Addendum 6212r2 & 624r2

Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 6.0.11 & 6.2.3

Sommaire

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Si une information ne concerne qu’une des deux versions, nous vous le précisons…

Un bouton « retour sommaire », placé au même niveau que chacune des rubriques énumérées ci-dessous permet de revenir en tête de document en un clic.

Correctifs version R2 (disponible semaine 3)

– Export Pagesimmo (DPE)
– CAMT 053
– IBAN sur compte
– Départ locataire
– PDF individuels

Module Organiseur

– F1 – Evénement (création)
– F1 – Evénement (conclure)
– F1 – Evénement (tips)
– F4 – RDV (tips)
– F5 – Afficheur (bouton Ranger)
– Variable : Vliste(49)

Corrections diverses

– Email reçu – répondre à tous
– 4D write Pro – gestion des entêtes

Module Syndic

Lien Syndic – comptabilité générale
– AG – dupliquer un ODJ

CORRECTIONS DIVERSES

– Pré état daté
– Décompte de charges (coupon)
– AG onglet saisie des présences (VPC)
– AG nomade (export)
– AG nomade (import et ouverture sur saisie des présences)
– Prélèvement multi-activités

Tous modules

Lot

DPE – estimation

Module SCI

– Facturation SCI – affectation n° pièce
– Export vers SAGE

Module Gérance

Locataire

– Bordereau assurance locative CEGC (nouveau format)
– CAF – fichier de révision annuelle (NEOVACOM)
– Module de paiement : locataires créditeurs…sélection

Propriétaire

– Facturation des honoraires

Corrections

– Fiche locataire – tableau totaux
– Fiche locataire – création
– Révision de loyer par pourcentage
– Remboursement de DG (module)
– Brouillard des dépenses
– Situation locative (avec trop perçu)
– Balance des fonds mandants
– Passerelle Immofacile

Module Comptabilité

Entité : TPE
Entité : IBAN
– Clôture (Gérance, Saisonnier)
Brouillard d’encaissement

Module Saisonnier

CORRECTIONS DIVERSES

– Tarif du lot

Administration

– Utilisateur – nouvelles options
– Départ d’un utilisateur

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Correctifs apportés en version ‘r2″

Export Pagesimmo (DPE)

Pour les versions 6.2.4 et 6.0.12, des balises avaient été ajoutées au fichier CryptML (celui qui est envoyé pour la publication des annonces) afin de gérer les nouvelles informations obligatoires liées au DPE, notamment les estimations de consommations et leur date/période associée.

En version « R1 », nous avions déjà apporté un correctif :

« les nouvelles balises n’étaient pas dans le bon noeud et n’étaient pas dans le bon ordre, ce qui provoquait une non intégration pour le lot concerné. »

Cette modification s’est avérée insatisfaisante car les balises « DATE » et « ANNEE » pour les DPE postérieurs au 01/07/2021,  car toujours pas dans le bon ordre. Corrigé en R2

CAMT 053

Rapprochement bancaire auto

Les soldes d’un même IBAN se cumulaient entre eux. Corrigé

Dorénavant, nous prenons le solde initial le plus ancien et le solde final le plus récent du fichier SEPA.

IBAN sur compte

IBAN Maltais

Le champ IBAN d’un compte était limité à 30 caractères. Il passe à 31 pour pouvoir gérer les IBAN de Malte.

Pour votre parfaite information, 30 pays utilisent l’IBAN : la longueur varie de 15 (Norvège) à 31 caractères (Malte)

Départ locataire & CAF

Pour mémoire, il est possible de souscrire un nouveau service sur le store, lié à la CAF et notre partenaire NEOVACOM…

Cependant, l’ajout de ses possibilités a provoqué des dysfonctionnements, notamment lors de la saisie d’un départ locataire où un message lié au store s’affichait anarchiquement.

Voici ce qui a été fait en version R2 pour les trois cas suivants :

  • Départ locataire (partie CAF)
  • CAF Impayé
  • CAF Révision

Le message de non accès au store n’est plus visible si le chemin NEOVACUM n’est pas rempli

Liste des événements

Imprimer dans des PDF individuels

Le nouveau code 03 nomme les PDF sélectionnés avec le code tiers de l’événement.

Pour mémoire, quand vous lancez cette option, plusieurs écrans s’affichent pour vous proposer différentes options. Celui dont nous parlons est le 3ème :

Export d’écritures (SAGE)

Lister les marquages

Permet d’obtenir la liste des écritures par date d’export. Un double clic sur une ligne affiche les écritures liées.

Liste des événements

Menu actions, « envoyer en AR »

Est renommé en « envoyer vers AR24 » car ne concerne que notre partenaire.

Module Organiseur

F1 – Evénément

Tiers multi-casquettes

Dorénavant, si vous renseignez un tiers possédant plusieurs casquettes « orange », les informations Lot / Immeuble sont quand même valorisées avec les 1ères informations retrouvées

  • Mention « conclu par »

+ Ajout de la mention conclu par XX (initiales) le XX/XX/XXXX à XX:XX lors de la conclusion d’un événement si le chronotage de l’événement entraîne un changement de « Aqui »

Exemple : dans la copie ci-dessous, un événement appartient à LG mais JLC va le conclure…

JLC l’a conclu …. le « à traiter par » le montre mais nouveauté, la zone de notes s’enrichit de cette information avec qui, date, et heure.

Tips

Ajout dans la « tool tips » de l’immeuble les informations du gestionnaire et du comptable

F4 – RDV

Ajout dans la « tool tips » de l’immeuble les informations du gestionnaire et du comptable

F5 – Afficheur

Menu Actions – bouton RANGER

Il est maintenant possible de ranger les emails depuis l’afficheur à partir d’une sélection. Auparavant, cela ne pouvait être fait qu’avec une seule fiche.

Cette fonctionnalité existait déjà en passant par le bouton   » lister » après une sélection multiple

Traitement de texte

  • Nouvelle variable : Vliste(49)

Présente la liste des écritures avec regroupement des règlements et solde progressif.

Corrections diverses

Email reçu – répondre à tous

Cette option, permettant de répondre à toutes les personnes concernées par l’email d’origine (destinataire, pour copie) ne marchait qu’en l’utilisant immédiatement après la création de l’événement « email reçu ».

