Addendum 6.3.4R1
Sommaire
Version « R1 »
Nouveautés
Tous modules
Module Syndic
Nouvelle colonne
nouveaux paramètres
N° BCE (Belgique)
Corrections diverses
– Gestion des erreurs de publication – Nouvelle version 2.4c – 4D write Pro – glisser – déposer Corrections diverses – Quitter LSC
Numéro fiscal
Extranet
– Données bancaires (Tahiti et NC)
– Gestion du sigle »
– Modification info code lot syndicGestion des tickets
Module Organiseur
– F3 – Historique – Aller à…
– F4 – Planning – affichage zone de note
– F5 – Emails reçus – Transférer
– F7 – Nouvelles options
– Gestion des emails
– Listes de diffusion : nouvelle gestion des adresses
– Produit et facture : nouvelle balise
– Externalisation de courriers
– Synchronisation Google AgendaModule Gérance
Lot
mise à jour à partir des écritures comptables
Locataire
date
sélection
révision annuelle + corrections
Propriétaire
Divers
Corrections diverses
Création de mandat et onglet
Déclaration de loyers (Nouvelle Calédonie)
Module Etat des lieux
Collecter les PJ’s
code monnaie
Corrections diverses
Version 634R1
Nouveautés
Organiseur
Liste des événements – Menu Actions – séparer les copropriétaires
Cette rubrique permet maintenant de séparer des événements courants appartenant à des copropriétaires en deux listes : une de résidants et une de non résidants
Comptabilité
Calcul de la pointe
Nouveau visuel + options
Pour les pointes sans détail par entité, ajout d’un dialogue permettant d’avoir le résultat avant de choisir :
- Imprimer
- Exporter
- Ouvrir dans une application.
Module de paiement – Imprimer le bordereau
Accès : menu paramètres, préférences et administration, comptabilité, configuration comptabilité, onglet Divers
Nouveau paramètre
Ajout d’un paramètre qui permet de ne pas mettre au pluriel le titre quand on clique « Imprimer le bordereau » en fin du module de paiement.
Gérance
Avis d’échéance et quittance (pré-imprimés)
Thermomètre
Ajout d’un thermomètre de progression du traitement pendant la préparation des courriers.
Syndic
Répartition des charges – Transfert Syndic => Gérance
Dans le cadre du transfert de la répartitions des charges de syndic vers la gérance, le cas de figure suivant n’était pas encore géré :
- le copropriétaire ayant plusieurs lots sur son mandat Syndic liés à plusieurs comptes en Gérance
Exemple : un copropriétaire avec un lot 0001 (appt) + 00027 (cave) ET un lot 0002 (appt)+ 00028 (cave) en Syndic attachés respectivement en GERANCE aux comptes 411A pour les 2 premiers lots et 411B pour les deux autres
Gestion des répartitions – annexes – rapport d’erreurs
Dorénavant, le rapport d’erreurs d’une annexe 1 déséquilibrée indique également si des comptes copropriétaires ne sont plus à la racine 450.
En effet, dans le cas de créances douteuses (459) ou dépréciations (491), vous devez faire des OD du compte 450 vers ces comptes et non pas changer la racine du compte existant
Extranet
Publication factures
Dorénavant, les événements censés être rattachés à des écritures comptables (pièce comptable) et dont le lien n’existe plus ne sont plus publiés vers l’extranet.
Donc, seuls les « couples » Ecritures / pièces comptables corrects sont envoyés
Corrections par rapport à la version 634
Comptabilité
Pièces comptables
Une modification apportée en version 634 sur le comportement du logiciel vis à vis de la gestion des pièces comptables s’est avéré non efficient. Retour au fonctionnement précédent
Gérance
Revenus fonciers
Les RF de l’année 2022 n’étaient plus calculables. Corrigé
Régularisation des charges
Décompte de charges – A tous les colocataires – vers des événements
Les événements crées étaient adressés au même correspondant. Corrigé
Budget
Recalculer les réalisé
Un clic sur ce bouton (hors entités en SCI) provoquait une erreur 115. Corrigé
Syndic
AG
Convocation AG (mode Belgique)
La séparation des courriers par mode ne fonctionnait pas correctement et les courriers générés étaient incorrects. Corrigé
Version 634
Tous modules
LOT
Annonces location
Intelligence artificielle
Désormais, vous pouvez vous servir d’un générateur d’annonces intégré à LSC, issue de l’intelligence artificielle.
