tous les copropriétaires, toutes entités confondues, liés aux immeubles du gestionnaire indiqué

2ème écran

Liste des copropriétaires avec les informations Syndic et Gérance (compte et solde)

  • La 1ère colonne se coche (ou décoche) automatiquement en fonction des données saisies. Il faut qu’une ligne soit entièrement remplie pour que la ligne soit prise en compte
  • Les autres colonnes (hormis la dernière) ne sont pas modifiables
  • Un double clic sur la rubrique compte, libellé ou solde syndic affiche le compte du copropriétaire
  • Un double clic sur la rubrique compte, libellé ou solde gérance affiche le compte du propriétaire
  • La colonne « Montant à payer » est modifiable par double-clic. L’écran suivant s’affiche…
3ème écran

Sur cet écran, le principe est simple. LSC vous affiche le solde dû par sous-compte du copropriétaire.. Vous modifiez les montants ou en affecter sur toutes les lignes présentes à l’écran. C’est le total de ses lignes qui sera « envoyé » vers la gérance.

A l’issue, validez, puis comptabilisez pour transférer le montant à débiter au propriétaire dans le brouillard des dépenses

A NOTER : les montants sont affichés dans une nouvelle rubrique du brouillard des dépenses : Solde copropriétaire

Les étapes suivantes sont strictement identiques au lien Syndic – Gérance classique, lancé depuis la gestion des répartitions.

Brouillard des dépenses (Gérance)
  • Colonne « solde copropriétaire »

Ajout d’une colonne  « solde comptable syndic » permettant de visualiser le solde du compte copropriétaire. Par double-clic, le détail du compte est affiché.

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Décompte de charges

Coupon réponse

L’option « adapter la police à la largeur disponible pour les adresses » s’applique également sur le coupon-réponse du décompte

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Compte copropriétaire : lettrage

Ajout d’une option « Lettrage par fiscalité » pour le type de reprise « Reprise des écritures non lettrées ».

Ce paramétrage a une incidence sur les fonctionnalités suivantes :

  • lettrage automatique du compte
  • bouton « lettrage » en consultation du compte

Bibliothèque de résolutions

Gestion des sélections / suppressions
  • Vous pouvez maintenant faire une sélection multiple de lignes (continue ou discontinue)
  • Le bouton supprime autorise la suppression de toutes les lignes sélectionnées
  • Ajout d’un bouton « export »
  • Ajout d’un bouton « import »

Pour ces deux dernières rubriques, les sous-résolutions sont gérées également

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

TOUS ONGLETS

Aide en ligne

Ajouts d’une documentation sur chaque onglet, accessible par le bouton « aide »

ONGLET CONVOCATION

AG – Formulaire de votre par correspondance

Gestion de plusieurs adresses et courriels de retour

Au niveau des paramètres syndic, vous pouviez jusqu’à présent saisir une adresse et un email de retour qui étaient repris par défaut sur la feuille de vote par correspondance.

Deux nouvelles options sont disponibles pour gérer ces formulaires… afin de palier à différents cas de figure comme le multi-sites ou le portefeuille par gestionnaire

  • Récupérer ces informations au niveau de l’entité

Sur l’entité, onglet NOTES, cochez la case « Utiliser des paramètres spécifiques en syndic » pour afficher les nouvelles rubriques

Remplissez les deux champs « adresse » et « courriel » afin qu’ils soient pris en compte

Dans l’entité comptable, onglet « NOTES », vous trouverez une nouvelle rubrique

  • Récupérer ces information au niveau de la fiche utilisateur (gestionnaire de l’immeuble)

Toujours sur l’entité, si vous cochez la case « Utiliser les paramètres du gestionnaire de l’immeuble », ce sont alors les données saisies dans la fiche utilisateur du gestionnaire défini sur l’immeuble qui seront prises en compte

Fiche utilisateur, onglet Préférences

Avec second vote

Ajout d’une option « Avec second vote » qui permet, pour les articles 25 (si plus de 2 lots) et pour les articles 26, d’avoir le 2ème vote à valider.

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Ajout d’une option « Avec second vote » qui permet, pour les articles 25 (si plus de 2 lots) et pour les articles 26, d’avoir le 2ème vote à valider.

Si vous l’activez, vous obtiendrez le formulaire suivant :

Entête de la page 2

Modification de l’entête de la page 2 : passe d’une taille 10 à 9, permettant l’impression de 4 lignes en cas de dépassement d’immeuble ou de tiers.