Si vous le validiez puis y reveniez, seul le 1er destinataire recevait la réponse. Corrigé

4D write Pro (traitement de texte)

Les entêtes des première et dernière pages de section ne se figeaient pas. Corrigé

Dorénavant on fige : entête, pied droit, entête, pied gauche, entête, pied première page, entête, pied courant

Etats paramétrables

Menu ouvrir : les fichiers d’extension LQR sont désormais supportés par le filtre d’ouverture qui ne détectait que les fichiers 4QR.

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MODULE SYNDIC

Lien Syndic – Comptabilité générale

Mise en place d’un automatisme permettant la constatation, en comptabilité générale, des honoraires de syndic.

Pour mémoire… Pour facturer vos honoraires de syndic, vous créez un dossier de facturation et chaque trimestre, depuis les dossiers, vous lancez les factures. A partir de ces dernières, vous passez en comptabilité générale les montants facturés aux syndicats des copropriétaires (compte 411) avec contrepartie sur un compte de produit (et TVA) puis en facturation module, vous constatez ladite facture sur un compte de charges (compte 401 en contrepartie)

Ce nouveau lien permet, lorsque les factures sont payées aux fournisseurs dans le module Syndic, de récupérer ces montants pour la comptabilité générale (411 => Banque) via le brouillard de saisie, dans une nouvelle entrée créée à cette occasion.

Comment cela marche t-il ?

Les écritures passées en comptabilité module (Syndic), issues d’une facture, ont le champ [EcritureCompta]LibelleBanque complété sous la forme « FACT_Cxxx_411SDCxxx »

Cxxx = entité de compta généré qui produit la facture.

411SDCxxx = compte client associé à la facture.

Grâce à cette donnée, lors du paiement des factures dans le module de paiement Syndic, à la comptabilisation, cela génère des mouvements en attente (brouillard d’encaissement) d’un nouveau type : 15 = Virements Syndic.

L’option « Comptabiliser » suivie de la validation du brouillard permettent de passer les écritures en compta générale

Assemblée générale

Onglet ordre du jour

  • Dupliquer un ordre du jour

Reçoit une nouvelle option : « Dupliquer un ordre du jour sans les PJs »

Corrections diverses

Pré-état daté

Le bouton « Imprimer » depuis la liste n’imprimait pas le certificat de l’article 20-2. Corrigé

Modèle décompte de charges avec coupon

C’était toujours le nom de licence qui apparaissait avec l’adresse de l’entité. désormais, c’est nom de l’entité et adresse entité ou nom licence et adresse des paramètres

Décompte de charges avec option « coupon » cochée

La mention « Ce montant sera déduit de votre compte » apparaît si le copropriétaire est coché « Transfert autorisé en Gérance »
La date n’était pas totalement visible. Corrigé

AG – onglet saisie des présences

  • Vote par correspondance

En passant en présent un vote par correspondance, le copropriétaire restait toujours en « C » une fois présenté sur les résolutions de la saisie des votes, malgré le clic sur « étape suivante ». Corrigé

AG nomade

  • Export

Lors de l’export, le caractère 8232 était transformé en « retour chariot » et rendait ainsi le fichier invalide pour l’import.  Ce caractère 8232 pouvait être contenu dans un projet de résolution, suite à un copier/coller, par exemple depuis une page web.

Désormais, le caractère 8232 est remplacé, lors de l’export, par la caractère 12 (\f)

  • Import

Suite à l’import de l’AG, celle-ci était ouverte en ancien mode (ne tenait pas compte du paramètre VPC). Il fallait donc la fermer puis l’ouvrir à nouveau pour avoir le bon affichage.

AG – onglet saisie des présences

Le bouton « Vérifier les mutations » pouvait créer des copropriétaires manquants à tort, lorsqu’un tiers avait plusieurs comptes. Corrigé

Prélèvements multi-activités

Un message indiquant la génération du fichier apparaissait à chaque génération de fichier. Corrigé

Dorénavant, un seul message avec le nombre de fichiers générés.

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Tous modules

LOT

Onglet DPE

Ajout de l’encadré DPE – Estimation des coûts annuels d’énergie

Pour les lots de type « habitation ayant eu un DPE réalisé après le 01/07/2021, les champs suivants sont affichés :

  • Entre   ..  et … par an
  • Date de référence
  • Année

Obligatoire au 1er janvier 2022 pour la publication d’annonces

Pour les lots de type « habitation ayant eu un DPE réalisé AVANT le 01/07/2021, les champs « Entre ….  et … » sont remplacés par le champ

  • Par an
Nouvelle méthode
  • VClasseEnergie_Montant ([Lot]IdRef)

Cette méthode permet de retourner un résultat en fonction du contexte :

+ « entre xxx et yyy par an » pour les DPE non tertiaires dont la date est postérieure au 1/7/2021

xxx = [Lot]DPE_Estimation_Mini et yyy = [Lot]DPE_Estimation_Maxi

+ « xxx par an » pour les DPE non tertiaires dont la date est antérieure au 30/06/2021

xxx = [Lot]DPE_Estimation_Montant

+ « sans objet » pour les autres

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Module GÉRANCE

LOCATAIRE

Bordereau d’assurance locative (CEGC)

Deux nouvelles options d’export sont disponibles au niveau de la génération du bordereau d’assurance locative pour la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions

  • Format CEGC

Format pour la génération des fichiers, hors 1er fichier

  • Format CEGC (init.)

Permet l’initialisation du fichier pour un client CEGC

Après traitement, le répertoire contenant le fichier généré est automatiquement ouvert.

Gestion de la CAF

Pour mémoire, les échanges avec la CAF passent par deux organismes agrées dont NEOVACOM avec lequel nous avons établi un partenariat (abonnement à souscrire sur notre store). Consultez-les pour connaître leurs services proposés, LSC étant capable de répondre aux différents échanges.

Dans cette version, nous avons intégré pleinement le fichier de révision annuelle qui contient notamment les données liées au départ du locataire et à d’éventuels impayés.