Dans votre fiche LOT, à droite des différents types d’annonces, vous trouverez une case sur laquelle cliquer :
Après clic, un message de confirmation s’affichera et si vous faites OK, le texte se crée … Vous pouvez le faire en français, allemand ou anglais
Pour les plus férus d’entre vous, sachez que nous utilisons Chat GPT version 3.5 combiné aux presets (gestion du contexte et mots clés utilisables) de Immowise
Alarmes applicatives
Les alarmes ne prenaient pas en compte le cloisonnement par entité. C’est désormais le cas pour Gérance et syndic.
MODULE SYNDIC
Lise des immeubles
EDI Patrimoine
Ajout d’une option « EDI Patrimoine » : génération du fichier d’initialisation pour les prestataires du relevage de consommations, à la norme UNIS-SYM
Budget
Correctif Budget (N et N+1)
Ajout d’une impression sur ces correctifs
Liste des comptes
Nouvelle colonne « Fiscalité »
Ajout d’une colonne « Fiscalité » (Sert principalement pour les comptes de charges)
AG
Formulaire vote par correspondance
La note (1) ne contient plus que « Syndic »
AG nomade
Résolution
Dorénavant, il n’est plus possible
- d’ajouter
- Supprimer
- Dupliquer
des résolutions
Les boutons ajout, supprimer, dupliquer des résolution + le bouton dupliquer un ordre du jour et bibliothèque sont masqués.
Sous résolution
L’ajout d’une sous résolution pour le bouton + ou le bouton dupliquer est maintenant géré différemment. En effet, ce type d’ajout pouvait avoir pour conséquence un dysfonctionnement au retour à l’agence, après avoir importé les données de l’AG.
Les sous-résolutions sont traitées comme des « revotes » (article 26 vers 25 et/ou 25 vers 24)
Etat daté
Nouveaux paramètres
Etat daté (6)
Ajout d’une option pour le calcul de l' »tat date (6) qui permet de ne pas déduire le fonds travaux utilisés de l’appel de fonds. En effet le tableau de l’état daté montre les provisions appelées mais si vous utilisez toute ou partie du fonds, il se peut que lesdits appels ne s’affichent pas.
Avances nommées provisions
Ajout d’une option pour le calcul de l’état daté (1 et 2) : permet de comptabiliser les 1033 en 1032 (avances nommées provisions)
N° de BCE (Belgique)
Dorénavant, le numéro de BCE (celui renseigné dans la fiche tiers attachée à l’entité syndic) est affiché dans les cas documents suivants :
- Journaux
- Balance
- Grand-livre
- Etat des dépenses
- Tableau de répartition
- Etat des comptes débiteurs
- Etat des compteurs
- Etats paramétrables.
Corrections (améliorations) diverses
Gestion des répartitions
Impression des annexes
Optimisation de la constitution de l’ensemble d’écritures, permettant un net gain de temps quand au traitement de préparation des annexes (temps divisé par 3)
Décompte de charges
Décompte HT (ancien décret)
L’affichage es tantièmes passent de 8 à 6 points pour une meilleure lecture
Impression en grande police
La taille de la colonne « tantièmes » est désormais en calcul de longueur automatique. Idem pour « prorata ». Permet de gérer au mieux les tantièmes à virgules, notamment.
Récapitulatif du compte
Le fait de cocher la BAC « Ne jamais imprimer la colonne Dont TVA » modifiait le contenu de l’extrait (et présentait l’historique compte…). Corrigé
+ cocher « présenter l’historique » pouvait provoquer un phénomène similaire. Corrigé
Ce phénomène est intervenu était présent depuis la version 6.3.3
Utilitaires travaux (saisie comptable)
En détaillant les débits par lot et avec une seule ligne sur le crédit, alors cette ligne se voyait renseignée du dernier lot traité. Désormais est remis à 0.