Publication

Lors de la création des événements avec la feuille de correspondance en pièce jointe, celle-ci n’était pas cochée par défaut « publiable sur internet ». Corrigé

Affichage sous MacOS

Une résolution de 3 lignes ne rentrait pas dans la case, la 3ème ligne était tronquée. Corrigé

Liasse externalisation

Tris

Les tris des différents documents émis ont été requalifiés afin d’obtenir une corrélation avec le fichier .txt généré. Ils sont essentiellement faits par [tiers]Code

+ si l’option « copropriétaire ou gérant » est cochée, alors aucun regroupement par identité ne se produit

Etat des dépenses

L’état des dépenses généré n’était pas celui lié à la ligne de répartition choisie. Corrigé

ONGLET SAISIE DES PRESENCES

AG – Gestion des mandataires avec plus de 3 pouvoirs

Une dérogation, prévue initialement jusqu’au 1er février 2021 et prorogée au 30/09/2021 permettait à un mandataire de posséder plus de 3 pouvoirs représentant jusqu’à 15 % des tantièmes.

Depuis le 1er octobre, nous sommes revenus à 10 %, selon la loi.

AG – Feuille de présence

Fonctionnement du bouton « imprimer »

« Imprimer » et « Imprimer avec options » sont désormais inversés. C’est donc « Imprimer avec options » qui devient le choix par défaut.

  • Ajout d’une option « Uniquement le président »

Si vous cochez la rubrique « Mettre les signataires en colonnes, une nouvelle sous rubrique s’affiche : Uniquement le président

Impression des adresses non tronquées

Sur la feuille de présence, si vous affichez l’adresse des copropriétaires, celle-ci peut s’afficher tronquée lorsqu’elle ne rentre pas dans la case prévue à cet effet

Un nouveau paramètre a été ajouté en administration, permettant à LSC d’adapter la taille des caractères et les réduire si besoin pour permettre un affichage complet de la donnée.

Plus l’adresse sera longue et plus la police sera petite.. c’est donc en connaissance de cause que vous activez (ou pas) cette option car les caractères peuvent descendre jusqu’à la taille 5.

Paramètre

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Autres modèles de feuilles de présence
  • Feuille de présence avec code barre 10 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés
  • Feuille de présence avec code barre 5 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés
  • Feuille de présence 10 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés
  • Feuille de présence 5 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés

Déjà mis à jour dans la version précédente, cela n’avait pas été documenté

ONGLET SAISIE DES VOTES

Annuler les votes par correspondance

Désormais, les votes concernés (c’est à dire les votes « OUI ») passent en « Absent ». Jusqu’à présent, ils passaient en « non votant ».

Cependant, ce fonctionnement est lié à un paramètre que vous pouvez désactiver pour retrouver le principe précédent

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

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Corrections diverses

Décomptes groupés (ancien décret et mode « Luxembourg » uniquement)

Le compte bancaire n’apparaissait pas sur le coupon-réponse. Corrigé

AG rapport

Départ en cours d’AG avec pouvoir

Dans le cas d’un départ en cours d’AG, lorsque le partant était représenté, il était toujours compté dans les présents, provoquant un affichage incorrect de certains éléments au niveau de votre rapport AG. Corrigé

Les variables impactées affichent désormais les chiffres corrects (VR_Ent28, VR_Ent30 notamment)

Mutations, clôture d’exercice et…historique du compte

Lorsqu’on passe des mutations, LSC propose  la validation des écritures à transférer entre le vendeur et l’acheteur de différents comptes (102,103,105…).
Si les écritures du vendeur ont transité par un journal de clôture, les écritures liées à la mutation passaient aussi dans ce journal
Or, cela provoquait des erreurs de sélection d’écritures lorsque l’on cliquait sur le bouton historique du compte…

Désormais les écritures sur un journal de clôture sont mises sur un journal OD

Liste des comptes

Après une création de compte, la liste affichée n’avait pas le bon format (il manquait la colonne clé de répartition). Corrigé

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Extranet

Mandats de gestion inactifs

Ne sont plus publiés sur l’extranet

Tous modules

Fiche LOT

Onglet Diagnostic

Le libellé « Validité réduite » s’appliquait pour tous les lots dont la date de DPE est inférieure au 30/6/2021, y compris, les lots tertiaires. Corrigé

Onglet PJ ou Documents

Nous avons inversé le fonctionnement du bouton « Enregistrer » qui a une double fonction : enregistrement simple ou dans un dossier

L’enregistrement dans le dossier (maintenant par défaut) a pour avantage de conserver le nom de la  pièce jointe.