Voici les dernières corrections et/ou améliorations apportées …
  • Le fichier de révision annuelle contient désormais également les colocataires
  • Pour chaque colocataire on indique le prorata du loyer selon les tantièmes saisis dans sa fiche colocataire.
  • Le total de pied de fichier ne tenait pas compte de l’intégration des charges des meublés
  • Quand le prénom est absent (pas d’espace dans le nom), le nom se place dans la case nom et non plus dans la case prénom
  • Quand les informations CAF sont renseignées à la fois sur la fiche locataire et dans les colocataires du compte du locataire, ce sont les informations colocataires qui sont retenues pour l’export.
  • Dans les fichiers d’export révision annuelle, départ locataire et impayés, le code allocataire n’était pas formaté correctement. Il est dorénavant sur 15 positions complété sur la gauche par des 0 et non plus complété sur la droite par des espaces
  • La période doit toujours être 07 + année sur 2 chiffres. On envoyait le mois de la date courante.
  • Quand un lot est meublé, les provisions sur charges s’ajoutent au loyer.

Pour détecter le meublé on regarde d’abord le champ qualif5 du lot, puis dans les données complémentaires appartement ou maison.

  • Génération des fichiers CAF : les codes caisses sur 2 chiffres étaient complétés par un 0. Or le 0 est spécifique aux MSA. Dorénavant les codes se complètent par 1 pour CAF.

Module de paiement

  • Locataires remboursables

Dorénavant, en maintenant la touche Shift  tout en validant,  vous pouvez sélectionner les comptes des locataires que vous désirez traiter.

PROPRIETAIRE

Facturation des honoraires

Le menu propriétaire s’est enrichi d’une nouvelle entrée : facturation des honoraires

Elle permet de générer des factures pour les honoraires de gestion et les honoraires forfaitaires.

Les factures sont générées à partir des écritures comptables, sur l’entité de comptabilité générale associée à celle de gérance.

Cela sous-entend donc que vous devez préalablement lancer le calcul des honoraires.

Principes retenus
  • Seules les écritures non archivées portant sur un code fiscalité défini dans les paramètres comme honoraire de gestion ou honoraire forfaitaire sont prises en compte.

  • Le code produit utilisé sur la facture créée est celui associé au code fiscalité

Créer les factures

L’appel à la fonction affiche un 1er écran permettant de définir

  • L’entité,
  • Le journal dans lequel se trouvent les écritures issues du calcul d’honoraires
  • La période

La validation affiche la liste des écritures trouvées répondant aux critères… Le traitement de ces écritures conduit à créer les événements idoines

Une fois le traitement effectué, les écritures d’honoraires sont archivées (donc plus visibles en saisie comptable)

Ces factures sont encore non chronotées. Il faudra donc y procéder  pour

  • Affecter un numéro de facture à chacune d’entre elles
  • Pouvoir les comptabiliser en comptabilité générale

 

Comptabiliser les factures en compta générale

A partir de la liste des factures (que vous obtenez par exemple depuis les événements en faisant « aller à …facture »)

Cliquez sur « passer en compta » pour lancer le traitement

Editer relevés de gérance (uniquement version 6.2)

Ajout d’un thermomètre pour indiquer une progression d’impression

Corrections

Fiche locataire

  • Tableau « Totaux » (en bas à droite)

La taxe était calculée même pour les lignes de quittancement provisoire dont la date de quittacement n’était pas encore atteinte. Corrigé

  • Création

Lors de l’attribution d’un lot, le quittancement était calculé avec une période mensuelle pour le locataire, et la période était ensuite ajustée en fonction de celle du lot, mais sans recalculer le quittancement. Corrigé

Désormais, la périodicité locataire est d’abord valorisée en fonction de celle du lot et le quittancmeent est ensuite calculé en conséquence.

Révision de loyer

La simulation, en révision PAR POURCENTAGE, affichait un tableau vide suite à double-clic sur « Quittancement révisé ». Corrigé

Module de remboursement de DG

Le passage de la page 2 à 3 indiquait toujours « Le journal est obligatoire » obligeant à ressaisir le journal pour enlever l’erreur. Corrigé

Brouillard des dépenses

En cochant la case sous « Entité », on perdait le contenu de la dernière colonne. Corrigé

Situation locative (tous modèles)

  • Avec trop perçu uniquement

Les écritures ayant une date antérieure à la date de début de période d’édition et portant sur une période supérieure ou égale à la période d’édition étaient naturellement retirées du solde précédent. Par contre, elles n’étaient pas réintégrées sur les écritures de la période et cela faussait donc le nouveau solde du locataire. Corrigé

Balance des fonds mandants

Après clôture, s’il existait des mouvements fournisseurs sur le journal CL alors le solde après déduction (débiteur ou créditeur) n’était pas valorisé. On a avait donc une différence pour le même état, avant et après clôture. Corrigé

Correction apportée par le changement de comportement des écritures au moment de la clôture. Cf. chapitre comptabilité)

Passerelle Immofacile

Seules les images des lots loués étaient envoyées. Corrigé

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MODULE SCI

Facturation

  • Numéro de pièce

Si le journal de vente choisi au moment de la facturation est en numérotation de pièce automatique, alors un n° de pièce est attribué à chaque bloc créé

Concerne : G_SCIPasseQuitEnFacturation (lignes 42+43 et un peu partout, à chaque création d’écriture…)

Export vers SAGE

Il est maintenant possible d’automatiser un export des écritures comptables vers SAGE natif.

Pour de plus amples informations, contactez notre service commercial au 03 83 90 36 36

MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Entité

IBAN

Ajout d’un contrôle de validité sur l’IBAN

TPE

  • Le code 8 (SystemPay) est renommé « Lyra -> systemPay BPCE et Clic&Pay CDN »

  • Journal des transactions : pour le code 8 (Lyra), le fichier envoyé par la banque est au format CSV
    Lors de la relève de mail, un traitement spécifique est réalisé pour ce TPE 8

Liste des factures

  • Facturation module

En facturation Syndicat, il est désormais possible de choisir le compte fournisseur que l’on veut imputer

Par défaut, propose celui des paramètres, mais il est possible de le modifier.

Clôture  (modules Gérance et Saisonnier)

Comptes à lettrer et/ou à pointer

Lors de la clôture, pour les comptes à lettrer ou à pointer, les écritures de R.A.N seront générées avec comme date d’échéance (si elle est vide), la date de l’écriture d’origine.