Etat daté
En imprimant depuis la page 20-2 (dernier onglet), le détail des travaux page 6 n’était pas chargé. Corrigé
Liasse AG
Pour la génération des liasses avec un événement par copropriétaire, le compte n’était pas associé à l’événement crée pouvant créer un dysfonctionnement en externalisation de courrier et notamment si l’option « envoyer au gérant » était choisie. Corrigé
Import consommation / Export EDI
N° registre des copropriétés
Parfois, le numéro de registre est saisi sous la forme « AB7-413-065 », comme cela apparaît sur une fiche synthétique. Or, seuls 9 caractères sont attendus pour ce numéro.
A l’import (format SIM) et à l’export (EDI Patrimoine), les tirets et espaces sont éliminés pour une meilleure reconnaissance.
Module Organiseur
4D Write pro (traitement de texte)
Les zones de texte deviennent glissables et déposables de sorte qu’on puisse y déplacer le texte à la souris…
Deux possibilités :
- Sélectionnez un texte et déposez le où vous voulez, il sera déplacer
- Faites de même avec la touche CTRL enfoncée et le texte sélectionné sera dupliqué
F3 – Historique
Ajout d’un « Aller à » sur les RV passés
Correction
La suppression d’un événement chronoté pouvait peremettre la suppression sans contrainte de la facture associée. Ce n’est plus possible.
F4 – Planning
Ajout de l’option Shift + clic sur le bouton « Actualiser » pour mise en forme de la zone de notes des RDV chargés à l’écran ..
Si vous désirez afficher une zone de notes en tenant compte des retours à la ligne ou autres mise en forme, cette manipulation vous l’affiche temporairement .
Exemple : RDV entre 9h et 12h présenté classiquement
Après « shift + clic » sur Actualiser
F5 – Afficheur
Emails reçus – Transférer
Le bouton « Transférer » est désormais actif avec 2 options :
Vous saisissez une adresse email et la validation renvoie l’email reçu courant vers celle-ci (et le supprime de votre liste)
- Messagerie
Vous choisissez les initiales d’un collaborateur afin de transférer dans son afficheur, dans ses emails reçus, l’email courant ..
F7 – Liste des événements
Envoyer une copie à tous les locataires de l’immeuble.
Ajout de cette fonctionnalité…
Ne prend en compte que les locataires dont la date de préavis est à 0 ou inférieure à la date du jour
Aller à… Compte
Ajout d’un « Aller à compte » sur la liste des événements.
Copier les PJ en préfixant par le n° de pièce comptable
Ajout d’une action « Copier les PJ en préfixant par le n° de pièce comptable.
Même si elle est accessible à tous, cette option est principalement utilisé pour la norme Belgique
F8 – Tiers
Ajout d’un bouton pour calculer le numéro de TVA intracommunautaire : [FR + clé TVA (2 positions) + numéro SIREN (9 positions)]
Pour votre parfaite information…
La clé TVA se calcule comme suit : clé TVA = (12 + (3 × (SIREN modulo 97))) modulo 97
Par exemple, pour le SIREN 404 833 048, la clé TVA c’est 83.
404 833 048 modulo 97 = 56
12 + (3 x 56) = 180
180 module 97 = 83
Gestion des emails
Relève des mails
Mail dont la taille est trop importante
La fonction dont nous nous servions pour lire les informations sur l’email perdait de son efficacité avec les mails dont la taille était supérieure à 12 MO. Nous avons donc intégré de nouvelles fonctions permettant de mieux gérer ces emails
IMAP
Ajout d’une nouvelle boite à cocher « Activer logs » sur l’écran de paramétrage des noms de boites. Elle active le log 4D à la réception des emails de la boite.
- Elle encadre aussi désormais le log des boutons « lister les boites » et « tester la connexion ». Auparavant ces boutons étaient toujours logués.
Réception
Nom pièce jointe
Les noms de certaines pièces jointes rendus par 4D pouvaient contenir des caractères spéciaux (code UTF-8 < 32) empêchant la création desdites PJ’s dans le DataDoc (dossier où vos fichiers sont stockés). Désormais les caractères spéciaux sont supprimés.