Pour retrouver l’ancien fonctionnement, il suffit de faire un clic long sur ce bouton

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Module GÉRANCE

LOCATAIRE

Liste des indices INSEE

Ajout d’une colonne « Indice précédent » sur la liste de gestion, permettant notamment de retrouver facilement les indices sans « parent » (erreur rencontrée en révision)

Régularisation des lots isolés (nouveau mode)

Ecran de saisie

Cadre « Type de charges »
  • Est passé de 3 à 6 lignes disponibles
  • La 2ème ligne de libellé est maintenant à droite et non plus en dessous
Cadre « Eau »
  • Est passé de 1 à 4 lignes disponibles
  • La 2ème ligne de libellé est maintenant à droite et non plus en dessous

Impression

Tient compte des nouvelles rubriques

A été enrichi de trois informations sur le document imprimé

  • La 2ème ligne de libellé des éléments du cadre « EAU » est affichée
  • Information d’un appel en plusieurs fois (si locataire encore présent)
  • Nouvelle provision (si locataire présent)
Rappel

L’activation de ce nouveau mode, disponible depuis fin 2020 se fait dans les paramètres

Menu paramètres, préférences et administration, administration métier, gérance, configuration gérance, onglet Gérance

Trop perçu

Date de fin de préavis

Pour les locataires avec date de fin de préavis, les encaissements sur des périodes postérieures à la fin préavis sont désormais considérés comme des trop perçus

Echéanciers locataires (maintenant également disponible en version 6.0)

Le module de paiement propose une rubrique nommée « Sélection des encaissements à échéance » qui n’avait jusqu’à présent aucune utilité dans le module Gérance

Dorénavant, si vous déterminez un échéancier sur un compte locataire,

les montants dus échus seront proposés dans le module de paiement. L’échéancier prendra une date de réalisation à l’issue de votre traitement.

Régularisation des charges – Immeuble complet (version 6.2 uniquement)

Etat des dépenses – Gestion des pièces jointes comptables

Dorénavant, si vous imprimez un état des dépenses pour un immeuble complet ET, si vous avez lié les pièces comptables aux écritures, celles-ci sont collectées et jointes à l’état des dépenses.

Il faut activer cette option dans les paramètres syndic sauf si vous l’avez déjà fait pour le module syndic

Lors de l’impression de l’état des dépenses, choisissez l’option « vers des événements »

PROPRIETAIRE

Taxe foncière

Aller à ….
  • Lot
  • Mandat

Permet, sur une sélection de lignes, d’afficher les mandats ou lots liés.

Exemple d’utilisation : faire un courrier aux propriétaires n’ayant pas encore envoyé leur taxe foncière … Sélection, aller à mandat, courrier ..

Correction

La comptabilisation avec uniquement de la TOM (donc, sans montant de TF valorisé), générait un bloc comptable non correct. Corrigé

Honoraires de mise en location

Comptabilisation des honoraires

Le libellé des écritures sur les comptes d’honoraires (= les contreparties) intègrent dorénavant le nom du propriétaire

Divers (et/ou corrections)

LOT conventionné

Ajout de deux nouveaux champs

  • Surface

Le libellé « Surface utile » est renommé « Surface » et, par défaut et à la mise à jour, le pop-up est positionné à « Utile » (valeur 0 du nouveau champ)

  • Menu pop-up avec trois choix : utile, corrigée, fiscale

Raccourci – liste des lots à louer

Ajout d’un nouveau raccourci permettant d’afficher les lots à louer par rapport à l’état du lot (et non pas l’état locatif)… Il est donc possible d’afficher les lots actuellement loués mais qui vont être à louer

Locataire – quittancement provisoire

Quand on créait une ligne de quittancement provisoire soumis à TVA avec une période, la ligne de TVA générée était sans période. Corrigé

Révision simulée

Le code fiscalité 41R (TVA) n’était pas pris en compte dans le calcul du total des taxes et affichait un total faux sans pour autant avoir d’incidence sur la révision elle-même en cas de validation. Corrigé

Calcul des honoraires

Dans certains cas, une erreur pouvait s’affichait au lancement du calcul d’honoraires, empêchant tout traitement. Corrigé

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MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Situation C.A.