Permet notamment de mieux gérer la balance des mandants

Brouillard d’encaissement

  • En comptabilité générale, c’est le type 15 (virements reçus) qui est proposé par défaut.
  • En gérance, sur « Chèque reçus », le fichier TLMC est directement généré lors de la comptabilisation

N’a d’intérêt qu’avec un lecteur de chèque Orone

  • Virements reçus

Import d’un extrait CAMT 54 : permet désormais l’import sans contrainte de fichiers contenant des données multi-modules

CORRECTIONS DIVERSES

Entité – Onglet NOTES

Quand on cochait « Utiliser les paramètres du gestionnaire de l’immeuble », les champs « adresse » et « Courriel » restaient visibles

                 

Module de paiement
  • Paiement fournisseur

Les 3 points ne permettaient pas de voir la note complémentaire. Corrigé

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Module Saisonnier

CORRECTIONS DIVERSES

Tarif du lot

Le bouton « Récapitulatif » provoquait une erreur s’il y avait plus de 2 bornes de dates sur le tarif. Corrigé
Concerne : LS_AssistantLot_RecapPss

Tarifs génériques

Le bouton « Récapitulatif » provoquait une erreur s’il y avait plus de 2 bornes de dates sur le tarif. Corrigé

Administration

Utilisateurs

Deux nouveaux boutons vous permettent de gagner du temps quand tu crées un nouvel utilisateur ou si un utilisateur existant a ses droits d’accès qui changent.

Recopier autorisations (onglet autorisations d’accès (1))

Ajout d’un bouton permettant de recopier les autorisations d’un autre utilisateur sur l’utilisateur courant

Après un clic sur ce bouton, vous choisissez dans une liste l’utilisateur cible

Recopier autorisations (onglet autorisations d’accès (2))

Après un clic sur ce bouton, vous choisissez dans une liste l’utilisateur cible

Départ d’un utilisateur

  • L’écran de saisie a été refait

  • Ajout d’un bouton « Attribuer à .. »

Permet de choisir un utilisateur dans une liste et lui affecter en un clic toutes les fiches de l’utilisateur partant …

Export Observatoire IDF

Assouplissement des règles de publication : les données complémentaires ne sont plus obligatoires et sont réduites.

Dorénavant, ce sont les données de l’onglet  ETAT DATÉ de la fiche immeuble qui sont reprises. Si une information n’est pas renseignée, elle part avec une valeur approximative…

Il n’y aura donc plus de rejet à l’émission !




Addendum des versions 6.0.11 & 6.2.3

Addendum des modifications apportées à LSC depuis les versions 6.0.10 & 6.2.2

Sommaire

Les nouveautés sont affichées en bleu…

Cliquez sur le titre d’un module pour un accès direct à celui-ci

Si une information ne concerne qu’une des deux versions, nous vous le précisons…

Un bouton « retour sommaire », placé au même niveau que chacune des rubriques énumérées ci-dessous permet de revenir en tête de document en un clic.

Module Organiseur

– Ecran d’accueil
– F3  – Historique
– F7 – Liste des événements
– AR 24 – nouveaux paramètres

Module Syndic

FICHE D’INFORMATION sur prix et prestations (nouveau modèle d’événement)

GESTION DES NOUVEAUX COMPTES

– Comptes 106, 12-1, 12-2, 650, 674, 706-1, 706-2 sur budgets, annexes… clôture

ETAT DATÉ, PRÉ ÉTAT DATÉ (et fiche immeuble)

– Gestion des appels fonds travaux (état daté et pré état daté)
– Fonds travaux et montant dernière cotisation (Pré-état daté)
– Fibre optique (nouveau champ)
– Etat des impayés, existence dette et fonds travaux (état daté)
– Gestion de l’article 20-2 (Pré-état daté)

LIEN SYNDIC GERANCE

– Paiement solde copropriétaire
– Brouillard des dépenses (Gérance) – ajout d’une colonne

REPARTITION DES CHARGES

Décompte de charges
– Coupon réponse

COMPTE COPROPRIETAIRE
– Nouvelle méthode de lettrage

– Bibliothèque de résolutions

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Onglet Convocation
– Formulaire vote par correspondance
– Liasse externalisation

Onglet Saisie des présences
– Gestion des mandataires avec plus de 3 pouvoirs
– Feuille de présence – fonctionnement du bouton « imprimer »
– Feuille de présence – ajout d’un paramètre pour affichage adresse
– Feuille de présence – gestion des vote par correspondance sur autres modèles

Onglet Saisie des votes
– Annulation des votes par correspondance

CORRECTIONS DIVERSES

– AG rapport – départ en cours d’AG avec pouvoir
– Mutation, clôture des comptes et… bouton historique

Extranet

– Mandats de gestion inactifs

Tous modules

– Onglet PJ ou Documents : enregistrement sur disque dur

Module Gérance

Locataire

– Liste des indices INSEE (nouvelle colonne)
– Nouvelle régularisation des lots isolés – Améliorations
– Trop perçu
– Echéanciers locataires
– Régularisation des charges (immeuble complet) – Etat des dépenses et PJ’s

Propriétaire

– Taxe foncière : ajout d’une rubrique
+ correction
– Honoraires de mise en location : amélioration

Divers (et/ou corrections)

– LOT conventionné
– Quittancement provisoire avec TVA
– Quittancement provisoire avec TVA
– Révision simulée : affichage de la TVA
– Calcul des honoraires de gestion

Module Comptabilité

– Nouveau raccourci – Situation C.A
– Masques comptables : nouveau bouton modifier
– Masques comptables : définir comme modèle
– Pièces comptables : nouveau modèle pour gérer les factures gérance avec analytique
– Liste des écritures – ajout d’une colonne
– Module de paiement : zone de notes du bordereau
– Compte analytique – nouvelles rubriques
– Factures – désignation

CORRECTIONS DIVERSES

– Pièces comptables en multipostes
– Fichier de rejet SEPA

Administration

Clôturer / Déclôturer un mandat one/off

Paramètres comptabilité : fichier de virements

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Module Organiseur

Ecran d’accueil

Mes rendez-vous / Mes Alarmes

Un clic long sur l’une de ces rubriques permet d’afficher une option pour forcer l’actualisation

     

F3 – Historique

Fenêtre « plus d’infos »  (6.2 uniquement)

Au clic sur une casquette l’onglet plus restait au premier plan. Corrigé

F7 – Liste des événements

Aller à…

Ajout de trois nouvelles options dans le menu « aller à » pour les événements chainés

  • Evénements chainés

Affiche tous les événements de la chaine

  • Evénement suivant

N’affiche que le suivant

  • Evénement précédent

N’affiche que le précédent

S’applique également sur une sélection d’événements

Rappels

Un chainage consiste à lier deux événements entre eux afin d’en faciliter le suivi. Ils sont reconnaissables par une petite flèche affichée dans l’événement

  • vers la droite pour indiquer qu’il y a un événement « suivant »

  • vers la gauche quand il y a un événement « précédent »

  • dans les deux sens quand il y a un « précédent » et un « suivant »

Le chaînage d’un événement sur un autre peut être fait de plusieurs façons

  • Au niveau du modèle d’événement

  • Au moment de la validation de l’événement par un clic maintenu

  • Par un drag and drop dans l’historique (clic maintenu sur un événement et le déplacer sur un autre)

Impression de la liste

Le code du modèle est dorénavant centré à gauche et en arial 8 et non plus arial 9.