Date email
Quand il n’y a pas de champ date dans l’EML, l’email arrive à la date du jour et à l’heure courante au lieu d’arriver en date et heure 0
Gestion boites emails par l’utilisateur
Préférences utilisateur
Le bouton « Comptes office365 » est devenu « Comptes oauth2.0 » en cours de version puis finalement « Comptes Email »
+ Il est désormais possible d’autoriser LSC à utiliser un compte Gmail
Il permet de gérer la modification des boites email sans avoir accès à l’administration
Corrections liées à la gestion des emails
Décodage d’un email reçu
Dans certains cas (pas de balise text/plain ou text/html et su Mac) le texte récupéré pouvait être vide. D’autres méthodes de récupération ont été mises en place en complément
SMTP – Office 365 ou Gmail
Google Oauth 2 :
Ajout d’un message d’alerte quand la demande d’authentification n’est pas accompagnée d’un « refresh token ».
Gestion du token
Ne pas avoir de token à l’envoi devrait dorénavant retourner une erreur « Le compte oauth n’est pas paramétré »
Autorisation
Il est désormais possible de révoquer une autorisation via le menu du bouton engrenage
F1 ou F7 – email
Saisie d’une adresse email (Mac) : après le 1er caractère saisi, tous les caractères saisis étaient doublés.
Envoi de SMS via B2SMS, notre partenaire
+ pour les numéro de téléphone sur un tiers dont le CP commence par 988 et qui n’a pas d’indication on ajoute +687
+ pour les numéro de téléphone sur un tiers dont le CP commence par 987 et qui n’a pas d’indication on ajoute +689
Corrections diverses
F7 – envoyer une copie (ou mailing)
Le formulaire utilisé était toujours le formulaire « Saisie ». Dorénavant toutes les options sont gérées
Quitter LSC
Dans certains cas, quitter le logiciel pouvait être long, notamment par l’affichage du message de sauvegarde (monoposte). Amélioré
Externalisation de courriers
- Le bouton d’ajout des documents d’accompagnement n’était plus accessible (objet placé au dessus)
- Ajout de l’option Utiliser l’identité du tiers au lieu du correspondant de l’événement
- Correction de l’envoi par webservice (les gros fichiers sont maintenant pris en charge) = Quadient
- Suppression des espaces devant l’extension qui ne sont pas traités par AR24 – Exemple : toto54 .pdf est renommé en toto54.pdf
- Ajout d’une option permettant de ne pas envoyer le genre personne morale dans le JSON
- Mailing de masse : retrait du mailing de masse par les événement et mise en place de la partie envoi par Email depuis l’externalisation de courrier
- Mise en place du multicomptes par utilisateur en plus du compte principal
- Mailing de masse : Mise en place du multicompte par utilisateur en plus du compte principal
Synchronisation google
Réécriture d’une partie de la synchronisation pour optimiser son fonctionnement.
Listes de diffusion
Création automatique
Pour la liste des copropriétaires ou des fournisseurs, les adresses emails sont désormais en « copie cachée » et plus « en copie ».
Ne concerne pas la liste du CS
Extranet
Gestion des erreurs
Modification de la gestion des erreurs divisée 2 types :
- Erreurs non bloquantes (erreur d’envoi de document GED / GED photo ) => Les PJ sont renvoyées lors de l’envoi suivant
- Erreur bloquante (Erreur d’envoi des fichiers d’extraction ou des csv ) => même fonctionnement qu’avant
Gestion des RIB (Tahiti et Nouvelle Calédonie)
Dorénavant, pour ces deux codes « Pays », ce sont les données liées au RIB (et non au BIC et IBAN) qui sont envoyées sous la forme (5-5-11-2)
Gestion du sigle «
Les » contenus dans des chaînes empêchaient l’intégration des lignes. Dorénavant, nous les filtrons pour éviter tout blocage.
Code lot (syndic)
Dorénavant, le code lot est envoyé à la place du code lot gestion pour les lots en syndic.
vc_separator]
Gestion des tickets
Version 2.4
Une mise à jour a été effectuée, vous donnant accès à toutes les nouveautés dont vous trouverez la liste exhaustive sur la documentation dédiée sur le lien suivant : gestion des tickets 2.4
Module GÉRANCE
LOT
Numéro fiscal
Ajout d’une nouvelle donnée complémentaire sur la table 28, intitulée « Fiscalité:N° fiscal ».