Un nouveau raccourci vous permet de retrouver les informations liées à votre chiffre d’affaires de votre comptabilité générale

Deux comparaisons seront faites :

  • Le mois sélectionné par rapport au mois Année n-1
  • Le cumul depuis le début de l’exercice sélectionné par rapport au cumul de à A-1

Attention : ce raccourci est à ajouter à partir de vos préférences utilisateur, il n’est pas affiché par défaut

Après avoir cliqué sur le raccourci, un second écran permet de faire des sélections :

  • de l’entité à traiter
  • des comptes produits à prendre en compte (par défaut, nous affichons du compte 7@ au compte 79@
  • de la date à laquelle vous voulez obtenir votre situation
  • si besoin, affinez les dates d’exercice N et N-1

La validation vous affiche le résultat :

  • compte par compte
  • un sous total par racine de compte (sur trois caractères)
  • Les totaux M et M (A-1) avec l’écart en %
  • Les totaux A et A-1 avec l’écart en %

  • Ouvrir dans une application

Permet d’afficher vos résultats dans un tableur si vous désirez travailler dessus.

Masques comptables

Modifier un masque

Au lancement d’un masque depuis la saisie comptable, sur le formulaire, un nouveau bouton nommé « Modifier le masque » est accessible et ouvre le modèle lié

Définir comme modèle

Rappel : jusqu’à présent, vous pouviez définir des modèles de masques puis les appliquer sur les entités…

Dorénavant, vous pouvez faire l’inverse, c’est à dire que vous créez un modèle à partir d’un masque existant. Une fois devenu « modèle », il peut donc être appliqué à d’autres entités.

Paramètres

Pièces jointes comptables

Ajout d’un 2ème modèle pour l’archivage des factures en gérance. Ce modèle est utilisé pour les écritures avec analytique et pour lequel le compte analytique est coché (« Facture Gérance : utiliser le modèle analytique », cf. ci-après)

A la mise à jour, le nouveau paramètre est valorisé avec le modèle de la gérance

Liste des écritures

Ajout d’une colonne « Traceur »

Module de paiement

Impression du bordereau (mode SEPA uniquement)
  • La note est réduite en taille et agrandie en hauteur

Conséquence : permet l’impression de 7 lignes en version 6.2 et 6 lignes en version 6.0  (au lieu de 2)

Comptes analytiques

Nouveaux champs

Ajout de 3 champs :

  • N° plan
  • Section
  • Facture gérance : utiliser le modèle analytique

Pour cette dernière option, elle permet de différencier les factures liées à des écritures attachées ou non à un compte analytique. Par exemple, si vous conservez les provisions sur charges, qu’une écriture est attachée au compte analytique 47Prov et que vous y attachez la facture en pièce comptable, celle-ci ne sera pas prise en compte lors de la récupération des pièces jointes de la période pour le relevé de gérance.

Factures

– le champ « Désignation  » passe de 50 à 60 caractères

CORRECTIONS DIVERSES

Saisie comptable

Supprimer ligne

Avec l’option « Supprimer ligne », il était possible de supprimer une ligne pointée ou lettrée… Corrigé

Pouvait se produire dans 2 cas :

  • Lors de la création d’un bloc avec des écritures lettrées (trop perçu)
  • Si une écriture est lettrée par un autre poste et qu’elle était encore non lettrée à l’ouverture du journal

Pièces comptables

Saisie d’écriture (ctrl + n)

Clic sur le bouton « pièces comptables » ou raccourci ctrl + f : correction d’un problème lié à une utilisation multiple en simultané de cette option.

Saisie comptable : fichier de rejet SEPA

En saisie, menu « utilitaires » – « Importer un fichier de rejets SEPA », LSC arrêtait la lecture à la première de balise  « NtryDtls » trouvée alors qu’il pouvait y en avoir plusieurs. Corrigé

Saisie comptable et pièce automatique

Lors de la création d’un bloc, à la 1ère ouverture d’un journal, le n° proposé pouvait être incorrect, en particulier, si la fin de l’exercice était postérieure à la date du jour. Corrigé

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Administration

Clôturer / Déclôturer un mandat One/off

Ces deux rubriques ont été ajoutées en administration. Un double clic permet le choix d’une entité puis dans un second écran, les éventuels mandats à traiter ..

Paramètres module comptabilité

Format de fichier de virements

Le format de fichier pour les virements SEPA est nommé « PAIN » et il existe deux versions encore utilisés : la 02 et la 03. Par défaut, LSC était paramétrée sur la version 03 via un paramètre caché. Ce dernier est dorénavant visible

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