AR24

Choix par défaut

Dorénavant, quand vous appelez la fonction « envoyer en AR », c’est la rubrique AVIS ELECTRONIQUE qui est cochée par défaut

Nouveaux paramètres

  • « Utiliser la référence de traitement de l’événement et du l’immeuble en plus de la référence client »
  • Ne pas utiliser la page de garde par défaut de AR24

Il faut être sûr que l’espace est libre sur la première pièce jointe (les premiers 80 mm à droite) pour imprimer l’adresse (tout contenu de cette partie sera remplacé)

 

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MODULE SYNDIC

FICHE D’INFORMATION

Obligatoire à compter du 1er janvier 2022.

  • Un modèle d’événement (version 6.2 et/ou 6.0) est à votre disposition sur notre site internet en cliquant sur le lien

Dossier 6.2 puis Syndic  ou Dossier 6.0  puis Syndic selon modèle recherché

NOUVEAU PLAN COMPTABLE DE LA COPROPRIETE

L’ajout récent de nouveaux comptes, notamment liés au conseil syndical a entraîné plusieurs conséquences, intégrées dans cette version de LSC…

Comptes 65 et 706-1

  • Le compte 65 est le compte destiné pour passer les factures liées à l’utilisation des fonds alloués au conseil syndical
  • Le compte 706-1 est la contrepartie du montant voté et appelé sur le compte 65

Budget des opérations courantes / Appel de fonds des opérations courantes

Si vous ajoutez un compte 65xxxx dans ce budget, il ne sera pas traité comme les autres comptes. En effet, il faut distinguer au niveau des appels de fonds le montant alloué au conseil syndical des autres montants.

Donc, si ce compte est présent, la contrepartie de celui-ci ne sera pas le compte 701xxx mais le compte 706-1. Le bloc aura deux comptes crédités.

Comptes 674, 106 et 706-2

Ces comptes sont réservés aux travaux gérés par le conseil syndical. Ils fonctionnent comme les comptes 671/672, 102 et 702

  • Le compte 674 est à utiliser pour la saisie des factures liées aux travaux délégués au conseil syndical
  • Le compte 106 sera la contrepartie utilisée pour l’appel de fonds lié
  • Le compte 706-2 sera le compte de produit vers lequel les fonds du compte 106 seront transférés à l’issue des travaux.

Budget travaux

A ce niveau, nous nous assurons que les comptes saisis peuvent être « mariés ». LSC interdira toute association non cohérente.

Annexes

Annexe 1

Intégration dans l’annexe 1

  • Compte 106
  • Comptes 12-1 et 12-2 qui sont en fait les subdivisions de l’ancien compte 12. En effet, comme il faut distinguer les travaux gérés par le syndic et ceux délégués au conseil syndic, deux comptes sont nécessaires

Le montant affiché au niveau du compte 12-1 est donc le montant de solde en attente sur travaux présent sur l’annexe 5 pour la partie gérée par le syndic

Le montant affiché au niveau du compte 12-2 est également issue de l’annexe 5 mais pour la partie déléguée au conseil syndical

A noter que le compte 120001 est repris au niveau du compte 12-1 dans l’annexe. Il n’est donc pas obligé de créer un compte 12-1

Le compte 1032 a été supprimé de l’annexe 1

Annexe 2

  • Compte 65au niveau des charges pour opérations courantes
  • Compte 706-1 au niveau des produits pour opérations courantes puisqu’il est crédité lors des appels de fonds si un montant a été budgété sur le compte 65
  • Compte 674 au niveau des charges pour travaux ou op. exceptionnelles
  • Compte 706-2 au niveau des produits pour travaux ou op. exceptionnelles (compte crédité par le transfert depuis le compte 106)

Annexe 4 & 5

Les travaux délégués au conseil syndical sont gérés de la même façon que les travaux gérés par le syndic

Exemple avec l’annexe 4

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Clôture

La clôture annuelle traite désormais les nouveaux comptes par rapport à leurs particularités.

Par exemples,

  • Le compte 706-1 est traité comme le compte 701000, c’est à dire qu’il reprend en solde la différence entre les comptes 6 & 7 concernés (en l’occurrence, 65xxxx et 706-1)
  • Les comptes 674 & 706-2, lorsqu’ils sont liés à des travaux non temrinés, sont soldés au profit du compte 12-2 puis repris à l’identique en ouverture pour être traités sur l’exercice suivant

ETAT DATÉ, PRÉ ÉTAT DATÉ (et fiche immeuble)

Fiche immeuble

Onglet Etat daté
  • Ascenseur / Piscine / Mesures

Ajout d’une rubrique « Fibre optime »

  • Assurance / RCP / AG / Syndic

Modification du script lié au syndicat unique.

En effet, en cochant NON, il faut préciser s’il est principal ou secondaire. Cependant, comme par défaut, il est sur OUI, c’est « secondaire » qui était coché (et non visible). Dorénavant, c’est la rubrique PRINCIPAL qui l’est.

Fonds travaux  (état daté et pré état daté)

Ajout de 6 nouveaux champs pour la gestion des cotisations du fonds travaux non encore exigibles

Ces champs tiennent compte des différentes façons de gérer le fonds travaux  :

  • via le budget des opérations courantes au même rythme que le budget des opérations courantes
  • via le budget des opérations courantes lorsqu’il est traité en un seul appel à 100 %
  • via un budget de type « cotisations »

Les 6 nouveaux champs s’impriment sur la page 4 de l’état daté et du pré état daté

Fibre optique

Ajout d’une rubrique en page 12

  • B11 / Fibre optique

Etat daté (4) – Etat des impayés – Existence d’une dette – Fonds travaux

Création d’une nouvelle page nommée « Etat daté (4), affichant les trois données citées en titre

Ces informations sont reprises sur la page 12, dans une nouvelle rubrique B12

Article 20-2 (pré état daté)

Ajout d’un onglet « Article 20-2 »

Sur cette page, le bouton « Imprimer » propose 2 choix :

  • Imprimer = pré-état daté avec article 20-2
  • Imprimer article 20-2 tout seul.