Permet de stocker la référence obligatoire à indiquer sur le bail à partir du 1/1/2024
Par la suite pour le récupérer sur un courrier de type « bail », il faut se servir de la variable suivante :
VDC(28; [Lot]IdRef; « Fiscalité:N° fiscal »)
CIL
Remplissage tableau à partir des écritures comptables
Le CIL (Carnet d’Information du Logement), dont un onglet de la fiche LOT lui est dédié, peut dorénavant être mis à jour à partir des écritures comptables.
Le principe est simple :
- Vous sélectionnez (à partir de la liste des écritures) des écritures liées à des comptes 411 et, ayant soit un lot de renseigné, soit une clé de répartition
- Via le menu « Actions », vous accédez à une nouvelle rubrique, nommée « Maj CIL » (avec ou sans PJ)
- LSC vous affiche ensuite le nombre de lot(s) impacté(s) par le traitement. Y faire OK (au message) affiche lesdits lots.
- Le tableau du CIL est alors mis à jour …
Dans notre exemple, nous sommes partis d’une facture de 500 €, concernant deux lots, dont la clé de répartition indiquait un partage 80/20
A l’arrivée, le lot 1 voit son tableau complété de la PJ (facture) et d’un montant de 400 € alors que le second lot « récupère » un montant de 100 € (et la PJ)
LOCATAIRE
Facturation appel de loyers
Date de facturation
Ajout d’un paramètre Gérance qui permet, s’il est coché, d’obtenir une date de facture à la date du jour et non au 1er jour de la période
Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, Gérance, configuration Gérance, onglet Gérance
Révision de loyers
Sélection des locataires
La liste des locataires affichés devient multi sélectionnable, ce qui permet, par exemple d’exclure toutes les lignes sélectionnées
- Sélection continue avec la touche Shift enfoncée
- Sélection discontinue avec la touche CTRL (Pomme sur Mac) enfoncée
Régularisation des lots isolés
Libellé de régularisation
Quand on fait « Quittancer », propose, désormais, par défaut, la rubrique paramétrable de l’administration (ligne 109)
Montant charges réelles
Le montant des charges réelles n’est plus obligatoire (peut donc être à 0)
NEOVACOM
Révision annuelle
Prise en compte des 2 nouveaux paramètres dans le calcul du loyer de référence des locataires.
Vous pouvez définir les codes fiscalités à prendre en compte pour le calcul du loyer en distinguant :
- les meublés
- les non-meublés
Si ces paramètres ne sont pas renseignés, c’est l’ancien calcul qui est utilisé (par type de code fiscalité)
Correction
Révision annuelle, les impayés et les départs locataires
Pour cause de noms identiques, il pouvait survenir dans certains cas une erreur « dépassement de capacité de tableau » en traitant les raisons sociales CAF. Corrigé
Impayé
- Correction de l’impayé caf (retrait locataire)
- Lors de l’export des impayés les locataires en impayés mais qui ne sont plus présent ne sont plus envoyé à la CAF
Liste des locataires
Ouvrir dans une autre application
Ajout de la colonne « Propriétaire » à l’export
PROPRIETAIRE
Revenus fonciers
Mise en place des revenus fonciers 2023
- Déclaration 2072
- Aide à la déclaration 2044 (la version définitive ne sera disponible qu’à partir du 13 avril 2024 sur le site impot.gouv.fr
Modification par rapport à 2022
Ajout d’une information complémentaire en dessous des dépenses pour travaux (ligne 9bis sur la 2072) indiquant un « dont » c’est à dire reprenant les montants de la ligne 9 si et seulement si les travaux sont liés à l’amélioration de l’habitat et notamment pour permettre à un lot de passer d’une lettre G, F ou E à une lettre A, B, C ou D.
Documentation exhaustive sur les revenus fonciers sur le lien suivant : RF2023
Relevé de Gérance n° 7
Ajout de deux paramètres :
- « Toujours mettre la date d’entrée du locataire »
- « Prendre toujours le libellé du code fiscalité ». Quand cochée, permet d’imprimer le libellé du code fiscalité au lieu du libellé du quittancement.
Saisie comptable
Locataires avec TVA
Dorénavant, lorsque l’encaissement est différent du solde, sur le dialogue de choix, le bouton « Compenser chaque écriture sélectionnée à » est automatiquement choisi, si dans le quittancement, il y a de la TVA.
CORRECTIONS DIVERSES
Création d’un mandat depuis un lot
quand on créait un mandat de gérance, les onglets CIL et Dispositif se dupliquaient. Corrigé
Déclaration de loyers (Nouvelle Calédonie)
La notion meublé, ou non meublé n’était pas gérée correctement. Corrigé
Régularisation des lots isolés
Choix lot
Il était possible d’accéder à des lots sur des immeubles en gestion complète en ne renseignant que le propriétaire. Corrigé
Facturation des honoraires
Il existait encore des cas de figure où le message « facturation impossible » était affiché. Corrigé
Si, dans les paramètres, pour les taux 21 et 31, la case TVA séparée sur honoraires 1 n’était pas cochée.
Remise à zéro de l’application
Lors de ce traitement (que l’on ne fait qu’à l’acquisition du logiciel), toutes les alarmes applicatives sont supprimées et les alarmes par défaut sont recréées, sauf les 20 alarmes locataires qui ne l’étaient pas. Corrigé
Si vous n’avez pas ces alarmes …
Ajout d’un bouton « Réglage d’usine » : permet de vérifier s’il manque des alarmes « système » et crée les manquantes
Pièce jointe comptable
L’ajout d’une PJ comptable par « glisser déposer » sur une ligne depuis le disque n’était pas associé au bon bloc d’écritures. C’était le bloc locataire en lieu et place du propriétaire. Corrigé
Budget
Le calcul du réalisé ne fonctionnait pas correctement. Corrigé
Module Etat des lieux
EDL tertiaire
Mise en place de la gestion de données liées à un EDL tertiaire, vous permettant d’envoyer de l’information différente et/ou complémentaire, notamment pour le rapport final.
Activation de la donnée « tertiaire »
C’est au niveau de la composition du lot que vous pouvez définir si celui-ci est de type tertiaire, à l’aide d’une boite à cocher ..
Cette notion « tertiaire » a également été ajoutée au niveau des compositions types (administration)
Paramètres complémentaires
Accès : menu paramètres, préférences et administration administration métier, Gérance, configuration gérance, onglet « EDL »
Deux nouveaux paramètres en administration donnant la possibilité d’envoyer :
- le numéro de SIREN
- Définir quelle surface à prendre en compte qui sera prise pour la « surface de vente » (cette surface s’affiche en dessous de la surface « habitable » (surface 1) dans le rapport)
Informations envoyées en plus ou différemment
Propriétaire
- Si personne morale (au niveau du tiers), le correspondant principal est envoyé sur la tablette, précédé de « représenté par .. »
- La qualité (du correspondant) est envoyée
- Le numéro de SIREN
Locataire
- Si personne morale (au niveau du tiers), le correspondant principal est envoyé sur la tablette, précédé de « représenté par .. »
- La qualité (du correspondant) est envoyée
- Le numéro de SIREN
Mandant
- Le numéro de SIREN
Corrections diverses
Composition EDL (LOT)
L’ordre alphabétique n’était pas effectué correctement. Corrigé
MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)
Compte
Suivi de compte
Ajout d’un bouton aller a… Il permet, en contexte, d’afficher la fiche liée (copropriétaire en syndic ou propriétaire ou locataire en gérance)
Module de paiement / Virements multi-activités
Collecter les PJ’s
Ajout d’un bouton « Collecter les PJ » permettant de récupérer les éventuelles pièces jointes attachées aux écritures courantes et les stocker, par entité, sur le disque dur,
dans le dossier de votre choix.