Le bouton « Imprimer » de la page précédente permet d’imprimer le pré-état daté sans l’article 20-2

Lien Syndic – Gérance

Nouvelle possibilité : transfert du solde copropriétaire

Cette nouvelle option est liée à un raccourci

donnant accès à de nouvelles possibilités…

1er écran

  • Choix d’une entité

Si vous choisissez une entité, le traitement sera en conséquence…

  • Solde au

Permet de définir le solde des copropriétaires à une date donnée …

Par exemple, si vous venez de lancer un appel de fonds au 1er octobre 2021 et que vous ne désirez pas en tenir compte, saisissez une date au 30/09/2021

  • Uniquement les immeubles du comptable

Proposera tous les copropriétaires, toutes entités confondues, liés aux immeubles du comptable indiqué

  • Uniquement les immeubles du gestionnaire

Proposera tous les copropriétaires, toutes entités confondues, liés aux immeubles du gestionnaire indiqué

2ème écran

Liste des copropriétaires avec les informations Syndic et Gérance (compte et solde)

  • La 1ère colonne se coche (ou décoche) automatiquement en fonction des données saisies. Il faut qu’une ligne soit entièrement remplie pour que la ligne soit prise en compte
  • Les autres colonnes (hormis la dernière) ne sont pas modifiables
  • Un double clic sur la rubrique compte, libellé ou solde syndic affiche le compte du copropriétaire
  • Un double clic sur la rubrique compte, libellé ou solde gérance affiche le compte du propriétaire
  • La colonne « Montant à payer » est modifiable par double-clic. L’écran suivant s’affiche…
3ème écran

Sur cet écran, le principe est simple. LSC vous affiche le solde dû par sous-compte du copropriétaire.. Vous modifiez les montants ou en affecter sur toutes les lignes présentes à l’écran. C’est le total de ses lignes qui sera « envoyé » vers la gérance.

A l’issue, validez, puis comptabilisez pour transférer le montant à débiter au propriétaire dans le brouillard des dépenses

A NOTER : les montants sont affichés dans une nouvelle rubrique du brouillard des dépenses : Solde copropriétaire

Les étapes suivantes sont strictement identiques au lien Syndic – Gérance classique, lancé depuis la gestion des répartitions.

Brouillard des dépenses (Gérance)
  • Colonne « solde copropriétaire »

Ajout d’une colonne  « solde comptable syndic » permettant de visualiser le solde du compte copropriétaire. Par double-clic, le détail du compte est affiché.

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Décompte de charges

Coupon réponse

L’option « adapter la police à la largeur disponible pour les adresses » s’applique également sur le coupon-réponse du décompte

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Compte copropriétaire : lettrage

Ajout d’une option « Lettrage par fiscalité » pour le type de reprise « Reprise des écritures non lettrées ».

Ce paramétrage a une incidence sur les fonctionnalités suivantes :

  • lettrage automatique du compte
  • bouton « lettrage » en consultation du compte

Bibliothèque de résolutions

Gestion des sélections / suppressions
  • Vous pouvez maintenant faire une sélection multiple de lignes (continue ou discontinue)
  • Le bouton supprime autorise la suppression de toutes les lignes sélectionnées
  • Ajout d’un bouton « export »
  • Ajout d’un bouton « import »

Pour ces deux dernières rubriques, les sous-résolutions sont gérées également

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

TOUS ONGLETS

Aide en ligne

Ajouts d’une documentation sur chaque onglet, accessible par le bouton « aide »

ONGLET CONVOCATION

AG – Formulaire de votre par correspondance

Gestion de plusieurs adresses et courriels de retour

Au niveau des paramètres syndic, vous pouviez jusqu’à présent saisir une adresse et un email de retour qui étaient repris par défaut sur la feuille de vote par correspondance.

Deux nouvelles options sont disponibles pour gérer ces formulaires… afin de palier à différents cas de figure comme le multi-sites ou le portefeuille par gestionnaire

  • Récupérer ces informations au niveau de l’entité

Sur l’entité, onglet NOTES, cochez la case « Utiliser des paramètres spécifiques en syndic » pour afficher les nouvelles rubriques

Remplissez les deux champs « adresse » et « courriel » afin qu’ils soient pris en compte

Dans l’entité comptable, onglet « NOTES », vous trouverez une nouvelle rubrique

  • Récupérer ces information au niveau de la fiche utilisateur (gestionnaire de l’immeuble)

Toujours sur l’entité, si vous cochez la case « Utiliser les paramètres du gestionnaire de l’immeuble », ce sont alors les données saisies dans la fiche utilisateur du gestionnaire défini sur l’immeuble qui seront prises en compte

Fiche utilisateur, onglet Préférences

Avec second vote

Ajout d’une option « Avec second vote » qui permet, pour les articles 25 (si plus de 2 lots) et pour les articles 26, d’avoir le 2ème vote à valider.

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Ajout d’une option « Avec second vote » qui permet, pour les articles 25 (si plus de 2 lots) et pour les articles 26, d’avoir le 2ème vote à valider.

Si vous l’activez, vous obtiendrez le formulaire suivant :

Entête de la page 2

Modification de l’entête de la page 2 : passe d’une taille 10 à 9, permettant l’impression de 4 lignes en cas de dépassement d’immeuble ou de tiers.

Publication

Lors de la création des événements avec la feuille de correspondance en pièce jointe, celle-ci n’était pas cochée par défaut « publiable sur internet ». Corrigé

Affichage sous MacOS

Une résolution de 3 lignes ne rentrait pas dans la case, la 3ème ligne était tronquée. Corrigé

Liasse externalisation

Tris

Les tris des différents documents émis ont été requalifiés afin d’obtenir une corrélation avec le fichier .txt généré. Ils sont essentiellement faits par [tiers]Code

+ si l’option « copropriétaire ou gérant » est cochée, alors aucun regroupement par identité ne se produit

Etat des dépenses

L’état des dépenses généré n’était pas celui lié à la ligne de répartition choisie. Corrigé

ONGLET SAISIE DES PRESENCES

AG – Gestion des mandataires avec plus de 3 pouvoirs

Une dérogation, prévue initialement jusqu’au 1er février 2021 et prorogée au 30/09/2021 permettait à un mandataire de posséder plus de 3 pouvoirs représentant jusqu’à 15 % des tantièmes.