Fichier bancaire « CFONB » (Nouvelle Calédonie)
Le code monnaie, qui était matérialisé par un espace, devient un « X » (comme XPF)
Rapprochement bancaire (CAMT 053)
Améliorations
Rapprochement
Pointer les lignes non identifiées par montant
Nouvelle boite à cocher, cochée par défaut, présente sur l’écran d’affichage des comptes à pointer.
- Boite cochée
Grosso modo, si vous la laissez cochée, cela marche comme avant, c’est à que le logiciel tentera de pointer une écriture non identifiée, simplement par son montant.
L’utilisateur pourra alors dépointer s’il n’est pas satisfait du rapprochement.
- Boite décochée
Si vous la décochez, LSC laissera la ligne de mouvement dans le tableau des mouvements du fichier, laissant à l’utilisateur le soin de pointer…
Qu’est ce qu’une ligne « non identifiée » ?
C’est une ligne dont la communication ou le nom du titulaire du compte (renseigné sur la fiche compte) n’ont pas été trouvés
Ligne avec communication
Si une ligne de mouvement n’a pas été rapprochée par sa communication et que sa communication est renseignée, elle ne vient plus se pointer automatiquement avec une écriture de même montant, ce qui laisse la ligne de mouvement fichier visible pour lever une possible ambiguïté.
Dorénavant, si une communication est trouvée dans le fichier mais que celle-ci n’est pas présente en comptabilité, et si, part ailleurs, le mouvement fichier contient le bénéficiaire du compte (balise Nm),
- Si la recherche par communication échoue, on cherche le compte par l’adresse du bénéficiaire du compte,
- Puis on cherche une écriture à pointer pour ce compte et le montant du mouvement.
Prélèvements émis (IDDT)
Les prélèvements émis (IDDT) n’étaient pas récupérés sauf les rejets de prélèvements. Dorénavant ils vont dans l’onglet « autres »
Rejets de prélèvements
Dans le cas des rejets de prélèvements (Famille IDDT), on récupère désormais
- le code de rejet,
- le montant des frais
- le titulaire de compte (Nm)
D’autre part, nous prenons en compte :
- le montant impayé plutôt que du montant du mouvement
- les balises « endtoendid not provided » comme si le endtoendid était vide
- le rejet par défaut n’est plus prioritaire sur le rejet de prélèvement et sur le rejet de chèque.
- les rejets de prélèvements sans communication apparaissent en rouge dans le tableau dès lors que des écritures pourraient correspondre (communication renseignée, même journal et compte banque, montant égal ou supérieur)
Comptabilisation
Coche … non cochée
Au renseignement d’un compte, la coche à comptabiliser ne se coche plus si la ligne est en alerte (ligne rouge)
Sauf si, dans le cas d’1 rejet de prélèvement, une communication est renseignée
Rejet de prélèvement
- Si la ligne est un rejet de prélèvement et que sa communication n’est pas renseignée, une confirmation est demandée à l’utilisateur avec les message suivant :
« La communication de cet impayé n’est pas renseignée. Comptabiliser quand même ? »
- Au double clic dans la communication d’1 ligne de rejet de prélèvement sans communication, un dialogue propose de possibles lignes d’écriture (communication renseignée, même journal et compte banque, montant égal ou supérieur) qui pourraient correspondre.
Sélectionner une ligne puis valider le dialogue renseigne la communication dans la ligne de mouvement double cliquée.
- La colonne communication devient saisissable
- Les impayés de prélèvements font dorénavant l’objet d’un traitement distinct des impayés de chèque
- Ajout de la pièce dans le contexte de comptabilisation des impayés de chèque
- Si le rejet de prélèvement comporte une communication, la comptabilisation passe par le module d’impayé, selon le même principe que le menu « Utilitaire – Importer un fichier de rejet SEPA » de la saisie comptable.
Si la communication n’est pas renseignée on passe le mouvement selon son débit ou son crédit, sans passer par le module d’impayé.
- Si le rejet de prélèvement avec communication passe en impayé, et si un mandat SEPA existe pour le compte, alors on essaie de transférer la communication, le code rejet et le montant des charges à la plate-forme SEPA sans passer par un dialogue (comme le menu « Utilitaire – Importer un fichier de rejet SEPA » de la saisie comptable)
En cas d’anomalie rencontrée avec le rejet de prélèvement, un rapport d’erreur s’imprime en événement sur tiers du compte banque, immeuble de l’entité du compte et l’événement est affiché.
Encodage de lecteur du fichier
Le fichier n’était pas lu en UTF-8 si bien que les accents (qui ne respectent pas la norme d’un fichier SEPA) n’étaient pas correctement décodés.
Corrections
Journal de Quittancement
Dès lors qu’on passait les écritures onglet par onglet en commençant par l’onglet « Virements reçus », l’ encaissement locataire chargeait le journal de quittancement et toutes les écritures suivantes passaient sur le journal QT. Corrigé
NB : dorénavant, le journal est « rechargé » à chaque fois qu’on clique sur le bouton « comptabiliser »
Compte avec communication renseignée
Si un compte n’était pas trouvé alors que la communication était renseignée, l’entité du compte banque était perdue alors qu’elle servait à identifier les comptes des lignes non rapprochées suivantes. Corrigé
Recherche journal
Une recherche de journal était faite, sans raison. Corrigé
Communication endtoendid « notprovided » (ou « not provided »)
Ce type de communication était traitée comme valide. Dorénavant elle est traitée comme si elle était vide.
Balise « NM » d’un mouvement
Quand la balise « NM » d’un mouvement est renseignée et que le compte d’une ligne non rapprochée n’a pas été trouvé par la communication, on essaye dorénavant de rechercher le contenu de cette balise NM dans l’adresse du titulaire du compte.
Corrections diverses
Consultation compte
La combinaison « Regrouper les règlements + solde progressif » provoquait une erreur de « dépassement tableau » en cliquant sur une ligne du compte. Corrigé
Relances – Ecritures issues du module
Le libellé de contrepartie « Centralisation des » ajoutait un « s » en fin du libellé pour marquer le pluriel. Cela pouvait créer une faute quand des frais de relance était de type « mise en contentieux ». Corrigé
Remise en banque
Un problème subsistait dans la recherche du journal qui devait nous permettre soit
- D’avoir l’adresse du bénéficiaire du journal compte commun
- Soit l’adresse du bénéficiera du compte banque.
Facture en compta module
Un espace pouvait être présent en début de libellé, provoquant un décalage visuel à l’affichage. Corrigé
Brouillard d’encaissement
CFONB – Virements reçus
Importer un extrait de compte : les lignes de mouvement de type « C2 » = Virement SEPA instantané reçu …. étaient ignorées. Corrigé
Liste des Dossiers / Liste des produits
Augmenter…
Les actions « augmenter »
ne géraient pas l’annulation….. Désormais, une fois le taux d’augmentation saisi, après validation, une nouvelle fenêtre s’ouvre permettant de choisir les fiches à traiter et, si besoin, d’annuler votre action en… fermant cette fenêtre
Produit et facture
Nouvelle balise : date échéance de la facture
Ajout d’une balise
<Entite_CodeCompta>
utilisable dans le champ « Note complémentaire » d’une ligne de détail de facture
et/ou à ajouter sur la note d’un code produit pour insertion automatique sur la facture
Pour rappel, les balises suivantes existent déjà :
<Facture_DateEcheance>
<lot_codeG> = code lot gestion
<lot_codeS> = code lot
<lot_type> = critère 1 du lot
<lot_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (lot)
<immeuble_code> = code immeuble
<immeuble_adresse> = adresse 1 + retour chariot + adresse 2 + retour chariot + CP + ville (immeuble)
TPE
Format Mercanet (BNP)
Ajout du format Mercanet (BNP Paribas) dans le brouillard d’encaissement
+ Gestion de l’import par email
Administration
Administration métier
Gérance
Configuration – Onglet CAF
Ajout d’un onglet CAF dans lequel les options CAF AL / APL de la page 1 sont déplacées
Révision annuelle
Ajout de nouvelles options pour le fichier de révision annuelle :
- Codes fiscalités à prendre en compte pour les locations non meublées
- Codes fiscalités à prendre en compte pour les locations meublées.
Les codes fiscalités sont à séparer par des « ; »