Depuis le 1er octobre, nous sommes revenus à 10 %, selon la loi.

AG – Feuille de présence

Fonctionnement du bouton « imprimer »

« Imprimer » et « Imprimer avec options » sont désormais inversés. C’est donc « Imprimer avec options » qui devient le choix par défaut.

  • Ajout d’une option « Uniquement le président »

Si vous cochez la rubrique « Mettre les signataires en colonnes, une nouvelle sous rubrique s’affiche : Uniquement le président

Impression des adresses non tronquées

Sur la feuille de présence, si vous affichez l’adresse des copropriétaires, celle-ci peut s’afficher tronquée lorsqu’elle ne rentre pas dans la case prévue à cet effet

Un nouveau paramètre a été ajouté en administration, permettant à LSC d’adapter la taille des caractères et les réduire si besoin pour permettre un affichage complet de la donnée.

Plus l’adresse sera longue et plus la police sera petite.. c’est donc en connaissance de cause que vous activez (ou pas) cette option car les caractères peuvent descendre jusqu’à la taille 5.

Paramètre

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

Autres modèles de feuilles de présence
  • Feuille de présence avec code barre 10 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés
  • Feuille de présence avec code barre 5 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés
  • Feuille de présence 10 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés
  • Feuille de présence 5 clés : les mentions liées aux votes par correspondance ont été ajoutés

Déjà mis à jour dans la version précédente, cela n’avait pas été documenté

ONGLET SAISIE DES VOTES

Annuler les votes par correspondance

Désormais, les votes concernés (c’est à dire les votes « OUI ») passent en « Absent ». Jusqu’à présent, ils passaient en « non votant ».

Cependant, ce fonctionnement est lié à un paramètre que vous pouvez désactiver pour retrouver le principe précédent

Accès : menu paramètres, préférences et administration, administration métier, syndic, configuration syndic, onglet AG

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Corrections diverses

Décomptes groupés (ancien décret et mode « Luxembourg » uniquement)

Le compte bancaire n’apparaissait pas sur le coupon-réponse. Corrigé

AG rapport

Départ en cours d’AG avec pouvoir

Dans le cas d’un départ en cours d’AG, lorsque le partant était représenté, il était toujours compté dans les présents, provoquant un affichage incorrect de certains éléments au niveau de votre rapport AG. Corrigé

Les variables impactées affichent désormais les chiffres corrects (VR_Ent28, VR_Ent30 notamment)

Mutations, clôture d’exercice et…historique du compte

Lorsqu’on passe des mutations, LSC propose  la validation des écritures à transférer entre le vendeur et l’acheteur de différents comptes (102,103,105…).
Si les écritures du vendeur ont transité par un journal de clôture, les écritures liées à la mutation passaient aussi dans ce journal
Or, cela provoquait des erreurs de sélection d’écritures lorsque l’on cliquait sur le bouton historique du compte…

Désormais les écritures sur un journal de clôture sont mises sur un journal OD

Liste des comptes

Après une création de compte, la liste affichée n’avait pas le bon format (il manquait la colonne clé de répartition). Corrigé

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Extranet

Mandats de gestion inactifs

Ne sont plus publiés sur l’extranet

Tous modules

Fiche LOT

Onglet Diagnostic

Le libellé « Validité réduite » s’appliquait pour tous les lots dont la date de DPE est inférieure au 30/6/2021, y compris, les lots tertiaires. Corrigé

Onglet PJ ou Documents

Nous avons inversé le fonctionnement du bouton « Enregistrer » qui a une double fonction : enregistrement simple ou dans un dossier

L’enregistrement dans le dossier (maintenant par défaut) a pour avantage de conserver le nom de la  pièce jointe.

Pour retrouver l’ancien fonctionnement, il suffit de faire un clic long sur ce bouton

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Module GÉRANCE

LOCATAIRE

Liste des indices INSEE

Ajout d’une colonne « Indice précédent » sur la liste de gestion, permettant notamment de retrouver facilement les indices sans « parent » (erreur rencontrée en révision)

Régularisation des lots isolés (nouveau mode)

Ecran de saisie

Cadre « Type de charges »
  • Est passé de 3 à 6 lignes disponibles
  • La 2ème ligne de libellé est maintenant à droite et non plus en dessous
Cadre « Eau »
  • Est passé de 1 à 4 lignes disponibles
  • La 2ème ligne de libellé est maintenant à droite et non plus en dessous

Impression

Tient compte des nouvelles rubriques

A été enrichi de trois informations sur le document imprimé

  • La 2ème ligne de libellé des éléments du cadre « EAU » est affichée
  • Information d’un appel en plusieurs fois (si locataire encore présent)
  • Nouvelle provision (si locataire présent)
Rappel

L’activation de ce nouveau mode, disponible depuis fin 2020 se fait dans les paramètres

Menu paramètres, préférences et administration, administration métier, gérance, configuration gérance, onglet Gérance

Trop perçu

Date de fin de préavis

Pour les locataires avec date de fin de préavis, les encaissements sur des périodes postérieures à la fin préavis sont désormais considérés comme des trop perçus

Echéanciers locataires (maintenant également disponible en version 6.0)

Le module de paiement propose une rubrique nommée « Sélection des encaissements à échéance » qui n’avait jusqu’à présent aucune utilité dans le module Gérance

Dorénavant, si vous déterminez un échéancier sur un compte locataire,

les montants dus échus seront proposés dans le module de paiement. L’échéancier prendra une date de réalisation à l’issue de votre traitement.

Régularisation des charges – Immeuble complet (version 6.2 uniquement)

Etat des dépenses – Gestion des pièces jointes comptables

Dorénavant, si vous imprimez un état des dépenses pour un immeuble complet ET, si vous avez lié les pièces comptables aux écritures, celles-ci sont collectées et jointes à l’état des dépenses.

Il faut activer cette option dans les paramètres syndic sauf si vous l’avez déjà fait pour le module syndic

Lors de l’impression de l’état des dépenses, choisissez l’option « vers des événements »

PROPRIETAIRE

Taxe foncière

Aller à ….
  • Lot
  • Mandat

Permet, sur une sélection de lignes, d’afficher les mandats ou lots liés.

Exemple d’utilisation : faire un courrier aux propriétaires n’ayant pas encore envoyé leur taxe foncière … Sélection, aller à mandat, courrier ..

Correction

La comptabilisation avec uniquement de la TOM (donc, sans montant de TF valorisé), générait un bloc comptable non correct. Corrigé

Honoraires de mise en location

Comptabilisation des honoraires

Le libellé des écritures sur les comptes d’honoraires (= les contreparties) intègrent dorénavant le nom du propriétaire

Divers (et/ou corrections)

LOT conventionné

Ajout de deux nouveaux champs

  • Surface

Le libellé « Surface utile » est renommé « Surface » et, par défaut et à la mise à jour, le pop-up est positionné à « Utile » (valeur 0 du nouveau champ)

  • Menu pop-up avec trois choix : utile, corrigée, fiscale

Raccourci – liste des lots à louer

Ajout d’un nouveau raccourci permettant d’afficher les lots à louer par rapport à l’état du lot (et non pas l’état locatif)… Il est donc possible d’afficher les lots actuellement loués mais qui vont être à louer

Locataire – quittancement provisoire

Quand on créait une ligne de quittancement provisoire soumis à TVA avec une période, la ligne de TVA générée était sans période. Corrigé

Révision simulée

Le code fiscalité 41R (TVA) n’était pas pris en compte dans le calcul du total des taxes et affichait un total faux sans pour autant avoir d’incidence sur la révision elle-même en cas de validation. Corrigé

Calcul des honoraires

Dans certains cas, une erreur pouvait s’affichait au lancement du calcul d’honoraires, empêchant tout traitement. Corrigé

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MODULE COMPTABILITÉ (tous modules)

Situation C.A.

Un nouveau raccourci vous permet de retrouver les informations liées à votre chiffre d’affaires de votre comptabilité générale

Deux comparaisons seront faites :

  • Le mois sélectionné par rapport au mois Année n-1
  • Le cumul depuis le début de l’exercice sélectionné par rapport au cumul de à A-1

Attention : ce raccourci est à ajouter à partir de vos préférences utilisateur, il n’est pas affiché par défaut

Après avoir cliqué sur le raccourci, un second écran permet de faire des sélections :

  • de l’entité à traiter
  • des comptes produits à prendre en compte (par défaut, nous affichons du compte 7@ au compte 79@
  • de la date à laquelle vous voulez obtenir votre situation
  • si besoin, affinez les dates d’exercice N et N-1

La validation vous affiche le résultat :

  • compte par compte
  • un sous total par racine de compte (sur trois caractères)
  • Les totaux M et M (A-1) avec l’écart en %
  • Les totaux A et A-1 avec l’écart en %

  • Ouvrir dans une application

Permet d’afficher vos résultats dans un tableur si vous désirez travailler dessus.

Masques comptables

Modifier un masque

Au lancement d’un masque depuis la saisie comptable, sur le formulaire, un nouveau bouton nommé « Modifier le masque » est accessible et ouvre le modèle lié

Définir comme modèle

Rappel : jusqu’à présent, vous pouviez définir des modèles de masques puis les appliquer sur les entités…

Dorénavant, vous pouvez faire l’inverse, c’est à dire que vous créez un modèle à partir d’un masque existant. Une fois devenu « modèle », il peut donc être appliqué à d’autres entités.

Paramètres

Pièces jointes comptables

Ajout d’un 2ème modèle pour l’archivage des factures en gérance. Ce modèle est utilisé pour les écritures avec analytique et pour lequel le compte analytique est coché (« Facture Gérance : utiliser le modèle analytique », cf. ci-après)

A la mise à jour, le nouveau paramètre est valorisé avec le modèle de la gérance

Liste des écritures

Ajout d’une colonne « Traceur »

Module de paiement

Impression du bordereau (mode SEPA uniquement)
  • La note est réduite en taille et agrandie en hauteur

Conséquence : permet l’impression de 7 lignes en version 6.2 et 6 lignes en version 6.0  (au lieu de 2)

Comptes analytiques

Nouveaux champs

Ajout de 3 champs :

  • N° plan
  • Section
  • Facture gérance : utiliser le modèle analytique

Pour cette dernière option, elle permet de différencier les factures liées à des écritures attachées ou non à un compte analytique. Par exemple, si vous conservez les provisions sur charges, qu’une écriture est attachée au compte analytique 47Prov et que vous y attachez la facture en pièce comptable, celle-ci ne sera pas prise en compte lors de la récupération des pièces jointes de la période pour le relevé de gérance.

Factures

– le champ « Désignation  » passe de 50 à 60 caractères

CORRECTIONS DIVERSES

Saisie comptable

Supprimer ligne

Avec l’option « Supprimer ligne », il était possible de supprimer une ligne pointée ou lettrée… Corrigé

Pouvait se produire dans 2 cas :

  • Lors de la création d’un bloc avec des écritures lettrées (trop perçu)
  • Si une écriture est lettrée par un autre poste et qu’elle était encore non lettrée à l’ouverture du journal

Pièces comptables

Saisie d’écriture (ctrl + n)

Clic sur le bouton « pièces comptables » ou raccourci ctrl + f : correction d’un problème lié à une utilisation multiple en simultané de cette option.

Saisie comptable : fichier de rejet SEPA

En saisie, menu « utilitaires » – « Importer un fichier de rejets SEPA », LSC arrêtait la lecture à la première de balise  « NtryDtls » trouvée alors qu’il pouvait y en avoir plusieurs. Corrigé

Saisie comptable et pièce automatique

Lors de la création d’un bloc, à la 1ère ouverture d’un journal, le n° proposé pouvait être incorrect, en particulier, si la fin de l’exercice était postérieure à la date du jour. Corrigé

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Administration

Clôturer / Déclôturer un mandat One/off

Ces deux rubriques ont été ajoutées en administration. Un double clic permet le choix d’une entité puis dans un second écran, les éventuels mandats à traiter ..

Paramètres module comptabilité

Format de fichier de virements

Le format de fichier pour les virements SEPA est nommé « PAIN » et il existe deux versions encore utilisés : la 02 et la 03. Par défaut, LSC était paramétrée sur la version 03 via un paramètre caché. Ce dernier est dorénavant visible

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